Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La maison de Millie
12 août 2015

Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre

1227099-gf

Ruta Sepetys

Gallimard Scripto

2011

420 pages

UNRCAKK7HS3CABODO1FCAHS0KLOCA2AKZTECACMH0RICAD0KQ96CAFFTN8SCAEYLA4JCAHHOM3WCA7RD9P6CASFKYYRCARD5ESGCAKZSXTVCAC52ZSACAQ197R9CA9JUSCVCA3FMLKACA6WBHB8

Quatrième de couverture

«Lina est une jeune Lituanienne comme tant d'autres.  Très douée pour le dessin, elle va intégrer une école d'art.  Mais une nuit de juin 1941, des gardes soviétiques l'arrachent à son foyer.  Elle est déportée en Sibérie avec sa mère et son petit frère, Jonas, au terme d'un terrible voyage. 

Dans ce désert gelé, il faut lutter pour survivre dans les conditions les plus cruelles qui soient. 

Mais Lina tient bon, portée par l'amour des siens et son audace d'adolescente.  Dans le camp, Andrius, dix-sept ans, affiche la même combativité qu'elle...»

*

Mon commentaire:   Selon votre type de personnalité en terme de lecteur ou lectrice, il y a deux façon de passer au travers ce roman/témoignage. Soit, on le lit d'un trait, incapable d'en sortir où de façon saccadée comme je l'ai fait en alternant avec un autre roman plus léger.  

Dès le début, cette famille est délogée et lorsqu'on les quitte à la fin, ils sont encore dans ces cabanes à survivre à force d'espérer.

C'est très captivant, mais difficile pour les personnes sensibles.  Surtout qu'en plus, lorsque j'ai lu l'épilogue à la fin, ce supplice a duré beaucoup trop longtemps.

 

UNRCAKK7HS3CABODO1FCAHS0KLOCA2AKZTECACMH0RICAD0KQ96CAFFTN8SCAEYLA4JCAHHOM3WCA7RD9P6CASFKYYRCARD5ESGCAKZSXTVCAC52ZSACAQ197R9CA9JUSCVCA3FMLKACA6WBHB8

Note de l'auteur

 

st110411105347

 

«En 1939, l'Union Soviétique envahit les trois États baltes:  La Lituanie, la Lettonie et l'Estonie.  Peu de temps après, le Kremlin établit une liste de personnes jugées antisoviétiques et condamnées à être assassinées, envoyées en prison ou déportées en Sibérie pour y être réduites au rang d'esclaves.  Les médecins et les avocats, les professeurs et les écrivains, le musiciens, les artises et même les bibliothécaires, les soldats de carrière et les hommes d'affaires étaient tous considérés d'office comme antisoviétiques et furent ajoutés à la liste toujours plus longue des victimes d'un projet d'extermination massive.  Les premières déportations eurent lieu le 14 juin 1941.  (Date où débute le roman). 

 

Ceux qui ont survécu ont passé entre dix et quinze ans en Sibérie.  À leur retour au pays, vers le milieu des années 1950, les Lituaniens ont découvert que les Soviétiques avaient occupé leurs maisons, profitaient de tous leurs biens et avaient même adopté leurs noms.  Ils avaient tout perdu. »

Un roman captivant, mais dur.  D'autant plus qu'il fut inspiré d'une réalité cauchemardesque.

Vous pouvez lire d'autres commentaires sur Babelio ICI

UNRCAKK7HS3CABODO1FCAHS0KLOCA2AKZTECACMH0RICAD0KQ96CAFFTN8SCAEYLA4JCAHHOM3WCA7RD9P6CASFKYYRCARD5ESGCAKZSXTVCAC52ZSACAQ197R9CA9JUSCVCA3FMLKACA6WBHB8

20438840

source

"Dans la tourmente"

2009

réalisé par Marleen Goris

Un film avec Emily Watson

(Elle joue Milly, l'amie de Beatrix Potter dans le film 'Miss Potter')

C'est que le roman de Ruta Sepetys m'a rappelé ce film.

Je l'avais vu à la télé, mais j'avais manqué le début.

Un film à revoir!

