Tom et le jardin de minuit
Folio Junior
Littérature anglaise
1958 pour le texte
1993 éditions Gallimard
237 pages
Quatrième de couverture: Les vacances commencent bien mal pour Tom: il doit les passer chez son oncle et sa tante, loin de son frère qui a la rougeole.
Mais pour quelle raison lui est-il interdit de quitter sa chambre la nuit?
Et pouquoi les fenêtres ont-elles des barreaux? Une nuit, Tom, très intrigué, descend l'escalier à pas de loup...
Et voici qu'une porte s'ouvre sur un merveilleux jardin. Un jardin peuplé d'étranges personnages où le jour, la nuit et les saisons n'obéissent plus aux lois du Temps.
"Un chef-d'oeuvre de la littérature anglaise."
Mon avis: Quel roman particulier! On voyage dans deux espaces temps. Où est la vérité? «Sommes-nous dans l'illusion? Est-ce l'imaginaire de Tom, le rêve...? Pourtant, tout a l'air bien réel de l'autre côté de cette porte, quand à minuit sonne la treizième heure à la grande horloge de chez Tante Gwen et oncle Alan.
Un roman plein de mystères. Comme le dit Jo dans son billet "Ne cherchez pas d'informations sur ce roman! Il se découvre à tâtons sans éclairage aucun..."
Pour moi c'est une découverte en effet. C'est la première fois que je lis un roman jeunesse de ce genre et du coup Philippa Pearce. Je crois qu'il ne faut pas chercher à comprendre et plus l'histoire avance, plus ça devient intéressant.
Suite à ses sorties nocturnes, Tom écrit de longues lettres à son frère qui commence à sortir de sa quarantaine. Et voilà que les aventures du jardin séduisent Peter qui veut absolument aller rejoindre Tom chez l'oncle et la tante qui vivent dans un appartement, sans jardin. Ils ne comprennent pas qu'est-ce qui peut bien enthousiasmer Peter à ce point, vu qu'il n'y a même pas de 'jardin' comparativement à chez eux. Chaque été Tom et Peter y passent leur journée aussitôt que les vacances scolaires arrivent???
Mais Peter ne peut dévoiler ce qui se passe la nuit chez Oncle Alan et Tante Gwen. Tout est dans le secret de l'enfance entre les deux frères.
Extrait: p. 138
- Mais pourquoi, Peter, pourquoi? demanda sa mère.
Peter baissa seulement les yeux et répéta d'une voix obstinée qu'il était sûr de se plaire là-bas.
Cette conversation resta en suspens. Cette nuit-là, Mme Long monta tout doucement à la chambre que Peter partageait avec Tom. La porte était entrouverte, comme d'habitude, et elle y jeta un coup d'oeil. Peter ne dormait pas encore. À la lumière du réverbère, elle pouvait voir qu'il avait les yeux ouverts et qu'il regardait, posée sur la cheminée, une carte postale que Tom lui avait envoyée. Mme Long se retira mais revint encore trois fois. La troisième fois, Peter était endormi. Elle s'approcha du lit et regarda son fils. Il rêvait certainement, car il changeait d'expression dans son sommeil. Il sourit et poussa un soupir. Puis son visage prit un air tellement absent qu'elle eut envie de le réveiller pour le rapporcher d'elle. Mais elle se retint et sortit de la chambre."
C'est comme un croquis du jardin de l'enfance.
Énigmatique Philippa! :)
Nationalité : Royaume-Uni
Né(e) à : Great Shelford, , le 23/01/1920
Mort(e) le : 21/12/2006
Philippa Pearce est né en Great Shelford, près de Cambridge. Diplomée d'anglais et d'histoire, elle commence à être auteur de scénario pour la BBC, ainsi qu'auteur, éditeur et critique de livres pour la jeunesse. Elle publie son premier livre en 1954.
Ses livres se situent dans la campagne anglaise où elle a passé son enfance. Sa vie a été marquée par la tuberculose.
Source : http://en.wikipedia.org
Il semblerait qu'il existe un film en V.O.
C'est vraiment amusant de voir tous les visages sur les personnages du roman!
Hatty (un des personnages du livre) âgée