Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La maison de Millie
10 juillet 2013

Les chroniques de Virgin River

les_chroniques_de_virgin_river___1___virgin_river_3354903_250_400Robyn Carr

Tome 1 - Virgin River

Éditions J'ai Lu

2010

379 pages

Littérature américaine

Quatrième de couverture:  Tout quitter, repartir de zéro, pour Mélinda Monroe, c'est devenu une nécessité.  Elle a perdu son mari tragiquement et ne supporte plus la violence urbaine et la sollicitude de son entourage. 

Sur un coup de tête, elle accepte un poste dans une bourgade perdue.  Mais la vie idyllique qu'elle avait imaginée se révèle peu conforme à ses attentes.  Rester?  Partir?  Elle hésite.

                                                         * * *

Mon avis:  J'arrive tout droit de Virgin River.  J'ai fait un très beau voyage littéraire et j'ai plein de choses à vous raconter. 

Au départ, lorsque Mélinda arrive à Virgin River, il fait déjà nuit, il pleut à torrent et sa voiture reste prise dans une route boueuse.  C'est le vieux docteur Mullers qui vient lui prêter main forte.  Il l'amène à la petite maison qu'elle a louer par Internet, mais rien ne ressemble à ce qu'elle s'attendait trouver.  C'est plutôt un taudis tout croche et la loueuse est une vieille grippette, sans scrupule qui tente de lui faire avaler la pilule.  Un petit village où tout le monde se connaît...

Finalement après une nuit de sommeil dans un sac de couchage, comme elle s'apprête à quitter Virgin River, elle et le docteur Mullers découvre sur le pas de la porte du médecin un bébé naissant abandonné.  Mélinda, de par sa formation de sage femme, prend tout de suite le bébé en charge et habitera quelque temps chez le médecin....et à chaque jour repoussera son envie de rejoindre sa soeur au Colorado.

Donc, en partant, une bonne intrigue s'installe,  Bien sûr, il y a le beau Jack, ancien marine qui tient l'hôtel dont on voit tout de suite une intrigue amoureuse se pointer, mais ce que j'apprécie de ces chroniques, c'est qu'il y a beaucoup de personnages qui viennent se greffer à l'histoire de ces deux protagonistes.  Le temps que l'on passe en compagnie de Jack et de Mélinda sont comme des épisodes 'charnières' entre les événements qui arrivent à Virgin River...ou vice-versa?? c'est comme on veut! 

Ce n'est pas un roman à 'recette'.  Je craignais en ouvrant ce livre de me retrouver un peu dans le style de 'Magie Irlandaise' de Nora Roberts.  Pas du tout.  C'est avec joie que je vais entreprendre "Refuge", la deuxième chronique de Virgin River.  

Jusqu'à maintenant, rien à redire, tout va bien! :)  Une bonne comédie sentimentale, parfois dramatique, dépeinte dans des lieux où la nature est présente et bucoliques.  Alors, énorme différence de style de vie pour Mélinda qui arrive tout droit de Los Angeles, comme urgentologue d'un hôpital. 

J'ai choisi un extrait d'ambiance..

   "Jack regagna le bar pour aller chercher son pick-up, et passa la tête par la porte. 

   -  Doc, je conduis Melinda et le bébé chez les Anderson.  Ça vous va?

   -  Ça me va, répondit le médecin sans même lever les yeux de son jeu. 

   Rassembler les maigres affaires de Chloé prit peu de temps, et ils partirent aussitôt.  Comme ils n'avaient pas de siège-auto, Melinda dut la tenir dans ses bras.  Les larmes eurent tôt fait de lui monter aux yeux, mais avant même d'arriver chez les Anderson, Jack vit du coin de l'oeil qu'elle s'était ressaisie.

   Lilly, les fit entrer chez elle - une maison simple et chaleureuse.  Les parquets et les carreaux étaient astiquées.  Il y avait des couvertures matelassées pliées au bout des canapés ou osées sur le dossier des chaises, des canevas encadrés aux murs, une délicieuse odeur de pain chaud, une tarte qui refroidissait sur le plan de travail et des dizaines de photographies d'enfants et de la famille.  Un joli berceau en osier attendait  Chloé.  Lilly prépara du thé et les deux femmes s'assirent à la table de la cuisine, tandis que Jack accompagnait Buck au corral où ses fils avaient commencé la tonte des moutons.

   -  Je vais être franche avec vous, commença Melinda.  Je me suis attachée à cette petite. 

   Lilly posa la main sur la sienne par dessus la table. 

   -  Je vous comprends.  Vous devriez venir ici souvent pour préserver ce lien.  p.133

* * *

Si vous aimez les bébés, les familles, la nature et beaucoup de temps passé au cabinet du vieux Dr Mullers et Mélinda, et...les histoires d'amour, et d'autres choses encore, (je ne peux quand même pas tout dévoiler)... alors ce roman vous plaira sûrement!

*

UNRCAKK7HS3CABODO1FCAHS0KLOCA2AKZTECACMH0RICAD0KQ96CAFFTN8SCAEYLA4JCAHHOM3WCA7RD9P6CASFKYYRCARD5ESGCAKZSXTVCAC52ZSACAQ197R9CA9JUSCVCA3FMLKACA6WBHB8

 51up_zegGBL

La couverture du roman anglais rend bien l'atmosphère du roman.