Synopsis

Durant le règne de terreur de Staline, Eugenia Ginzburg, un professeur de littérature, est reconnue coupable d'agitation antisoviétique et condamnée à 10 ans de travaux forcés dans un goulag en Sibérie. Ayant perdu mari, enfants et maison, la jeune femme se laisse aller à des idées sombres et morbides. Pourtant, sur place, elle rencontre le Dr Anton Walter, médecin du camp, qui la prend sous son aile et fait naître une lueur d'espoir dans l'enfer qui est son quotidien.

* * * 

Une autre façon de se faire raconter et voir cette époque d'enfer.  Un film troublant et attanchant aussi.

*

D'une chose à l'autre, en faisant les recherches ce matin, pour le rajout à ce billet, j'ai découvert que le film 'The Mill on the Floss'

21023928_20130801144019633

source

Réalisé en 1997 par Graham Theakston

J'ai toujours voulu lire ce roman de Georges Eliot

Synopsis

«L'achat d'un moulin provoque la discorde entre deux familles...»

Un roman qui est classé aussi dans la littérature jeunesse.

Si vous aimez cette comédienne, vous pouvez voir sa filmographie ICI

Aussi, elle a joué Rosa Huberman dans 'La voleuse de livres' en 2013

et

La comtesse Lydia dans Anna Karénine en 2012

De beaux films où romans d'hiver!

*

V.O.

content

On peut feuilleter ICI

 ou

en français

51VWJZHT7QL

Si quelqu'un a déjà lu, j'aimerais votre opinion!

UNRCAKK7HS3CABODO1FCAHS0KLOCA2AKZTECACMH0RICAD0KQ96CAFFTN8SCAEYLA4JCAHHOM3WCA7RD9P6CASFKYYRCARD5ESGCAKZSXTVCAC52ZSACAQ197R9CA9JUSCVCA3FMLKACA6WBHB8

Publicité
Publicité
Commentaires
M
@Mya, Oui, tu ferais bien d'attendre un peu. Je sais que tu as lu plusieurs livres sur la guerre. Un livre difficile. Tout comme les récits de la vieille dame dans 'Plume fantôme'. :)
Répondre
M
Il faut vraiment que je le lise. Je crois que ce n'est pas encore le bon moment, alors j'attends, mais je veux le découvrir.
Répondre
M
@Lily, Il ne faut que jamais que ces horreurs reviennent. Pour être franche, il me semble qu'on entend moins parler de Staline que d'Hithler. Je te proposes de relire mon billet car ce matin (en corrigeant mes fautes d'orthographe...il faut toujours que j'en glisse une quelque part, je m'en excuse! :)) j'ai ajouté un film que je veux revoir et qui s'apparente au roman. La fonction visuelle du film est un complément à ce roman très bien construit. Un roman qui n'a pas d'âge. <br /> <br /> J'ai dû le lire en alternance, car ça exige beaucoup d'empathie de la part du lecteur. Alors, il m'arrivait de ne plus en pouvoir de vivre dans ces camps ou les trains avec ces gens. Imagine pour eux. Moi, je n'étais que la lectrice et j'avais besoin d'en sortir. ! Mais je suis très 'éponge' quand il s'agît de voir des gens être dans des conditions de vie difficiles. <br /> <br /> En plus, sans le savoir, j'ai commencé 'Plume fantôme' écrit par Isabel Wolff pour tomber encore dans un récit de prisonnièrre de guerre. Cette fois c'est une dame âgée, qui raconte à Jenni (l'écrivaine fantôme) ses mémoires, dont un séjour dans un camps de prisonnières au Japon. Ouf!!! Mais, je dois le remettre à la bibliothèque celui-ci, donc pas le choix de le lire. Heureusement, il y a une autre histoire en parallèle. :)
Répondre
L
Une période très noire de notre histoire ! Cauchemardesque comme tu dis si bien. A connaître absolument. Il y a deux ou trois ans, j'ai lu "Purge" de Sofi Oksanen, situé en Estonie, (de mémoire), bouleversant également. Il faut un certain temps pour s'en remettre. Bises Milly
Répondre
La maison de Millie
  • La lecture est sans aucun doute mon passe-temps favori. Mais aussi les images, le passage des saisons comme les passages de certains auteurs. N'hésiter pas à laisser vos commentaires afin de partager nos goûts communs.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
La maison de Millie
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
31 abonnés
Pinterest
Publicité