Cheval de guerre
Réalisateur: Steven Spielberg
2012
Avec: Jeremy Irvine, Emily Watson, Peter Mullan
Drame Historique, guerre
Synopsis
À partir de 10 ans
«De la magnifique campagne anglaise aux contrées d’une Europe plongée en pleine Première Guerre Mondiale, "Cheval de guerre" raconte l’amitié exceptionnelle qui unit un jeune homme, Albert, et le cheval qu’il a dressé, Joey. Séparés aux premières heures du conflit, l’histoire suit l’extraordinaire périple du cheval alors que de son côté Albert va tout faire pour le retrouver. Joey, animal hors du commun, va changer la vie de tous ceux dont il croisera la route : soldats de la cavalerie britannique, combattants allemands, et même un fermier français et sa petite-fille…»
*
Emily Watson et Jeremy Irvine
Une actrice que j'adore. On peut la voir aussi dans "La voleuse de livre".
*
Une scène lorsque Joey se retrouve dans une ferme.
La petite fille vit avec son grand-père. Il fait des confitures. Elle s'attache immédiatement à Joey.
*
Mon commentaire
Ayant lu le livre dans les années '90, j'étais curieuse de voir de quelle façon Steven Spielberg s'y prendrait pour nous tranmettre ce roman en images. Étant donné que de lire le roman est une toute autre aventure, puisque ce sont les chevaux qui ont la parole. De là, ma fascination pour ce roman.
Au début du film, je me demandais si j'accrocherais. Petit à petit, j'ai fini par me laisser porter par l'histoire racontée autrement.
D'abord ce sont les images qui m'ont éblouies. Vers la fin du jour, des tons de cuivre et de bronze, l'or des champs, la terre...c'est vraiment beau.
Aussi, la présence d'Emily Watson, que j'aime tant. Quelques fermes anglaises avec leur vieilles maisons de pierres, même un joli moulin à vent qui tourne. C'est assez rare que j'en ai vu dans les films. Il est superbe et servira à cacher Joey.
Des paysages verts tendres le jour et à perte de vue. Vraiment sublime!
D'un quart d'heure à l'autre, je me suis laissée captiver par l'histoire de Joey. Un cheval plein de courage et si attachant.
C'est un BEAU film!
Si on parle du livre maintenant. Le résumé donne une bonne idée de la manière dont il a été écrit.
Michael Morpurgo
Folio junior
Une 2e édition
12 ans et +
1982 (pour l'édition originale)
Quatrième de couverture
Joey, le cheval de ferme, devient cheval de guerre en 1914. Il va alors vivre l'horreur des combats auprès des Britanniques, des Français, ou du côté des Allemands. Pour lui, les soldats, les paysans ou les vétérinaires ne sont pas des ennemis mais des hommes, chez qui il rencontre la bonté comme la méchanceté. Joey partage leurs souffrances et leurs peurs et sait leur redonner de l'espoir.
*
Mon commentaire
Comme on peut lire, c'est Joey que nous entendons penser. Le film et le livre sont indissociable. Vous retrouverez toute une autre perspective dans le livre, qu'il est difficile de saisir dans le film. Si je n'avais jamais lu le livre, je n'aurais peut-être pas saisi les nuances dans le regard de Joey.
Même que je crois que je vais relire le roman, parce que...
C'est un BON roman!