Le château des pianos
Pierre Créac'h
Éditions Sarbacane
Un Conte musical illustré + un CD d'une durée de 40 minutes.
Lu par Pierre Arditi
2014
80 pages
*
Rémi, jeune pianiste, doit passer le concours du Conservatoire. Affolé par le trac, il s'enfuit et tombe sur un mystérieux château abandonné. Il découvre alors une incroyable collection. Il découvre alors une incroyable collection de vieux pianos nostalgiques et gémissants. «Je ne savais pas que les pianos étaient aussi sensibles!» s'étonne Rémi.
Il y a là le clavecin personnel de Bach, le pianoforte de Mozart, le pianino de Chopin et tant d'autres encore, oubliés de tous... Aidé par le malicieux chat Cluster, Rémi entreprend de remonter le moral des vieux pianos, en composant pour eux une musique nouvelle. Mais attention, le Piano Pouventail veille!
Une aventure captivante, en images et en musique, peuplée d'êtres tantôt cocasses, tantôt touchants, raconté par Pierre Arditi et enregistrée sur instruments d'époque.
*
Mon commentaire: Je viens tout juste de m'accorder (le mot est juste) une pause en écoutant le CD de ce conte audio. J'ai vraiment pris le temps. Avec mon grand livre sur les genoux, je lisais, regardais, écoutais tout à la fois. Un grand album pour les sens. Une histoire pour les amoureux de la musique, presqu'une revision des termes musicaux qui passe par le coeur. Tout ce qu'il faut pour composer de la musique. J'ai vraiment admiré tout ce travail, d'audio, de dessins au crayons de plomb, où à la craie??? Là, je ne suis pas certaine, mais j'aime! Et bien sûr, le récit nous fait traverser l'histoire des grands compositeurs avec tout un catalogue de pièces bien choisies.
D'ailleurs, on peut les retrouver à la fin. Elles sont toutes répertoriées. Car, tout au long de l'histoire, il arrive souvent des petites sonates, des valses de Chopin, menuet de Mozart, etc... Vraiment une belle facture que cette ouvrage.
Classé dans les livres jeunesse. Je dirais peut-être qu'il s'adresse à tous ceux qui aiment la musique où qui ont envie d'en connaître les subtilités? Mais, même si elle s'adresse à la jeunesse, ça reste un bel album sans âge! :)
Ma page favorite.
un extrait du texte qui l'accompagne:
Le piano Pouventail, soudain pris de remords, cessa son vacarmes et l'interpella:
«Attends! Tu n'es pas comme toutes ces pies qui attachent plus d'importance à leur allure qu'à leur chant. Tu m'as l'air sincère. Prends les clés! Tu les mérites! Je te fais confiance.»
Rémi, stupéfait, passa derrière lui sous les yeux jaloux des volatiles, cueillit la clé de sol et la clé de fa, les inséra entre les pages blanches et s'en fut.
page 37
Un tumblr de Pierre Créac'h ici
Vous pourrez y voir toutes ces illustrations.