Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La maison de Millie
14 octobre 2014

Cerise Griotte

1505197-gf

Benjamin Lacombe

Seuil jeunesse

Nouvelle édition 2014

présentée en plus petit format

*

Résumé

«Cerise adore les romans, le chocolat et le gorgonzola, et déteste les griottes. Un jour, elle découvre, à la fourrière où travaille son père, une petite chienne sharpei. Cerise la surnomme Griotte et elles deviennent inséparables. Mais la petite fille sait qu'un éventuel propriétaire a le droit de la récupérer pendant un mois. Cerise compte les jours, en espérant pouvoir garder Griotte.»

 

cerise-griotte-477647

 

«Cerise aime à peu près tout.  Surtout le gorgonzola et le chocolat.  Ce qu'elle déteste? Les cerises: Dans les gâteaux, les bonbons et ces maudites confitures que sa maman aimait tant.

Cerise dévore aussi les livres.  Les bandes-dessinées de pirates, les romans de Jules Verne, et les encyclopédies sur les oiseaux.  À force de les étudier, elle a appris à leur parler:  roucouler, caracouler, gazouiller, glousser, glapiter, glottorer, jacasser, cancaner, caqueter, cacarder; elle sait tout siffler!»

 

griotte5

 

«Il y a bien quelqu'un pour qui Cerise délaisse ses héros de romans:  Le bel Angelo.  Celui qui est au milieu de la cour, avec toutes ces filles autour, comme des vautours.  Et gare à Cerise si elle tentait de s'en approcher.  Un coup de bec dans le nez, voilà ce qu'elle recevrait!»

 

PlancheA_222968

 

«Souvent, depuis que sa maman les a quittés, Cerise doit aider son père à la fourrière.

Elle décrapouille et fait briller la fourrière du plafond jusqu'au plancher.

Ce matin-là, la dernière cage est étrangement silencieuse.  Cerise distingue au fond une petite boule de plis.

-  Petit, petit, viens ici, chantonne-t-elle doucement.

L'animal lève la tête.  C'est une chienne venue du pays du riz, un shar-pel comme Cerise en a vus dans les livres.

-  Je vais t'appeler Griotte: c'est une petite cerise, mais un peu plus acide, dit-elle fièrement.»

 

IMG_2490-2fde4

 

«Depuis, la petite boulotte ne quitte plus sa Griotte.  Elles se promènent, se câlinent, se taquinent et parfois même s'enquiquinent.  Bref, elles font tout ensemble!

Son père, un peu inquiet, la met en garde:

-  Cerise, tu ne peux pas continuer comme ça! Griotte n'est pas à toi.  À tout moment quelqu'un peut venir à la fourrière et la reprendre.

Cerise fond en larmes:

-  Non papa, non.  S'il te plaît, je t'en prie, ne m'enlève pas ma seule amie!

-  Écoute, voici ce que je te propose:  Si d'ici un mois, personne ne vient chercher Griotte, elle sera à toi pour toujours.  Mais si ses maîtres viennent avant, promets-moi de ne pas faire d'histoires.»

 

17510605

 

«Cela fait un mois que Griotte est à la fourrière Sullivan.  Cerise tremble comme une feuille: si personne ne vient chercher Griotte aujourd'hui, elle lui appartiendra pour toujours. 

En partant en promenade, Cerise se dit: «Si on arrive à la fontaine avant que le facteur ne vienne, Griotte restera avec moi.»

Malheureusement, le facteur est déjà là quand Cerise et Griotte y parviennent.

Cerise ne se résigne pas: «Si on arrive au bout du parc avant le glacier, Griotte restera avec moi.»

Malheureusement, à la sortie du parc, le glacier est déjà là.»

*

Mon commentaire

Quelle belle histoire que celle de Cerise et Griotte.  Aujourd'hui en arrivant devant le rayon des nouveautés jeunesse de La Grande Bibliothèque, je me suis retrouvée devant "Cerise Griotte".  La 'nouveauté' étant dans le format.  Les Éditions du Seuil on réédité ce petit bijoux d'album en format réduit.  C'est avec le même enchantement que j'ai pu relire l'histoire de Cerise Sullivan qui souffre de solitude. 

