Un jour de neige
Harlequin - Collection Jade
Littérature américaine
2011
335 pages
Quatrième de couverture: Chargée d'organiser le spectacle de Noël pour les habitants de la petite ville d'Avalon qu'elle adore et où tout le monde la connaît, Maureen Davenport est aux anges. Tandis que les premières neiges de décembre tombent sur le lac des Saules, elle espère de tout coeur donner une dimension extraordinaire à cette fête.
Aussi est-elle furieuse d'apprendre qu'elle va devoir travailler avec Eddie Haven, un homme désinvolte et provocateur qui se moque de son projet.
Mais, plus que tout, Maureen est furieuse contre elle-même. Car, dès le premier regard que lui jette Eddie, son coeur s'emballe. Encore sous le choc d'une récente et douloureuse rupture, elle n'aspire pourtant qu'à la solitude, loin de toute présence masculine.
Alors comment refréner ce dangereux espoir qu'elle sent s'éveiller en elle?
Mon avis: Cela faisait deux ans que je voulais lire cette 'romance de Noël'. Avant, le titre en était: Un Noël au Lac des Saules. C'est le sixième tome de cette série 'harlequine'.
Évidemment, la trame du roman se devine assez aisément, vu le genre de recette d'écriture de cette collection. Mais quand même! Ici, on parle d'une bibliothèque, de livres, de Maureen Davenport, le personnage principale. Elle est très sensible, un peu timide et attachante. Mais plus que tout dans ce roman, ce que j'ai aimé, c'est le temps passé dans la bibliothèque avec Maureen et ses chers livres, ses sentiments en ces lieux. Je crois que les 'blogueuses de livres' s'y reconnaîtront où s'accorderont pour dire que Maureen a un amour sans borne pour son lieux de travail et... Noël!
Il y a aussi l'histoire de Eddie Haven. Un enfant vedette d'Avalon, ayant tourné un film de Noël qui demeure un classique pour les gens de la place. En conséquence, lui, déteste Noël!
Aussi, ce mystérieux adolescent qui apparaît ici et là à Avalon. Un bon moment de lecture, une bonne 'romance de Noël' effectivement! :)
* * *
Extrait du chapitre 2 - "Maureen sentait ses joues picoter d'avoir marché d'un pas vif. Elle avait beau raffoler de ce petit air frisquet, elle accueillit avec reconnaissance le chaud refuge qu'offrait la boulangerie-salon de thé de Sky River. Otant successivement son cache-nez, son bonnet et ses gants, elle balaya du regard le petit groupe de personnes massées autour des présentoirs à pâtisseries et les couples installés à l'écart, dans les box.
De toute évidence, il n'était pas arrivé.
C'était une sensation particulière et assez gênante que d'attendre quelqu'un qui ignorait à quoi vous ressembliez. Elle songea à commander un grand mug de thé ou de chocolat chaud, mais la file d'attente, au comptoir, l'en dissuada. Elle s'assit donc à l'une des tables bistrot et ouvrit le livre qu'elle était en train de lire: Noël 365 jours par an: comment inviter les fêtes dans votre quotidien.
Elle lisait toujours quelque chose. Toute petite déjà, elle trouvait joie et réconfort dans la lecture. Pour elle, une histoire représentait bien plus que de simples mots imprimés sur une page. Ouvrir un livre était comme ouvrir une porte sur un autre monde. Une fois le seuil franchi, elle était transportée ailleurs, elle devenait quelqu'un d'autre.
Elle dévorait toutes sortes d'ouvrages: des romans, des essais et des témoignages, de la littérature enfantine, des manuels pratiques...En sa qualité de bibliothécaire, les livres constituaient le coeur même de son métier. En tant que personne qui aimait lire comme d'autres aiment manger, les livres étaient toute sa vie."
***
Vous trouverez un autre avis chez FondantOChocolat dans sa liste de lecture automne-hiver.
L'autre édition, celle que vous retrouverez chez Fondant!