Maine
Éditions rue fromentin
Littérature américaine
2013
450 pages.
Quatrième de couverture: Pourquoi la vie de famille est-elle si compliquée? Et comment faire quand la moindre conversation peut déclencher un drame?
Les femmes de la famille Kellecher se posent les mêmes questions mais n'y apportent jamais les mêmes réponses.
Réunies pour une dernière fois dans leur maison de vacances du Maine, Alice (la grand-mère), Kathleen (la mère), Maggie (la petite-fille) et Ann Marie (la belle-fille), tentent de vivre ensemble malgré les secrets et les discordes passées. Cet été bouleversera leur existence.
* * *
Mon avis: Un livre parfait. Il répond à tous les critères de ce qu'est un livre bien écrit. Les personnages sont en chair et en os. On reconnaît en chacun d'eux une part d'ombre et de lumière. Mais, malheureusement, je n'ai pas compris le pourquoi d'un tel roman, j'ai plutôt ressenti de la lourdeur, tout ce qui m'horripile dans une famille est contenu dans ce roman. Par contre, c'est ce qui fait à la fois la force du livre. Certain personnage m'ont rendu mal à l'aise. La froideur d'Alice, la double personnalité d'Ann Marie, le désenchantement de Kathleen. Je crois que je me suis attachée à Maggie. L'auteure arrive à nous faire ressentir ce régime d'amertume qui règne au sein de cette famille.
"Animosité" aurait pu être le titre de ce roman. Le lecteur est en position de démasquer des personnages qui cachent leur venin sous un vernis terne et craquelé.
La plupart des billets que j'ai lu ont adoré ce roman. Moi, je m'y suis ennuyée. J'ai aimé environ le dernier tiers du roman pour redécrocher ver la toute fin. Peut-être qu'il y a quelque chose d'important que je n'ai pas compris ??? Mais bon! Je l'ai lu...jusqu'au bout mais sans plus!
J'ai hâte de voir les impressions d'Emma dont nous faisions une lecture commune.