Violette
Albin Michel Wiz
Littérature anglaise (jeune)
2003
231 pages
Quatrième de couverture: Violette vit dans l'ombre de son grand frère Will. Un garçon à la personnalité ensorcelante, tour à tour adorable et cruel.
Pour ne pas trop souffrir, Violette la solitaire a un allié: son auteur préféré, Casper Dream, dont elle admire les petits personnages féeriques. Arrive heureusement l'exentrique Jasmine qui va tout bouleverser dans la vie de Violette. Rien ne sera plus
pareil...
Mon avis: D'abord, Jacqueline Wilson est une auteure que j'aime beaucoup. Elle écrit pour la jeunesse. Je n'ai jamais été déçu par ses livres, mais celui-ci est mon petit coup de coeur. J'ai vraiment passé un bon moment de lecture avec 'Violette'. Si vous aimez les petites fées cousues à la main, des lettres écrites aussi à la main destinée à son auteur favori mais qu'elle n'envoie jamais, une première édition précieuse, un frère cruel mais parfois gentil, une amie pétillante... vous aimerez ce livre. Tout un univers pourtant très réel. Bref, j'ai adoré du début à la fin, qui nous réserve un petit secret! (Violette a 13 ans et Will 16 ans).
Voici des extraits...
Premier extrait: Violette et la fabrication de ses fées. p. 21-22
'Il est entré et a souri. (Will)
- Ah, ouais, a-t-il fait en regardant les quatorze petites fées accrochées au plafond.
Il a tendu la main pour donner une pichenette à Rayon de lune, qui s'est mise à osciller en battant des ailes, comme si elle volait pour de vrai.
C'était ma première fée vraiment réussie. Jusque-là, je m'étais inspirée des dessins de Casper Dream pour fabriquer des petites poupées en feutre à l'image de ses personnages, mais elles n'avaient rien à voir avec les merveilleuses créatures qui illustraient Le Grand livre des fées. Les miennes étaient grassouillettes et mal ficelées, avec des boutons à la place des yeux et des brins de laine en guise de cheveux.
Et puis un jour, Mlle Lang - la vieille dame qui habitaient à côté de chez nous - m'a appris à coudre correctement et à utiliser différents points. À Noël, elle m'avait offert un kit pour fabriquer une poupée de chiffon et les habits qui allaient avec. Le modèle ne me branchait pas tellement, mais je m'étais servie du mode d'emploi et du patron pour dessiner une fée de ma propre invention. Je m'étais replongée dans Le Grand Livre des fées et je m'étais appliquée pour reproduire Rayon de lune.
Je l'avais faites en soie blanche et j'avais bordé le bas de sa robe avec de minuscule perles. Pour les ailes, j'avais choisi un voile beige pâle, léger comme une plume. Ce n'était pas le portrait caché de l'illustration de Casper Dream, mais elle était quand même nettement mieux que ses soeurs en feutre toutes boudinées.'
*
Deuxième extrait: une visite chez Mlle Lang.. (voisine) p. 39
'Par la suite, j'ai pris l'habitude d'aller goûter chez Mlle Lang une fois par semaine. En été, nous nous installions dehors sous le pommier. Elle me servait de la limonade et des petits gâteaux en forme de fées, recouverts de sucre glace. Nous bavardions un moment, assises dans des transats en toile rayée, après quoi Mlle Lang me lisait d'étranges contes de fées tirées de livres aux couvertures vieillottes, dans les tons jaunes, rouges, bleus et violets. Pour mes dix ans, elle m'avait offert La légende de La fée Violette. Elle avait enveloppé le livre dans un papier arc-en-ciel, avec un ruban de satin violet.'
*
Troisième extrait: Une lettre adressée à Casper Dream. p. 159
Cher C.D.
Je me demande combien de lettres je vous ai écrites. Sûrement des centaines et des centaines! J'ai commencé sur des petits bouts de papier, au crayon noir, avec mon écriture de bébé et des lignes qui allaient tout de travers. Ensuite (grands progrès), j'ai pris du vrai papier à lettres, celui avec des petits ours. Je me souviens que je les coloriais et que je leur rajoutais des ailes pour en faire des fées-nounours. Après ça, j'ai eu ma phase Hello Ketty et la manie du rose et des arc-en-ciel. Puis est venue la période stickers, j'en collais partout.
Un peu plus tard, je me suis dit que vous deviez habiter sur une île perdue au milieu de l'océan, alors j'ai utilisé du papier bleu très fin, spécial courrier par avion. Je vous ai aussi envoyé des cartes postales, dès que j'en trouvais une représentant des fées - mais elles étaient loin d'être aussi belles que les vôtres. Et puis je vous ai dessiné les fées que j'avais inventées. À la fin de toutes mes lettres, je dessine toujours mon portrait.
Affectueusement,
Violette
*
Un roman très doux et dur à la fois. Je n'ai pas mis d'extraits des jeux cruels qui se passent avec son frère. Il ne faut pas s'attendre que Violette a une vie rose-bonbon. Mais toute la poésie de Jacqueline Wilson vient adoucir cette vie familial un peu tordu! Les sentiments de Violette sont si bien décrits que c'est facile de ressentir avec elle, ses peurs mais en même temps son incapacité de dire non à ces jeux d'enfants auxquels, elle n'a plus envie de jouer. Will est vraiment bizarre.. Un roman mi-sadique psychologiquement et mi-poétique, mais qui heureusement se termine sur une belle note!