L'Oeuvre de Dieu, la part du diable
D'après le roman de John Irving
1999
Réalisateur: Lass Hallstrom
Film américain
2h06
*
Un film que j'ai regardé pour la deuxième fois, hier en après-midi.. Il fut meilleur encore que la première fois.
J'ai aimé pour la beauté des paysages de l'automne de la Nouvelle-Angleterre et sa lumière! Pour les enfants tous attachants qui habitent l'orphelinat. Pour la lecture du soir: Charles Dickens. Pour Michael Caine dans le rôle du docteur Larch, qui veille sur les enfants et pour Homer, celui qui n'a jamais trouvé de famille et qui est devenu comme le fils spirituel du Docteur Wilbur Larch. Au final, une grande famille réinventée. Que d'émotions se suivent en écoutant ce film.
Si ça fait longtemps que vous ne l'avez pas regardé, allez-y! Vous passerez sûrement un bon moment.
Un film BEAU et BON!
*
Dans les années 1920, le docteur Wilbur Larch, obstétricien (Michael Caine) est envoyé à Saint Cloud's, dans le Maine, Étas-Unis. Exerçant auparavant à Boston, il s'est mis à l'écart de ses collègues en pratiquant un avortement.
Rapidement, il fonde un orphelinat, dans lequel il exercera ses talents, assisté des infirmières, Nurse Angela et Nurse Edna, pratiquant des accouchements (« l'œuvre de Dieu ») et des avortements (« la part du Diable »).
Pour lui cependant les deux sont « l'œuvre de Dieu », la véritable « part du Diable » étant les horreurs qu'il a vues sur les champs de bataille de la Première Guerre Mondiale.
Homer Wells est un des orphelins, né dans les années 1930. Après quatre tentatives ratées d'adoption, Larch lui permet de rester à l'orphelinat s'il se rend utile. Homer commence alors à apprendre la médecine, et surtout l'obstétrique, auprès du docteur Larch. Mais, malgré son amour pour lui, Homer va refuser de l'aider à pratiquer des avortements.
Homer Wells (Tobey Macguire)
Sa jeunesse a été bercée par la lecture de David Cooperfield et de Les Grandes Espérances de Charles Dickens, lu par le docteur Larch aux orphelins, chaque soir à l'heure du coucher.
Quatre familles ont tenté de l'adopter, mais les tentatives ont été des échecs.
Autorisé par Larch à rester à Saint Cloud's, il s'y rendra utile. Ce n'est que vers seize ans qu'il comprend, en voyant un foetus, ce qui se passe réellement à l'orphelinat. Formé par Larch, il devient son assistant, mais se refuse à pratiquer lui-même des avortements.
Sa rencontre avec Candy (Charlize Theron) et Wally, venus pour un avortement, lui offre l'occasion d'échapper à Saint Cloud's, au moins temporairement. Il découvrira l'amour avec Candy.
*
Il semblerait selon le résumé lu sur Wikipédia, que le roman comporte beaucoup plus de situations plus détaillées, des liens que je ne retrouvent pas comme tels dans le film.
Je n'ai jamais lu le livre. J'aimerais peut-être me glisser entre les pages de ce roman afin de découvrir d'autres subtilités manquantes dans le film!
Avez-vous VU ou LU ce 'John Irving'?
J'avais beaucoup aimé également Simon Birch..
Synopsis
«Simon Birch est un petit garçon nain. Persuadé que Dieu l'a créé petit pour accomplir quelque chose de grand, il part à la recherche de son destin.»
Inspiré du roman de John Irving
"Une prière pour Owen"
Owen tue la mère de John, son meilleur ami, d’une balle de base-ball perdue. A onze ans, il se proclame instrument de Dieu, et, grâce à lui, John devient chrétien. C’était avant Kennedy, la guerre du Vietnam et la prolifération de l’arme nucléaire. John se souvient de son ami d’enfance, et avec une nostalgie pleine de colère, d’une certaine Amérique, égocentrique et triomphante.
J'ai remarqué qu'il y en a d'autres à découvrir. Si vous aimez John Irving, quel fut votre roman favori?