J'aime beaucoup la résonnance de certains mots.  Des mots bien choisis qui plaisent sûrement aux enfants! :)  Les illustrations fabuleuses de Benjamin Lacombe.. je me souviens avoir été impressionnée par le tricot de Cerise, la première fois que j'ai ouvert le grand album. Un thème où plusieurs enfants (classé 2 à 7 ans) se reconnaîtront.  Amour et attachement entre certains enfants et animaux de compagnie..

J'ai seulement présenté quelques images et le texte qui l'accompagne, mais je peux affirmer que l'histoire se termine très bien! :)

D'ailleurs on peut voir à mesure qu'on tourne les pages, que la lumière s'accentue de plus en plus dans les illustrations.

*

imagesF0C0DJC3

Cote bibliothèque

Section Album jeunesse

LAC

UNRCAKK7HS3CABODO1FCAHS0KLOCA2AKZTECACMH0RICAD0KQ96CAFFTN8SCAEYLA4JCAHHOM3WCA7RD9P6CASFKYYRCARD5ESGCAKZSXTVCAC52ZSACAQ197R9CA9JUSCVCA3FMLKACA6WBHB8

Publicité
Publicité
Commentaires
M
@Lily, :)
Répondre
L
Voilà, je l'ai lu et apprécié. Cerise Griotte est le nom d'une association qui favorise le lien avec les animaux. Ce qui explique un peu le choix du titre et des personnages. Tout de même la pirouette finale où l'on découvre le véritable nom de Griotte est un peu trop "merveilleuse", pas crédible à mes yeux (tout comme ces jeux avec les prénoms sont tarabiscotés : Cerise n'aime pas les cerises, elle appelle sa petite chienne Griotte ...) Mais enfin l'histoire et ses illustrations sont séduisantes.
Répondre
L
J'ai adoré aussi cette petite cerise griotte dont j'avais envie aussi de faire la connaissance... J'ai préparé le brouillon de mon billet, il devrait être prêt bientôt. C'est vraiment une très belle histoire pour les enfants, et puis forcément comment ne pas craquer pour cette petite Cerise, elle aime tant les livres ;0) Et les illustrations sont délicieuses, j'aime énormément ce que fait Benjamin Lacombe, j'ai bien envie de lire beaucoup d'autres choses de lui !! As tu déjà été visité son blog ?
Répondre
M
@Emma, Nous faisons de la synchronisation! :D Et je commence ce soir à tricoter ma grosse veste pour l'hiver.. une maille à l'envers, une maille à l'endroit... Il est tellement beau le tricot de Cerise! Que les albums sont inspirants parfois! :D
Répondre
E
C'est très amusant, ma Milly, car le matin où j'ai lu ton billet, je venais tout juste (je te le jure !!!) de repenser à cet album !!<br /> <br /> La raison était tout à fait superficielle : je me disais qu'il manquait à ma garde-robe hivernale un pull doudou blanc avec un gros col roulé, faon gros pull irlandais, torsadé. Et cela m'a fait penser à celui que porte Cerise ! De fil en aiguille (pour un pull, cela tombe bien !), j'ai repensé à ce magnifique album me disant que Benjamin Lacombe est un grand illustrateur, sans aucun doute mon favori, juste avant Rebecca Dautremer.<br /> <br /> Quelle surprise merveilleuse que de retrouver cette belle histoire chez toi !<br /> <br /> J'avais eu un vrai coup de foudre pour cet album l'an passé, tout juste. L'histoire, les illustrations, et puis l'adorable Griotte !!<br /> <br /> <br /> <br /> Je te mets en lien mon billet :<br /> <br /> <br /> <br /> http://sheworebluevelv.canalblog.com/archives/2013/11/09/28364278.html<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour ce joli moment matinal !<br /> <br /> <br /> <br /> De gros bibis :)
Répondre
La maison de Millie
  • La lecture est sans aucun doute mon passe-temps favori. Mais aussi les images, le passage des saisons comme les passages de certains auteurs. N'hésiter pas à laisser vos commentaires afin de partager nos goûts communs.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
La maison de Millie
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
31 abonnés
Pinterest
Publicité