Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La maison de Millie
16 décembre 2015

Une maison de poupées

Si je suis l'ordre du Challenge de Noël de MyaRosa

je dois vous présenter une de mes dernières lectures.

J'ai eu le plaisir d'enfin prendre le temps de lire

'Une maison de poupée'

écrit par Rumer Godden

158 pages

À partir de 8 ans

Un roman jeunesse que j'avais noté dans Le Château imaginaire

Vous trouverez un autre billet très complet dans La chambre à coucher du château

une-maison-de-poupees

Quatrième de couverture

"Voici l'histoire d'une maison de poupées et des petites filles qui en prenaient soin. 

Un beau jour, Tottie, la poupée de bois, Mr. et Mrs Plantaganet, le petit Pomme et Darner le chien, ont tous emménagé dans cette superbe maison.

Mais un vilain jour, la poupée lady est venue s'installer chez eux...»

*

La grande romancière Rumer Godden, auteur du célèbre «Fleuve», nous offre un récit émouvant et drôle, dont les personnages sont décrits avec humour et la plus fine psychologie.

feuille-de-gui

Ce qui m'amène à vous parler de ce premier tome d'une série de six, dont 2 seulement ont été traduits en français, est uniquement parce que j'ai vraiment passé un bon moment de lecture.  Un roman jeunesse que j'aurais aimé à l'âge de 8 où 9 ans.  Les poupées m'ont toujours fascinée.  Je ne jouais pas vraiment avec.  J'aimais les admirer.

Pour moi, Noël et les poupées ont un lien indisociable. Au courant de l'histoire on se retrouve par un matin de Noël. Voici l'extait.

Chapitre 14

matin de noel

«Le matin de Noël, la famille Plantaganet s'éveilla pour entendre de vrais chanteurs de rue chanter "Noël" dehors.

Paix et bonne volonté parmi les hommes, chantaient ces musiciens.

-  Et parmi les poupées, dit Mr. Plantaganet, j'espère que parmi les poupées aussi.

Paix et bonne volonté, Leurs voix apportaient Noël à l'intérieur de la maison de poupées.

-  Une chose aussi grande que Noël peut-elle entrer dans une maison de poupées? demanda Mr. Plantaganet.  C'est si grand, Noël.  Regardez, cela s'étend sur le monde entier et depuis tant d'années, près de deux mille ans, continua Mr. Plantaganet.  Ses yeux brun foncé semblaient s'être agrandis.

-  C'est aussi merveilleusement petit , dit Tottie parfaitement petit.

Il se pourrait que vous pensiez que pour une poupée, beaucoup de choses paraissent trop grandes, mais non.  Une poupée n'est pas aussi petite qu'un insecte, par exemple et que le monde d'un insecte est à la mesure de l'insecte.  Quand vous aurez, vous aussi, vécu une vie longue comme celle de Tottie, vous saurez que les petites choses ne sont pas aussi petites qu'elles nous apparaissent, ni les grandes aussi grandes.  Rien n'est petit et rien n'est grand quand vous vous êtes habitué au monde.  Maintenant, les hymnes apportaient l'esprit de Noël dans la maison de poupées.

 En ce jour de Noël, la maison de poupées avait très bon air.  Emily et Charlotte l'avaient décorée:  elles avaient suspendu des couronnes de verdure aux anneaux des rideaux, on aurait pu croire que c'étaient des couronnes de houx, et elles y avaient fixé de petites baies rouges.  Emily avait même confectionné une chaîne en papier à tout le reste.  Le nouveau mobilier, canapé et chaises, rehaussait l'élégance du salon.  Et un arbre de Noël, grand de six pouces, resplendissait dans un pot en bois.  C'était un arbre de Noël de l'espèce de ceux qui décorent le gâteau de Noël ; il était juste à la mesure des Plantaganet.»  Page 107

Rumer Godden réussit ce défi de garder son lecteur captivé par la vie intérieur d'une famille de poupée!:)

 

feuille-de-gui

 

5165GZ8S7CL

Si vous voulez revoir mon billet c'est ICI

feuille-de-gui

J'ajoute à ce billet d'autres billets des années antérieures sur des histoires de poupées.

***

La maison au bout du chemin

878380859

Voir le billet ICI

***

 

deux-vilaines-souris-513401

L'histoire de l'histoire...

«Béatrix Potter a écrit l'histoire des Deux vilaines souris dans une période faste; elle était devenue très amie avec son éditeur, Norman Warne, dans la famille duquel elle était parfois invitée.  Norman avait construit une cage pour ses souris apprivoisées, Tom Pouce et Unca Munca, et elle a pu ainsi les dessiner plus facilement pour son nouveau livre.

Il avait aussi fait une poupée pour sa nièce favorite, Winifred, et Beatrix a été invitée pour la dessiner elle aussi.  Cependant, la maman de la petite fille n'étant pas d'accord, Beatrix a dû se contenter des photographies et des exemplaires de meubles et d'aliments que Norman lui a envoyés.  Elle a gardé toute sa vie certains de ces meubles et l'on peut encore les voir à Hill Top, sa première résidence de la région des Lacs.»

61eaaa1cc3e8e2616d516729e2a55e83

Tom Pouce et Hunca Munca, deux vilaines souris, s'aventurent dans une maison de poupées en l'absence de ses propriétaires. Convoitant un succulent repas, elles vont se heurter à quelques difficultés.

