Les romans de Lucy Maud Montgomery en ordre. Partie 2
Kilmeny du vieux verger
Éditions 2006 ou 2014
«Pour une fois, le personnage principal d'un roman de Lucy Maud Montgomery est un homme: Éric, instituteur comme Anne, qui se laisse charmer par le décor enchanté des environs de la Maison aux pignons verts et par Kilmeny, musicienne amoureuse de la nature mais malheureusement muette. Éric va connaître l'amour. Mais Kilmeny guérira-t-elle de sa mystérieuse maladie, ce qui permettrait aux deux amoureux de se marier ?»
V.O. 1908
La Conteuse
Édition 2006
«Felix et Beverly King viennent vivre chez leurs cousins sur l'île du Prince Edouard. Ensemble, ils forment une joyeuse bande autour de Sara Stanley, la conteuse qui les tient tous captifs par ses histoires tour à tour drôles, tragiques ou poétiques. Leur imagination va les entraîner dans bon nombre d'aventures...»
Offert aussi en album...
Un des romans qui a inspiré 'Les Contes d'Avonlea'
Offert en DVD et fait aussi pour la télé.
V.O. 1911
Émilie de la Nouvelle lune Tome 1
Dans ce roman plein de sensibilité et de chaleur, on rencontre Émilie Starr, fillette de douze ans qui vit avec la famille de sa mère à la ferme de la Nouvelle Lune. Après la mort de son père, elle se retrouve seule au coeur d'une famille rurale très attachée à ses traditions. Parents et amis stimulent et découragent tour à tour sa jeune et dynamique vivacité et son talent littéraire naissant.
Tome 2
Émilie Starr, quatorze ans, poursuit, depuis l'enfance, un grand rêve : faire carrière dans les Lettres. Que ce soit à la ferme de la Nouvelle Lune - chez les tantes de l'Île du Prince-Édouard qui l'ont adoptée et qui l'élèvent selon leurs sévères traditions - ou chez la détestable tante Ruth, grâce à laquelle elle peut continuer ses études dans une petite ville étouffante, elle n'a qu'un désir en tête : écrire. Tout, pour Émilie - bonheurs comme frustrations - se traduit en mots. Mais les mots lui sont interdits… comme lui est interdite la fréquentation des amis de l'autre sexe.
Abordera-t-elle jamais « la carrière » ? Connaîtra-t-elle un jour l'amour ?
Tome 3
Non. Émilie Starr ne s'est pas exilée à New York où un poste de rédactrice lui était offert dans un magazine prestigieux. Elle a préféré rester à la Nouvelle Lune pour y poursuivre dans la solitude sa carrière d'écrivain. Ses amis de toujours, Ilse, Teddy et Perry, ont gagné les capitales pour y poursuivre leur propre carrière et ne reviennent que rarement à l'Île-du-Prince-Édouard. Dean Priest, le riche intellectuel qui aime Émilie depuis qu'il l'a sauvée de la mort, est resté sur place, et la demande en mariage. S'ensuit un chassé-croisé sentimental digne du Songe d'une nuit d'été. Qui épousera qui ? Tout est là.
Ce troisième volet - le dernier - de la série des « Émilie de la Nouvelle Lune » rend plus attachant que jamais le personnage créé par Lucy Maud Montgomery, une héroïne qui lui ressemble tout à la fois : vibrante et vulnérable : inoubliable.
V.O. 1923 - 1925 - 1927
La Route enchantée
«Présentée pour la première fois dans "la Conteuse", Sara Stanley rivalise avec Anne de la Maison aux pignons verts tant par son imagination fertile que par son sens de l'humour inoubliable. Sara va passer l'hiver chez les King, à Carlisle. C'est par une froide journée de novembre que Sara la Conteuse décide de publier un magazine d'aventures afin d'adoucir les rigueurs de l'hiver. "Confidences", "Mode", "Histoires de Carlisle", voilà quelques rubriques qui charmeront les habitants, jeunes et moins jeunes, de ce petit village de l'Île-du-Prince-Édouard. Mais le temps passe, le printemps arrive, et il faut quitter la route enchantée de la jeunesse. Heureusement, les écrits demeurent et les lecteurs et lectrices de Lucy Maud Montgomery pourront toujours se délecter des aventures de la pétillante conteuse Sara Stanley.»
