Le fantôme de Canterville
Oscar Wilde 1854 - 1900
Le livre de poche
Littérature anglaise
1979
69 pages pour Le Fantôme de Canterville
*
Une nouvelle savoureuse! Moi qui croyait que c'était macabre. Pas du tout. Au contraire, pauvre fantôme, il ne cesse d'attirer de la pitié chez les nouveaux acheteur du château. Une famille américaine, Mr. Otis, homme d'affaire, ministre, qui ne croit pas aux spectres. Malgré les avertissement de Lord Canterville, il arrive par un beau soir de juillet avec sa famille pour prendre possesion des lieux.
D'abord, je vous présente sa famille.
Mr et Mrs Otis
Washington Otis - fils aîné
Virginia Otis - Fille de 15 ans
et les jeunes jumeaux qui s'amuseront ferme avec le fantôme!
*
Page 10
«C'était une splendide soirée de juillet, et l'air était embaumé de l'odeur des forêts de pins. De temps à autre ils entendaient un ramier écoutant complaisamment son propre roucoulement, ou apercevaient, le poitrail bruni du faisan. De petits écureuils leur lançaient des regards curieux du haut des hêtres, tandis qu'ils passaient, et les lapins détalaient à toute allure à travers les fourrés et par-dessus les tertres moussus, leur queue blanche dressée en l'air.
Lorsqu'ils pénètrèrent dans l'avenue de Canterville Chase, toutefois, le ciel se couvrit de nuages, un calme bizarre parut s'emparer de l'atmosphère, un grand vol de corneilles passa silencieusement au-dessus de leurs têtes, et, avant qu'ls n'eussent atteint la maison, il était tombé quelques grosses gouttes de pluie.
Debout sur le perron, pour les recevoir, se tenait une vieille femme, roprement habillée de soie noire, en bonnet et tablier blancs. C'était Mrs Umney, la gouvernante, que Mrs Otis, à la prière insistante de Lady Canterville, avait consenti à maintenir dans sa situation antérieure. Elle leur fit à tous une profonde révérence à mesure qu'ils descendaient de voiture, et dit, d'une gentille vois à l'ancienne mode:
«Soyez les bienvenus à Canterville Chase, je vous prie.»
À sa suie, ils traversèrent le beau vestibule Tudor et entrèrent dans la bibliothèque, pièce longue et basse, lambrissée de chêne noir, au fond de laquelle il y avait une grande fenêtre à vitrail. Ils y trouvèrent le thé servi, et, après s'être débarassés de leurs manteaux, ils s'assirent et se mirent à regarder alentour, tandis que Mrs Umney les servait.
Tout à coup, Mrs Otis aperçut une tache rouge sombre sur le parquet, tout près de la cheminée, et, sans la moindre idée de ce que cela pouvait être, elle dit à Mrs Umney:
«Je crois bien qu'on a dû répandre là quelque chose.
- Oui, Madame, répondit la vieille gouvernante d'une voix assourdie, on a répandu du sang en cet endroit.
- Mais c'est abominable, s'écria Mrs Otis; je n'aime pas du tout les taches de sang dans une pièce où l'on se tient. Il faut la nettoyer tout de suite.»
La vieille femme sourit, et répondit de la même voix basse et mystérieuse:
«C'est le sang de Lady Eleanore de Canterville, qui fut assassinée en cet endroit même par son propre mari, Sir Simon de Canterville, en 1575. Sir Simon lui survécut neuf ans, et disparut tout à coup dans des circonstances fort mystérieuses. Son corps n'a jamais été découvert, mais son esprit, coupable de ce meurtre, hante encore le manoir. Cette tache de sang a été très admirée par tous les visiteurs, et il est impossible de l'enlever.
- Tout ça, c'est de la blague, s'écria Washington Otis; le Super-Kinettoy et Extra-Détersif Pinkerton enlèvera ça en un rien de temps.»
Et avant que la gouvernante épouvantée eût le temps d'intervenir, il était à genoux, et frottait vivement le parquet avec un petit bâton qui ressemblait à un cosmétique noir. Au bout de quelques instants, on ne voyait plus aucune trace de la tache de sang.
«Je savais bien que le Pinkerton en viendrait à bout.» s'écria-t-il triomphalement, se retournant vers sa famille pleine d'admiration.»
*
À ce recueil, se rajoute deux autres contes:
"Le crime de Lord Arthur Saville"
"Le millionnaire modèle"
Dans le livre 1001 livres pour enfants
qu'il faut avoir lus avant de grandir
Voici ce qu'on dit du conte d'Oscar Wilde:
Le choix d'Isabel Allende
«Le Fantôme de Canterville, avec son mélange d'humour et de drame, d'horreur et de comédie, d'amour et de mort, est l'un de mes contes préférés. Je l'ai lu de nombreuses fois, et cependant que les mésaventures du fantômes me faisaient toujours rire, la fin innatendue m'effrayait chaque fois. »
Les Otis sont une famille américaine qui va vivre dans un vieux manoir en Angleterre. Une immense et sinistre demeure dotée de passages secrets, objets cachés, escaliers en colimaçon, geniers, etc. Vu qu'ils ne croient pas aux fantômes, Sir Simon prévoit de les terroriser avec ses chaînes grinçantes, ses gémissements, ses rires discordants, des tâches de sang...mais tout cela est en vain; à ses efforts s'oppose l'esprit éminemment pratique de la famille Otis.»
«Le contraste avec la famille anglaise et le pragmatisme américain est délicieusement ironique: Mme Otis offre de l'huile lubrifiante au fantôme de Sir Simon pour ses chaînes rouillées... Les jumeaux rendent la mort insupportable à Sir Simon avec leurs pièges et leurs taquineries. Seule Virginia ne se moque pas du spectre car elle a deviné la souffrance de cette âme perdu.»
À propos du magnifique livre de référence 'Les 1001 livres pour enfants', une bible indispensable pour qui aiment la littérature jeunesse voici ce qu'on en dit:
"Que vous soyez un parent qui veut donner le goût de lire à son enfant, un éducateur ou un professeur
en quête d'idées et d'inspiration, ou que vous soyez vous-même un enfant qui cherche à découvrir
un trésor, ce guide est la référence qui recense les meilleurs livres pour enfants, parus récemment
ou il y a plus longtemps.
Livres d'aventures ou de mystère, livres historiques ou merveilleux, ils apparaissent tous ici,
classés selon l'âge des enfants auxquels ils sont destinés, dans une présentation qui suscitera la
curiosité tant elle est débordante de vie, vivante et sympathique.
De Tintin à Harry Potter, les héros les plus incroyables, les histoires les plus drôles, les dessinateurs
les plus talentueux et les auteurs les plus prolifiques sont regroupés pour le bonheur de chacun."
*