Millie Rose
Lili Chartrand
Annie Rodrigue
Les Éditions Druide
2015
"Il n'y a rien de plus beau qu'une cléf tant qu'on ne sait pas ce qu'elle ouvre."
Maurice Maeterlink
Quatrième de couverture
'À ses pieds, repose une étrange clé qu'elle n'a jamais vue de sa vie.'
Résumé
'Millie Rose se réveille en sursaut. Sur le sol repose une clé qu'elle n'a jamais vue de sa vie. Bien décidée à en découvrir le propriétaire, elle s'aventure dans le Bois Joli, un boisé fréquenté par des créatures pour le moins terrifiantes. Elle y fait notamment la rencontre d'un grand méchant loup, d'une vilaine sorcière et d'un ogre affamé qui, tous, possèdent un objet comportant une serrure. On l'a avertie de ne pas s'approcher de ces affreux personnages, mais Millie Rose a une raison de n'avoir peur ni de l'un ni des autres. Réussira-t-elle à trouver à qui appartient cette clé ?'
*
Mon avis
Ainsi commence la quête de Millie Rose.
Elle rencontrera une souris, une marmotte, un lapin qui, chacun la mettront en garde de ne pas s'aventurer plus loin dans cette forêt.
Millie Rose poursuit quand même et rencontre le loup, la sorcière et l'ogre. Tous possèdent un objet avec une serrure.
*
Un magnifique conte philosophique écrit en prose et en rimes.
La maison d'Édition Druide a créé cette collection dans le but d'offrir des albums dans lesquels tout n’est pas dit, où l’ambigüité et l’implicite sont le gage d’une rencontre singulière avec le lecteur. Des livres qui font appel à l’intelligence des jeunes en les amenant à lire entre les lignes.
On ne précise pas à quel âge s'adresse cet album. Selon moi, ce n'est pas avant 9 ou 10 ans pour la capacité de lire entre les lignes. Par contre les illustrations rappellent les contes traditionnels. Certaines peuvent être effrayantes. Alors ???
C'est d'ailleurs mon bémol pour cette audacieuse entreprise.
Toutefois, ce conte pour lui-même est un bijoux, dont la chute. C'est tellement génial d'avoir imagniné un tel récit.
Je ne peux rien dévoiler, sinon j'en briserais tout le charme.
Pour les adultes qui aiment encore les albums, c'est à lire absolument!
S'il devient le choix de votre enfant, à vous de jugez! Il serait quand même bon de l'accompagner dans sa lecture s'il a 8 ans ou moins. C'est vous qui le connaissez le mieux.
Si comme Millie Rose, il n'a pas peur des loups, ni des sorcières et des ogres, c'est OK pour lui! :)
*
Bravo à Lili Chartrand pour le texte et Annie Rodrige pour les images dont elle a su rendre par les couleurs toute l'appréhension qu'on peut ressentir quand on entre au Bois Joli!