Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La maison de Millie
29 mai 2015

«La maison qui me rassemble»

maisons-de-ligne-d-arlington-bibury-cotswolds-angleterre-51214567

Je vous offre trois jolis textes...

Des témoignages reçus de personnes,  dans le chapitre

de

"La maison qui me rassemble"

tirés une fois de plus, du livre de Denis Pelletier.

*

«Un lieu d'intimité serait en premier ma chambre, mais à la rigueur ce pourrait être la maison où je vis depuis ma naissance, lorsqu'il n'y a que moi.  Cette maison, je la ressens beaucoup et je pense qu'elle me connaît et me ressent aussi. Je crois qu'il y a une espèce de complicité entre nous deux... J'aime bien me retrouver seule les après-midi à la maison.  Dans cette maison que j'aime avec le soleil qui l'envahit, je me sens bien.  Peu importe ce que je fais.  C'est un endroit où je me sens moi, que je connais bien et qui m'accepte telle que je suis.»

*

«L'intimitié, c'est ma maison rouge.  J'y reviens chaque jeudi soir, à l'heure du souper, après une absence de trois jours, où je rencontre des tas de gens, d'odeurs et de bruits différents.  Alors à chaque semaine, il y a cet instant privilégié du retour, où le long des routes de campagne, je me représente la maison, la chaleur du poêle à bois, la lumière jaune allumée; mon chum m'y attend avec un souper chaud, la chatte est tout à fait détendue quelque part sur un divan et moi, je réintègre tout cela comme si à chaque fois je retrouvais un vieux trésor oublié.  Je réintègre mon ambiance, mes odeurs, mes amours.  Je peux comme Minounne être calmement moi-même, en toute quiétude.  Là, je suis connue et aimée telle quelle.»

*

«Les vieilles demeures possèdent un parfum.  Chaque pièce conserve une odeur qui lui est propre.  Odeur de pomme évoquant la fin de l'été, de soieries, de laine,de bois encaustiqué, de livres et de papier.  La cuisine a tant respiré de légumes qu'elle en conserve le goût.  Et les placards ouverts témoignent des épices, du tilleul cueilli à la dernière saison, de la menthe et du romarin... Les bassines de cuivre sont propres tout en propageant autour d'elles un parfum de confiture de framboises, de cerises ou de groseilles.  Chaque peau humaine répand une odeur que le chien ou le chat savent flairer.  La peau d'une demeure est semblable.»  Cet extrait a été écrit par Maria-Madeleine Davy - «La demeure: corps, âme, esprit» dans Corps Écrit No.9 - page 105

*

"Ces Îles en nous"

 

pelletier_iles

UNRCAKK7HS3CABODO1FCAHS0KLOCA2AKZTECACMH0RICAD0KQ96CAFFTN8SCAEYLA4JCAHHOM3WCA7RD9P6CASFKYYRCARD5ESGCAKZSXTVCAC52ZSACAQ197R9CA9JUSCVCA3FMLKACA6WBHB8

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
@L'Or, C'est tellement dommage que ce livre n'aient pas été publié en Europe.. Pourtant, son premier essais L'Arc-en-soi, était publié chez Robert Laffont il me semble 'collection réponse'. Ce livre de psychologie est presque de la prose. :) Gros bisous L'Or et bon week end à toi aussi :)
Répondre
L
J'adore ces extraits, ils sont superbes et surtout ils me parlent beaucoup, je suis très attachée aux murs dans lesquels nous vivons... Et surtout aux maisons familiales, qui nous ont vu grandir. Je mets ton billet dans vos plus tentateurs (en divers) et te fait de gros bisous en prime Milly (par contre, encore une fois tu nous tentes avec un auteur qui n'est pas publié chez nous, j'ai regardé... Snif ;0) Bon week end Milly
Répondre
M
@Mya, N'est-ce pas! ;)
Répondre
M
C'est très beau, Milly.
Répondre
M
@Nicole, C'est spéciale une maison quand on y pense, où un logis, qu'importe. Ce sont ceux qui l'habitent qui créent l'histoire de la demeure jour après jour. <br /> <br /> Ce qui vient défaire ce principe de nos jours, c'est l'insistance (ou l'influence) continuelle à changer de décor, du jetable.. C'est dommage! <br /> <br /> Nos maisons 'souvenir' possèdent probablement ce charme à cause de cette stabilité de l'époque. :)
Répondre
La maison de Millie
  • La lecture est sans aucun doute mon passe-temps favori. Mais aussi les images, le passage des saisons comme les passages de certains auteurs. N'hésiter pas à laisser vos commentaires afin de partager nos goûts communs.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
La maison de Millie
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
31 abonnés
Pinterest
Publicité