Un Noël tout blanc
Wolfram Hänel - Uli Waas
Éditions Nord-Sud
2004
Quatrième de couverture
«Le soir de Noël, trois bonhommes de neige déambulent dans les rues désertes. Eux aussi voudraient fêter Noël dans la joie, comme tout le monde. Mais où pourraient-ils bien aller?
Soudain, une ribambelle d'enfants envahit la rue et trouve l'idée qui permettra aux bonshommes de neige de passer eux aussi une joyeuse nuit de Noël.
***
Mon commentaire: Une fois de plus, les Éditions Nord-Sud, nous présentent une histoire pleine de surprises. Comme le dit la quatrième de couverture, l'histoire commence durant la nuit de Noël. Nos trois bonshommes (Platon, Archimède et Galilée) sillonnent les rues du villages et voient à travers les maisons, tous les humains qui célèbrent la fête de Noël.
Dehors, le vent glacé commence à faire frissoner les trois amis.
Ils essaient de rejoindre les fidèles qui se sont rassemblés dans l'église, mais il est trop tard. La célébration est terminée.
Ensuite, ils aperçoivent l'enseigne d'un bon restaurant. Ils y entrent pour y goûter le foi gras et toutes les bonnes choses qu'on présente sur le menu.
Au début, la bonne chaleur de l'endroit les réchauffe un peu. Or, après quelques minutes, ce n'est pas long que des flaques d'eau s'étendent sur le plancher.. Oups! Sortons d'ici!!!
Ils s'empressent de sortir dehors, mais ils ont froid. Ils en ont assez! Trop chaud en dedans, trop froid dehors.
Heureusement, en passant devant une petite chaumière éclairée, des enfants sortent dans la rue pour mieux les voir s'arrêter devant leur maison. Voilà, qu'un des enfants trouve une solution!
Ils feront une ribambelle de bonshommes de neige afin que les 3 amis ne soient plus seule pour Noël!
Ce qui donne 'Un Noël tout blanc'!
Bref! un très beau conte de Noël. On ressent la joie des enfants qui ont su voir ces pauvres bonshommes laissés à eux-même. J'aime les histoires avec des bonshommes de neige. On peut leur donner tellement de rôles, surtout une nuit de Noël. Peut-être représentent-ils au fond nos sans-abris?
Un conte illustré merveilleusement, tout enneigé.J'ai particulièrement aimé les chapeaux qu'Uli Waas a dressé sur la tête de ses bonshommes. Pot de fleurs, moule à plum pouding, chapeau de pailles, chaudron etc... C'est vraiment agréable à lire avec les enfants.
L'histoire parfaite avant de s'endormir!
*
Un autre album magnifique de Noël (Chez Nord-Sud) dont j'ai fait un billet en 2011.
Voilà! La glace est cassée. C'était mon premier billet du Challenge de Mya Rosa.
Un album jeunesse