Hôzuki
Aki Shimazaki
Leméac/Actes Sud
2015
142 pages
Le point de vue des Éditeurs
''Aki Shimazaki sonde ici la nature de l'amour maternel. Toute en finesse, elle en interroge la fibre et la force des liens.''
*
Quatrième de couverture
''Mitsuko tient une librairie d'occasion spécialisée en ouvrages philosophiques. Elle y coule des jours sereins avec sa mère et Tarô, son fils sourd et muet.
Chaque vendredi soir, pourtant, elle redevient entraîneuse dans un bar haut de gamme. Ce travail lui permet d'assurer son indépendance financière, et elle apprécie ses discussions avec les intellectuels qui fréquentent l'établissement.
Un jour, une femme distinguée passe à la boutique accompagnée de sa fillette, et les enfants de chacune sont immédiatement attirés l'un par l'autre. Sur l'insistance de la dame et pour faire plaisir à Tarô, bien qu'elle évite habituellement de nouer des amitiés, Mitsuko acceptera de les revoir. Cette rencontre pourrait toutefois mettre en péril l'équilibre de sa famille.''
*
Mon avis?... J'ai adoré cette petite plaquette. À lire tout doucement. D'ailleurs le rytme d'écriture de l'auteure nous inscite malgré nous à prendre son temps. On vit avec les personnages. On se sent accueilli dans cette librairie, on observe... on se demande quelle conséquence aura telle rencontre, tel fait.. Et il y a la fin et sa chute.
Un roman fragile et très humain. Je ne peux dévoiler quoi que ce soit. Ce serait trop risqué de briser quelque chose!
Par contre je peux vous copier le premier paragraphe:
'Dans la vitrine, je dispose des livres d'occasion que je viens d'acheter. Il est environ quatre heures de l'après-midi. Une neige floconneuse commence à tomber.'
Lisez-le!
Une belle découverte pour moi que cette auteure.
Née au Japon, Aki Shimazaki vit à Montréal depuis 1991. Récompensée par le prix Ringuet pour Hamaguri (2000), puis par le prix Canada-Japon pour Wasurenagusa (2004), sa pentalogie Le Poids des secrets a culminé avec Hotaru en 2005, qui a été couronné par le prix littéraire du Gouverneur général du Canada.
Au coeur du Yamato, son deuxième cycle, s'est conclu avec la parution de Yamabuki (2013), qui a valu à l'auteure le prix littéraire Asie de L'Association des écrivains de langue française (ADELF). En 2014, elle a commencé une nouvelle série avec Azami.