UNRCAKK7HS3CABODO1FCAHS0KLOCA2AKZTECACMH0RICAD0KQ96CAFFTN8SCAEYLA4JCAHHOM3WCA7RD9P6CASFKYYRCARD5ESGCAKZSXTVCAC52ZSACAQ197R9CA9JUSCVCA3FMLKACA6WBHB8

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
@Virginie, N'hésite pas à lire le premier. Ça te donneras une bonne idée. Il compte plein de personnages intéressants.. pas juste une histoire d'amour! ;D On peut voir par les couverture des V.O. qui illustrent beaucoup mieux l'atmosphère qui se dégagent des romans.
Répondre
B
Comme je te disais, je possède seulement Noël à Virgin River.<br /> <br /> Je commencerai donc volontiers cette série, tu en parles très bien et avec beaucoup de douceur.
Répondre
E
J'ai oublié de te dire que le tome 6 titré en francais UN NOEL A VIRGIN RIVER est situé au niveau du tome 3. ca a fait pas mal le buzz cette histoire mais en lisant le bouquin on se rend compte que c'est un choix de l'auteur. Personnellement, je l'ai lu au niveau du tome 3, mais tu peux le lire après le tome 5, si tu arrives à lire les tomes jusque là.
Répondre
E
La trame se retrouve à mon sens dans les tomes suivant que j'ai lus, trame à mon sens plutôt classique, mais Robyn Carr réussit à mon sens à sortir de cette banalité via une narration originale. Elle fait montre d'une parfaite harmonie entre l'étoffe de ses personnages bien fouillés, une intrigue très bien construite et un style d'écriture qui, à chaque fois me surprend. Jusqu'à présent, j'ai toujours succombé au monde de Virgin River, cherchant dans mes rêves un moyen d'y entrer et d'y vivre. <br /> <br /> <br /> <br /> Dans le tome 4 français, l'auteur écrit directement aux lectrices qui comme moi, cherchent de tels lieux:<br /> <br /> "Chère lectrice,<br /> <br /> <br /> <br /> Bienvenue de nouveau à Virgin River !<br /> <br /> Nombre d'entre vous ont écrit pour demander si la ville dont il est question dans les Chroniques de Virgin River existait, parce que si tel est le cas, vous aimeriez y emménager. Je suis désolée, mais cette ville n'existe que dans mon imagination.<br /> <br /> Néanmoins, bien qu'il s'agisse d'un lieu fictif, il est toujours possible de s'y rendre. C'est un endroit où un verre est toujours à moitié plein, où les défis et les vicissitudes de la vie donnent aux gens la force d'aller de l'avant, où les bonnes actions s'imposent d'elles-mêmes.<br /> <br /> Vous souhaitez vivre à Virgin River ?<br /> <br /> Alors fermez les yeux et ouvrez votre cœur."<br /> <br /> <br /> <br /> Dans chacun de ses tomes, Robyn Carr ose parler de sujets délicats sans détours, avec finesse, humour, générosité et amour. Peut être est-ce pour ça que j'ai toujours autant de plaisir à lire cette série... Pourtant, j'ai souvent quelques difficultés à me confiner aux séries. Ma première expérience ratée fut avec Norah Roberts qui me lassait prodigieusement, excepté avec sa série Eve Dallas. Cependant, tout ceci reste personnel. Une copine fan de romance a bien accroché avec les deux/trois premiers tomes de la série Virgin River puis a fini par abandonner. Je pense que l'on accroche quelque part lorsque les livres reflètent notre vie, nos goûts, nos craintes etc.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Avec la série sur Virgin River, je retrouve le charme des petites villes, les valeurs humaines qui y sont exposées telles que la solidarité, la description de chaque couple. Et puis, cerise sur le gâteau, on a toujours des nouvelles des couples étudiés précédemment, chose que ne font pas toutes les séries de romance. Ca, j'apprécie particulièrement car, quoique je fasse, je me lie toujours fortement avec les personnages de Virgin River. Les personnages sont attachants, un peu comme des proches dont on prendrait des nouvelles après une longue séparation. <br /> <br /> <br /> <br /> J'aime cette série car elle regorge de bonheur, de joie de vivre et d’amour. Après chaque tome, j'ai le moral boosté pour un moment. j'adore voir la vie en rose!<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> J'espère avoir répondu à ta question Milly!<br /> <br /> Biz
Répondre
M
@Emmanuelle, Oh je suis contente d'avoir ton avis. J'ai lu le premier chapitre du tome 2 pour voir (trop curieuse) et l'atmosphère semble bien aussi. Je craignais que les tomes se ressemblent... Tu peux m'en dire plus?
Répondre
La maison de Millie
  • La lecture est sans aucun doute mon passe-temps favori. Mais aussi les images, le passage des saisons comme les passages de certains auteurs. N'hésiter pas à laisser vos commentaires afin de partager nos goûts communs.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
La maison de Millie
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
31 abonnés
Pinterest
Publicité