Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La maison de Millie
14 juillet 2016

Un hiver long et rude

un-hiver-long-et-rude

Mary Lawson

Les éditions Belfond

Littérature canada anglais

2014

413 pages

***

Quatrième de couverture

«Des hivers rudes et immaculés du Canada au Londres frémissant des sixties, la destinée de trois membres d'une famille malmenée par les drames. 

Rien ne va plus chez les Cartwright.  Alors qu'Emily s'apprête à donner naissance à son huitième enfant, qu'Edward, le père, cherche dans son bureau un échappatoire au chaos ambiant, que Tom, le fils aîné, s'enferme dans la dépression, Megan, fille unique de la fratrie et mère de substitution de chacun, décide de voler de ses propres ailes.  À vignt et un an, l'heure est venue pour la jeune fille de se libérer des siens.  Adieu le Grand Nord canadien, bonjour le swinging London!

Pendant que Megan se cherche dans la Vieille Europe, les Cartwright, eux, tentent de survivre.  Qui pour s'occuper du foyer, désormais?  Pour remplir le frigo? Pour protéger Adam, quatre ans, et ses frères de la folie douce d'Emily, uniquement absorbée par son nourrisson et négligeant tout le reste?

Qui pour arracher Edward aux ruminations d'un passé qui le hante?

Accablé par la culpabilité depuis le décès de son meilleur ami, Tom, brillant étudiant, renonce chaque jour un peu plus à ses rêves...Et si le moment était venu pour lui d'assumer son rôle d'aîné?

Le silence qui étouffe les Cartwright peut-il être conjuré? Et si le plus difficile, parfois, était l'espoir?

 

UNRCAKK7HS3CABODO1FCAHS0KLOCA2AKZTECACMH0RICAD0KQ96CAFFTN8SCAEYLA4JCAHHOM3WCA7RD9P6CASFKYYRCARD5ESGCAKZSXTVCAC52ZSACAQ197R9CA9JUSCVCA3FMLKACA6WBHB8

Mon commentaire

Mary Lawson possède visiblement cet art de dénouer ce genre de fils emmêlés, au sein d'une famille disfonctionnelle.  C'est un roman à trois voix.  Le roman commence avec Megan. Février 1966.  Elle annonce son départ de la maison à ses parents. 

Janvier 1969 - Nous nous retrouvons dans le bureau d'Edward, le père qui rédige son journal intime.  Parfois, il lit des pages du journal intime de sa mère. Sinon, chaque hiver, il se choisit une des grandes villes du monde.  À travers ses livres qu'il emprunte à la bibliothèque, il en étudie l'histoire et en visite les lieux. Cette hiver, c'est la ville de Rome.

  Il passe tout son temps enfermé dans son bureau, quand il est à la maison. Il en sort soit pour crier après les garçons Peter et Corey, où pour aller voir comment va sa femme qui vient d'accoucher.  Il le directeur de la banque de Struan. Depuis que Megan est partie, il se nourrit dans un petit resto: le Harver's.

À noter que les chapitres consacrés à Edward et Tom se passe en Janvier 1969.  Soit trois ans après le départ de Megan.  Ce qui donne un point de vue intéressant, un 'pendant' qui démontre ce qui se passe chez les Cartwright pendant que Mégan est à Londres.

Du coup, on suit le nouveau mode de vie de Megan, qui ne semble pas facile au début, (1966), toutefois dont l'histoire rejoindra les années de sa famille.  Chronologiquement, ils se retrouveront. 

  Quant à la vie à Struan, on ne peut qu'observer les dégâts qui s'accumulent dans ce foyer, où personne ne prend ses responsabilités. Ce qui en résulte:  des placards vides de nourriture, on fait réchauffer le contenu de boîte de conserve dans des chaudrons sales etc..  Bref! c'est le bordel! 

Vient ensuite l'histoire de Tom.  C'est le fils aîné qui depuis le départ de Mégan, se cache derrière son journal le "Globe and Mail", comme on se cache derrière un paravent.  Il évite ainsi de voir la déchéance de la maison.  Sa mère qui est toujours au lit et semble souffrir de démence légère quand elle vient de mettre au monde un nouveau-né.  Elle ne sort pas de son lit et ne se sépare jamais de son bébé. 

Ainsi, Tom doit s'occuper de son petit frère Adam qui a quatre ans.  Adam est toujours silencieux et joue avec ses petites voitures,autour du fauteuil de Tom. Il est mal nourrit, il sent mauvais... personne à part Tom, s'occupe de temps à autre de ses besoins de base. 

*

Un bon roman, un peu lourd parfois, mais bien mené par l'auteure.  Nous avons le choix de lire l'histoire de chacun où de suivre les chapitres.  Je donne un 8/10 à ce roman tout enneigé qui se passe en partie dans nos hivers bien canadiens. 

1817701-gf

Sorti en poche

chez 10-18

Avril 2016

*

 hampson-lawson29lf1

Mary Lawson

Sa version originale

 

17620963

UNRCAKK7HS3CABODO1FCAHS0KLOCA2AKZTECACMH0RICAD0KQ96CAFFTN8SCAEYLA4JCAHHOM3WCA7RD9P6CASFKYYRCARD5ESGCAKZSXTVCAC52ZSACAQ197R9CA9JUSCVCA3FMLKACA6WBHB8

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'ai craqué pour deux romans de Mary Lawson dont celui-ci. Je me le réserve pour cet automne ou cet hiver. :)
Répondre
M
Que je le trouverais ! <br /> <br /> Nous vivons Encore Un drame en France et le jour de la fête Nationale ...
Répondre
M
Je crois que j'aimerais ce livre mais en hiver ;) <br /> <br /> Il y a beaucoup d'éléments qui me plaisent !<br /> <br /> Je le note pour cet hiver peut être que le trouverais à la bibli<br /> <br /> Des Bises Milly ! nous vivons encore un drame en France alors dur dur ....
Répondre
La maison de Millie
  • La lecture est sans aucun doute mon passe-temps favori. Mais aussi les images, le passage des saisons comme les passages de certains auteurs. N'hésiter pas à laisser vos commentaires afin de partager nos goûts communs.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
La maison de Millie
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
31 abonnés
Pinterest
Publicité