Rose et la maison du magicien
Flammarion
Littérature anglaise
2011
338 pages
Les premières aventures de Rose, apprentie-magicienne aux doigts de fée.
Quatrième de couverture: Rose quitte son orphelinat pour travailler au service du célèbre magicien, Mr Fountain. Une drôle de vie commence: formules, potions, mais surtout, une maison dans laquelle il se passe des choses étranges.
Un jour, Rose réalise qu'elle n'est pas une petite fille comme les autres et qu'elle aussi, maîtrise la magie... Alors, quand des orphelins disparaissent mystérieusement, Rose n'hésite pas à se servir de ses pouvoirs...
Mon commentaire: Un agréable roman jeunesse qui se laisse lire tout seul. J'ai aimé le parcours de Rose. Fillette très attachante, avec beaucoup d'altruisme. Je me suis attaché aussi à Maisie, petite orpheline si vulnérable. Arrivée chez Mr Fountain comme servante, plein d'autres personnages viendront se greffer à l'histoire.
Extrait page 43.
Rose eut beau fouiller tous les recoins des yeux, aucun crocodile empaillé ne s'offrit à sa vue. Tout avait l'air normal. D'un autre côté, Rose n'avait jamais vu d'autre cuisine que celle de St Bridget où les orphelines devaient travailler tour à tour. La vaste pièce à l'odeur de graillon et de chou bouilli était toujours pleine de fillettes occupées à émincer...du chou, justement. Rose trouvait bien agréable d'être dans une cuisine d'où émanaient une senteur de thé et des effluves sucrés et appétissants provenants du grand four. Des posts de géraniums ornaient le rebord de la fenêtre, et quantité de moules en cuivre de formes multiples étaient accrochés au mur. Il y avait aussi toute une collection d'herbe pendues au plafond, mais elles ressemblaient davantage à des herbes aromatiques qu'à des ingrédients maléfiques. »
* * *
Voilà l'extrait qui m'a ramené dans la cuisine de Downton Abbey. Cette grande cuisine abrite tout le même genre de personnel. Des enfants de 12 ans, 14 ans, la cuisinière etc... et de loin, mon personnage préféré: Le gros chat blanc qui parle!!!
Un roman d'aventure que j'ai bien aimé. Mon seul bémol, on ne parle presque pas de Mr Fountain. Je pense bien me replonger dans le tome 2 d'ici peu.