V.O. 1913
Le Château de mes Rêves
«Valancy Jane Stirling, vieille fille de vingt-neuf ans, de santé délicate et pas très jolie, n'a jamais connu un seul instant de bonheur. Elle habite avec une mère très sévère et une vieille cousine agaçante. Elle joue les faire-valoir de sa séduisante cousine Olive et sert de bouc émissaire au clan familial, si bien-pensant.
On la ridiculise, on l'humilie. Heureusement, elle peut de temps à autre rêver éveillée en évoquant son «Château bleu» dont elle est la gracieuse châtelaine, épouse bien aimée et respectée d'un romantique chevalier. Sa vie s'écoule, lente triste et monotone, jusqu'au jour où elle consulte en secret le docteur Trent qui lui révèle une grave maladie de coeur. Il lui reste peu de temps à vivre.
Paradoxalement, cette nouvelle la libère d'une peur de vivre qui la paralysait. Elle vivra désormais le temps qu'il lui reste selon son bon plaisir, malgré le scandale qu'elle cause dans les rangs du clan familial. Et c'est alors qu'elle rencontre Barney Smith, le mécréant, le fraudeur, le marginal...»
V.O. 1926
Le Monde merveilleux de Marigold
«Marigold: un petit bout de femme qui grandit, parmi les rires et les rêves, au sein d'une grande maison et de celles qui l'habitent. Sa mère, la douce Lorraine; jeune Grand-Mère, fière et sereine; Vieille Grand-Mère, si vieille qu'on a peine à imaginer qu'elle soit née un jour où qu'elle puisse mourir; Salomé Silversides, la vieille servante bourrue pourtant dotée d'un coeur d'or et d'un bon sens à toute épreuve. N'oublions pas les chats, Lucifer et la Sorcière d'Endor, observateurs lucides et attentifs d'une vie familiale pour le moins mouvementée.
Au fil des pages, au fils des ans, suivez les aventures souvent cocasses, parfois dramatiques, de la petite Marigold aux yeux de violette. Découvrez avec elle les merveilles d'un monde toujours "intéressant"»
V.O. 1929
L'Héritage de Tante Becky
Format poche
«Deux vieilles familles sont convoquées par la pétillante tante Becky qui, à l'âge de 85 ans, décide de leur révéler son propre testament. Depuis des générations, les Penhallows et les Dark se connaissent, s'aiment et se jalousent. Tante Becky ne mourra pas sans leur réserver quelques surprises. Lucy Maud Montgomery nous présente encore une fois des personnages colorés qui nous parlent d'amour, de poésie et des nobles et mauvais sentiments de la race humaine.»
V.O. 1936
Pat de Silver Bush
«Patricia Gardiner de Silver Bush aime sa famille et sa maison de tout son coeur.
«Les grands fromages dorés qui mûrissent au grenier, le bosquet de bouleaux argentés qui a donné son nom à la ferme, Sunday, la chatte, et ses petits, la vache rousse, le pré secret au parfum de fougère que son frère Sid et elle découvrent un jour, les moments agréables passés à écouter les histoires de la vieille et sage Judy Plum: pour rien au monde, Pat ne voudrait changer ce qui fait la douceur de sa vie.
Mais Pat grandit et les choses changent. D'abord la naissance de sa petite soeur, puis le départ de sa jolie tante Hazel qui se marie. Et Pat elle-même doit quitter Silver Bush pour aller à l'école. Les moments les plus précieux, elle les vit alors sur le chemin du retour, elle découvre de nouveaux amis. L'année passe, avec son cortège d'événements; la maladie de sa mère, la mort d'une amie, et son éblouissant premier amour. Mais une chose reste immuable: la sérénité et le confort de Silver Bush.»
V.O. 1933
Mademoiselle Pat
Je n'ai pu retrouver le résumé du roman nulle part. Je suis désolée.
Par contre Jo sous les lilas en a déjà fait un billet ICI
V.O. 1935
Les Vacances de Jane
«Entre une grand-mère sévère et une mère triste, la jeune Victoria Jane Stuart connait une existence morose dans un quartier de Toronto. Jusqu'au jour où elle est invitée à passer les vacances d'été auprès d'un père qu'elle ne connait pas. Prête à le haïr, elle va, au contraire, se mettre à l'aimer et elle entreprendra de réunir ses parents, en déjouant les plans qui avaient provoqué, peu de temps après sa naissance, leur rupture.»
V.O. 1937
À venir les chroniques et les recueils de nouvelles...
***