"Les Contes de Noël de Pierre Lapin"

Gallimard Jeunesse

1646728-gf

Voir billet ICI

feuille-de-gui

Coppélia

9782013942652_1

Voir billet ICI

feuille-de-gui

En terminant, trois superbes films dont on parle de fées, de maisonnettes et de petites personnes.

*

Le mystère des fées

fairy_tale_true_story_dvd

Voir billet ICI

***

DVD-Clochette-et-lExpédition-Féérique

Magnifique! J'ai dû le regarder durant une pause et je n'ai pas fait de billet???

C'est mon favori de la série Clochette!

Je vous le recommande!

Synopsis

La Vallée des fées a décidé de passer tout un été dans l'autre monde, pas loin d'une maison d'humains. Quand Clochette décide de s'y aventurer, elle se fait capturer par une humaine du nom d'Elizabeth -dite Lizzy- dans une maison de fées créée par Lizzy elle-même.

Lizzy étant une passionnée des fées, elle demande à Clochette de rester avec elle. Décidée à partir, Clochette se retourne au dernier moment et s'apercevant que Lizzy se sent bien seule, elle décide de rester.

Le père de Lizzy étant scientifique, il ne s'amuse que très rarement avec sa fille et ne supporte pas l'attention que Lizzy porte aux fées, qu'il juge imaginaires. Pendant tout le temps d'une tempête, Clochette raconte l'existence et le travail des fées tout au long de l'année à Lizzy.

Pendant ce temps, Vidia, la fée voltigeuse, est retournée au campement des fées pour avertir ses amis que Clochette a été enlevée. Mais arrivées là-bas elles découvrent que Clochette a appris à Lizzy à voler et qu'elle s'est montrée au père de Lizzy qui décide de la capturer pour la montrer au musée de Londres.

Vidia la sauvera juste à temps mais c'est elle qui se fera enfermer à la place de Clochette. Rosélia, Noa, Ondine, Clark, Gubble, Clochette et Iridessa vont se lier avec Lizzy pour rattraper son père déjà parti et libérer Vidia.

*

230213_221051_PEEL_Q65vPE

Voir billet ICI

feuille-de-gui

 Un dernier petit roman vintage acheté en juin lors d'une vente de livres usagés... 

belles_histoires_maison_de_poupee

Quatrième de couverture

Au milieu de la nuit, Maryse se réveille en sursaut:  elle a oublié, dans le jardin sa maison de poupée.  Vite, elle court la chercher.

Surprise! La maison est toute illuminée! Qui sont les étranges petits bonshommes que Maryse aperçoit à travers les fenêtres?

«Nous sommes des lutins, expliquent-ils à Maryse.  Sti tu nous laisses habiter ta maison, nous réaliserons ton voeu le plus cher.  Car nous avons des pouvoirs magiques!»

***

Poupées de rêves.. hors prix.. Fabuleuse!!!

610fea22cf6ebe92ea16e1810259ed59

Source

Rosemarie Müller

 

Dans la légende nordique les Wichtel sont un peuple de petite taille, qui fait partie des bons esprits de la nature. Les Wichtel vivent dans la forêt, mais ils sont proches des humains et les aident à surmonter des épreuves.

Les Wichtel sont très gaies et heureux de vivre et savent transmettre leur bonne humeur. (Quelques inspirations des Wichtel : les 7 nains de Blanches Neige, les Schtroumpfs, les Hobbits du Seigneur des Anneaux)


Nos Wichtel sont modernes. Elles sont réalisées en Allemagne avec les meilleurs matériaux, de vrais cheveux, des yeux en verre soufflés de Lauscha et de superbes habits, qui leur vont si bien.
L'expression des visages est mignonne et gaie. Les regarder et jouer avec eux nous met de bonne humeur !

100_2102

 

222143christmastime2015

SOURCE

 

feuille-de-gui

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
@Mya, As-tu pu trouver des Sylvanians pour Emma?
Répondre
M
Waouh, Milly, que c'est joli ! Tout me fait envie !
Répondre
M
@Fondant, Ohh je me sens magique! :D Tant mieux si tout ça te plaît! Bisous ;)
Répondre
F
Merci, chère Milly Poppins, pour ce billet-ballet-florilège-cortège ! :-)<br /> <br /> Poupées, fées, princesses et histoires toutes douces : c'est exactement ce qu'il nous faut pour les fêtes de fin d'année!<br /> <br /> Bisous :-)
Répondre
S
j'adore les maisons de poupées, j'ai toujours espéré en avoir une :D<br /> <br /> rumer godden a écrit quelques jolies histoires pour les enfants, je me réjouis de les découvrir<br /> <br /> je n'ai jamais vu "arrietty" , il faudra que j'aille voir si ma médiathèque en a une copie de disponible car en cette période de vacances, les locations pour les jeunes sont très prisées ;)
Répondre
La maison de Millie
  • La lecture est sans aucun doute mon passe-temps favori. Mais aussi les images, le passage des saisons comme les passages de certains auteurs. N'hésiter pas à laisser vos commentaires afin de partager nos goûts communs.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
La maison de Millie
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
31 abonnés
Pinterest
Publicité