Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La maison de Millie
27 janvier 2017

Vivre heureux dans un petit espace

"À la recherche d'un bonheur simple"

9782081376144

Dominique Loreau

Flammarion

Janvier 2016

219 pages

UNRCAKK7HS3CABODO1FCAHS0KLOCA2AKZTECACMH0RICAD0KQ96CAFFTN8SCAEYLA4JCAHHOM3WCA7RD9P6CASFKYYRCARD5ESGCAKZSXTVCAC52ZSACAQ197R9CA9JUSCVCA3FMLKACA6WBHB8

Introduction

(Pour cette fois, je préfère vous livrer des extraits de l'introduction plutôt que le contenu de la quatrième de couverture.)

"Si l'on demandait à chacun sa définition de l'habitat, on obtiendrait probablement autant de réponses, souvent contradictoires: pour certains, le toit ne représente qu'un refuge, un endroit où se reposer, dormir, entreposer ses affaires; pourvu qu'il y ait un lit et un réchaud pour le café, cela leur suffit.  Pour d'autres, au contraire, le logis est le noyau central de la vie, autour duquel tout gravite.

.... Certes, nous avons tous besoin d'un toit.  Mais de quelle sorte de toit?  Celui qui nous abrite nous convient-il?  Nous rend-il heureux? Est-il 'à notre taille'?  Nous apporte-t-il de l'énergie ou bien, au contraire, nous en vole-t-il?  Que nous nous en rendions compte ou pas, nous sommes tributaire du lieu que nous occupons (ou que nous voudrions occuper). 

De plus avoir un toit n'est pas toujours facile.  Pour beaucoup, plus qu'un choix, se loger est une contrainte économique et bien souvent sociale avant même d'être un plaisir ou un rêve réalisable.

 

dsc_0014

 

Quant à celui qui est propriétaire d'une grande maison, ne dit-on pas à son propos: "Il a bien réussi. Il a acheté une grande maison"?  Mais est-il vraiment plus heureux que les autres?  Son mode de vie correspond-il à ses aspirations profondes?  A-t-il le temps de rêver, de paresser et de vivre à sa guise alors qu'il a un crédit de plusieurs dizaines d'années et, en conséquence, les poings liées à un travail, une famille, des horaires et autres responsabilités? 

ect...

*

Mon avis

Malgré l'intro qui semble un peu moralisateur et on sent bien que Dominique Loreau prend  parti pour de petits espaces, j'ai quand même aimé disons le trois quart du livre.  J'ai trouvé que c'était un livre reposant à lire.

D'abord, chaque début de chapitre cite un  auteur qui a aimé le peu et la nature.  Ces auteurs qui ont précédé Dominique Loreau, apportent un support à l'idée de vivre dans un endroit plus petit.

Notamment, 'Notes de ma cabane de moine' de Kamo No Chômei

 

untitled

 

'Contes de la chambre de thé' de Sophie de Meyrac

 

Contes-de-la-chambre-de-the

 

'Notes de Chevet' Sei Shônagon

 

41dgbXXTRbL

 

et bien d'autres...

Ces extraits sont doux à lire et amènent parfois à pousser nos propres réflexions plus loin, ou à faire de petites remises en question. 

Quand j'ai commencé la lecture de ce livre, (que j'ai emprunté à la bibliothèque) j'étais certaine de me retrouver dans cette redondance éprouvée dans ses derniers ouvrages.   Je fus agréablement surprise du résultat.  Je crois que c'est le deuxième après 'L'art des listes' que j'ai lu d'un couvercle à l'autre et souvent j'avais hâte de m'y retrouver.

Je trouve qu'elle propose quand même un équilibre entre le trop et le pas assez. Aussi, comment harmoniser tout cela.

Par contre, mes bémols ou questions... se situent au niveau de ce qu'elle entend par petit.. C'est très relatif!!! Et je trouve que comme dans tous ses livres, j'ai toujours le sentiments qu'elle s'adresse aux personnes qui vivent seule.

J'ai eu du mal à imaginer une famille avec 3 enfants vivrent dans ce qu'elle propose. 

Mais en gros, j'ai bien aimé.  Je trouve personnellement que c'est son meilleur livre et qu'il se distingue des autres.

C'est comme si après cette lecture, même si on garde nos habitats, on a envie d'être plus sélectif dans notre consommation et on a envie aussi d'agrandir la maison par en dedans. :)

 

UNRCAKK7HS3CABODO1FCAHS0KLOCA2AKZTECACMH0RICAD0KQ96CAFFTN8SCAEYLA4JCAHHOM3WCA7RD9P6CASFKYYRCARD5ESGCAKZSXTVCAC52ZSACAQ197R9CA9JUSCVCA3FMLKACA6WBHB8

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Le sujet me parle. Comme tu le sais, nous venons de faire construire notre maison et on s'y sent très bien, mais mon homme n'arrête pas de comparer avec celles des autres. Ca lui fait envie tout cet espace, mais moi je trouve qu'on est très bien dans notre petit nid. Les grands espaces vides ne m'ont jamais inspiré. J'aime mon petit cocon. Je ne dis pas que je dirais non à une grande maison, mais il faudrait qu'elle soit aménagée à ma façon. Par exemple, je préférerais avec plein de pièces à l'étage plutôt qu'un salon immense. Je pourrais ainsi avoir un bureau, une bibliothèque, une salle de jeux pour les enfants, etc... Notre pièce de vie n'est pas immense, mais elle est parfaite pour 4 et on s'y sent bien. :)
Répondre
M
@Opaline, Au fond je devrais dire 'd'une couverture à l'autre'. :) Au sujet des maisons, dans le meilleur des mondes, il faudrait un personne engagée pour faire le ménage dans la grosse maison! :) Bonne soirée Opaline!
Répondre
M
J'aime beaucoup ton expression "d'un couvercle à l'autre", c'est une image rigolote. Quant au thème, c'est vrai qu'on juge un peu la réussite à la taille de la maison, mais en même temps, on n'aimerait pas forcément faire le ménage dans ces grandes et belles maisons :D<br /> <br /> Douce soirée :)
Répondre
N
En effet, nous sommes à l'étroit, et pour progresser dans l'écriture de mon roman je manque un peu de " solitude", encore un peu de patience et je retrouverai mon bureau. Ranger, ranger...hum, ce n'est pas vraiment ma spécialité! :-)
Répondre
M
@Nicole, Tu es si à l'étroit que ça? J'ai déjà vécu dans un petit 2 pièces. C'est vrai qu'il faut toujours tout ranger, sinon le désordre apparaît pire qu'il en est. Il faut un équilibre quand même. :)
Répondre
La maison de Millie
  • La lecture est sans aucun doute mon passe-temps favori. Mais aussi les images, le passage des saisons comme les passages de certains auteurs. N'hésiter pas à laisser vos commentaires afin de partager nos goûts communs.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
La maison de Millie
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
31 abonnés
Pinterest
Publicité