L'amour par petite annonce
Éditions J'AI LU
Littérature américaine
1995
Quatrième de couverture:
Mary, en Louisiane, découvre l'annonce de Travis dans une gazette du Montana : Cherche épouse pour s'occuper de trois enfants. Doit savoir cuisiner, coudre et chanter. Vivra dans un ranch.
Elle répond : Je suis excellente cuisinière, fais mes propres robes et suis soprano à l'église. Je ne connais pas grand-chose du bétail mais ne souffre pas du rhume des foins.
Et c'est ainsi qu'elle se retrouve à l'autre bout de l'Amérique. Fuir sa solitude et se sentir utile, voilà ce qui motive la timide Mary. Travis, lui, s'acharne à conserver la garde des enfants de son frère qui vient de mourir. Tâche trop lourde pour un fermier célibataire! Ce sera un mariage de pures convenances, pas question d'amour entre ces deux êtres si différents. Car n'est-ce pas pure folie que d'imaginer trouver l'amour par petite annonce ?
*
Mon commentaire: J'ai retrouvé un peu de 'Marie la pas belle' de Patricia McLahan. C'est ce qui m'a attiré en lisant la quatrième de couverture. En plus, j'ai trouvé ce petit roman par pur hasard dans une librairie de livres usagés...pour la modique somme de 3$. Alors pourquoi pas! :)
Un roman divertissant! J'ai découvert dans la collection 'Promesse' des éditions J'Ai LU, que les histoires se déroulent dans des petits villages, des endroits sauvages ou perdus, sur des fermes... mais surtout, j'ai remarqué que la part de romance est minime par rapport aux autres collections. Ce sont en partie les histoires des familles et des gens de la communauté qui font la majeure partie du roman. Tout comme la série Virgin River.
Ici, nous passeront toutes les étapes de fabrication d'un mariage qui accomodent les deux parties. Travis qui a toujours vécu en célibataire et est propriétaire d'un Ranch dans le Montana doit du jour au lendement s'occuper des 3 enfants de son frère et sa belle-soeur qui sont décédés ensemble dans un accident dû à un chauffard. Il n'arrive pas à gérér ça tout seul. C'est là qu'il prend la chance de passer une petite annonce.
Mary, bibliothécaire en Louisianne, voit l'annonce. Elle vit seule, a 32 ans et n'a jamais été mariée. L'idée de ne jamais pouvoir être mère, fait en sorte qu'elle acceptera d'épouser cet homme qu'elle ne connaît pas. Ils se décrivent l'un à l'autre par courrier et par téléphone suite à la réponse positive de Mary.
Après son arrivée au Ranch, nous suivons le quotidien, l'adaptation, l'attachement presqu'immédiate aux enfants et c'est réciproque. Si j'ai eu envie de lire ce roman, c'est aussi tout comme Mary parce qu'il y avait des enfants, des amies, la communauté. Une autre intrigue se rattache à l'accident de son frère. Je donne un 7.5/10.. :)
Version Originale