C'est la fête à la citrouille ...
Il était une fois, samedi le 29 octobre vers midi. Nous marchions sur le trottoir en direction de notre resto traditionnel. Sur cette grande rue bien aménagée d'un côté comme de l'autre, il y a des grosses vasques à intervalles réguliers pour y déposer les arrangements saisonniers.
Cette fois, la ville avait remplacé les annuelles par des énormes citrouilles.
J'en ai vu une entres autres exactement comme celle dans le coin droit en haut. Sauf que je n'ai pas vu les petites fées de James Browne!!! :) Dommage!
Ce qui m'a donné envie de venir ici, vous parler de la fascination que j'ai pour ce gros légumes imposant. Il me semble parfois irréel, tellement ces cucurbitacés ont souvent été utilisées dans les contes de fées, les comptines et même pour une fable de Lafontaine.
J'ai déjà fait un billet sur 'La poésie du haricot' ici.
Voilà qu'aujourd'hui, c'est au tour de la citrouille!
Les lendemains d'Halloween, soyons réalistes, c'est favorable de commencer à les cuisiner si on s'en est servie pour décorer, ou simplement pour égayer l'automne. Malgré que c'est un légume qui se conserve assez longtemps!
Potages, muffins, tartes.. ce ne sont pas les recettes qui manquent.. même les petites graines seront grillées et grignotées en écoutant un film d'horreur peut-être? Paraît-il qu'elles sont très vitaminées.
Un bon truc pour couper les citrouilles à cuisiner sans se faire une tendinite au poignet, c'est de la mettre au four une trentaine de minutes à 350F. Le couteaux entre dedans comme dans du beurre.
Pour mon goût, c'est le potage que je préfère. L'an dernier, j'ai même ajouter quelques carottes pour relever le goût.
*
Venons-en à nos illustrateurs qui savent si bien jouer du pinceau et de magie!
Susan Wheeler a reproduite de superbes scènes. Je ne sais pas s'il s'agît d'un conte,
pour Halloween..chez les petits lapins. C'est tout de même fabuleux!
Les citrouilles ont aussi servi à de joyeux projets domiciliaires pour bien des petits animaux.. la preuve!
Toujours de Susan Wheeler
Après la récolte des bonbons...
*
Vient ensuite ceux qui ont illustré la célèbre "Nursery rhyme"
'Peter, Peter pumpkin eater'
Le merveilleux potager de l'illustrateur Scott Gustafson
«Peter, Peter pumpkin eater
Had a wife and couldn't keep her;
He put her in a pumkin shell
And there he kept her very well».
Une très mauvaise traduction française, mais qui donne une idée du sens de la comptine.
Pierre, Pierre, mangeur de citrouille
Avait une femme qui se sauvait
Il l'a mise dans une citrouille
Et là, il l'a très bien gardée.
(Quel drôle d'idée quand même, enfermer sa femme dans une citrouille)
Hum...
Celle-ci fut illustrée par Jessie Wilcox Smith
Une fois de plus par Susan Wheeler.
Toutefois, j'ignore si elle illustre la comptine?
Je ne pense pas...
*
Je n'allais surtout pas oublier le célèbre carrosse de Cendrillon!
Un court extrait de Wikipédia
«Dans Cendrillon, la citrouille se change en carrosse, les animaux en serviteurs et les vieux habits en habits de draps d’or et d’argent chamarrés de pierreries, mais pour quelques heures uniquement, le temps de la conquête du prince pendant le bal».
« Cendrillon alla aussitôt cueillir la plus belle (citrouille) qu’elle put trouver, et la porta à sa Marraine, ne pouvant deviner comment une citrouille la pourrait faire aller au Bal.
Sa Marraine la creusa, et n’ayant laissé que l’écorce, la frappa de sa baguette, et la citrouille fut aussitôt changée en un beau carrosse tout doré »
***
On dit que la citrouille est le symbole de l'abondance, la fécondité et la féminité (de par sa forme ovulaire). Aussi symbole de prospérité et de bonne santé. Ainsi, elle remplira sa fonction de transport pour Cendrillon qui ira au bal accomplir son entrée dans la vie adulte d'une femme, afin de trouver celui qui assouviera sa curiosité sexuelle.»
(Propos recueillis ici)
Voilà pour la magie...
*
Il y a aussi une fable de Jean de Lafontaine dont j'ignorais totalement l'existence, jusqu'à ce que je fasse mes recherches plus 'creusées' de la citrouille.
Vous pouvez la lire sur ce site que j'ai choisi, car j'aime bien le titre qu'on lui donne:
Lafontaine et la cuisine!
Et bien sûr pour ce soir, nous retrouverons cette vieille coutume des citrouilles illuminées un peu partout près des portes, dans les fenêtres..qui vient à vrai dire d'une vieille tradition d'origine celtique où l'on creusait des navets pour y mettre une chandelle.
En voilà un spécimen.. Brr ça fait peur!
On dirait une momie..
Pour en faire une histoire courte...à savoir comment nous sommes passé du navet à la citrouille:
«La fête païenne de Samain qui était célébrée au début de l'automne par les Celtes et constituait pour eux une sorte de fête du nouvel an.
Elle est une fête très populaire en Irlande, en Écosse et au Pays de Galles où l'on trouve de nombreux témoignages historiques de son existence. Jack-o'-lantern, la lanterne emblématique d'Halloween, est elle-même issue d'une légende irlandaise.
La fête d'Halloween est introduite aux États-Unis et au Canada après l'arrivée massive d'émigrants irlandais et écossais notamment à la suite de la Grande famine en Irlande (1845-1851). Elle y gagne en popularité à partir des années 1920 et c'est sur le nouveau continent qu'apparaissent les lanternes Jack-o'-lanterns confectionnées à partir de citrouilles, d'origine locale, en remplacement des rutabagas utilisés en Europe.
La tradition moderne (on la connait bien) veut que les enfants se déguisent avec des costumes effrayants comme des costumes de fantômes, de sorcières, de monstres ou de vampires et aillent sonner aux portes en demandant des friandises avec la formule : Trick or treat! qui signifie « des bonbons ou un sort ! ».
La soirée peut également être marquée par des feux de joie, des feux d'artifices, des jeux d'enfants, la lecture de contes horrifiques ou de poèmes d'Halloween, la diffusion de films d'horreur ...»
Heureusement, ces affreux navets sont devenus des joyeuses citrouilles!!!
Si vous voulez vraiment en connaître plus sur les détails c'est ici sur Wikipédia
Ma petite touche finale est un rappel de ce bel album pour les 2 à 7 ans.
La soupe au potiron
de
Helen Cooper
Vraiment, vraiment une jolie histoire d'automne, d'apprentissage et ... de soupe à la citrouille!
Voyez la splendide maison citrouille illustrée par Helen Cooper
et celle-ci!
Comment ne pas rêver?
Au moment où j'envoie mon billet, il sera bientôt l'heure pour les petits de commencer leur ronde de la soirée. Habituellement, les premiers sonnent vers six heures.
Mais ce billet reste un éloge à la citrouille!