L'aventure de Noël de Pierre Lapin
Emma Thompson
Eleanor Taylor
Gallimard Jeunesse
2013
67 pages
Quelle belle façon d'entreprendre ses doux rêves de Noël avec une aventure de Pierre Lapin. Une aventure reformulée avec doigté par Emma Thompson et Eleanor Taylor! On sent bien le respect pour Beatrix Potter et ses histoires.
L'art de rredonner une seconde vie à des personnages tant aimés.
*
Deuxième de couverture
«Quand arrive Noël, les lapins ne tiennent jamais en place et Pierre Lapin ne faisait pas exception.»
Noël approche et Pierre Lapin est très agité. Quand elle voit qu'il a encore reversé un bol de fruits secs, Mme Lapin envoie Pierre faire une course. Il tombe alors sur son cousin Jeannot Lapin et un ami emplumé qui leur raconte une histoire très inquiétante.
L'ingéniosité des deux lapins va-t-elle épargner à leur ami une fin de très mauvais goût?
Mon commentaire
J'ai tellement aimé cette histoire de Noël! L'expression des deux petits lapins quand il rencontre William le gros dindon vaniteux.
«C'était un personnage très prétentieux, gonflé de sa propre importance.
Rien ne le rendait plus content de lui que les imposante plumes de sa queue, déployées en un fier éventail qui bruissait sur le sol quand il se pavanait.»
«Quelle belle fête que Noël! gloussa-t-il en voyant Pierre et Jeannot.
- Moi, on ne m'envoie pas chercher de la crème ou des raisins secs. C'est plutôt à moi que Mme MacGregor apporte des friandises! Rien n'est jamais trop bon! Je suis un hôte de choix car...
William baissa la voix et murmura d'un air important:
-...ils disent que le soir du réveillon, je serai à leur table!
*
Pour moi, Emma Thompson réussit à nous captiver avec une histoire qui n'enlève rien à Beatrix Potter et ajoute une petite teinte originale. Quant aux illustrations de Eleanor Taylor, ces images sont toutes aussi plaisantes à regarder.
Elles en sont à leur troisième album en faisant revivre ces joyeux personnages!