Ma cabane de feuilles
Akiko Hayashi - Kiyoshi Soya
Traduit du japonais par Corinne Atlan
Mai 2017
Publié à l'École des Loisirs
Pour les 2 à 7 ans.
Résumé
***
Mon avis
Voilà une histoire courte écrite et illustrée en 26 pages pour immortaliser des instants précieux dans la vie d'une petite fille pleine d'imagination.
Cet après-midi, pour bien commencer la semaine, petit tour à la librairie. Je m'avance devant l'étalage des livres jeunesse proposés pour l'été. Ce petit bijoux tout en bas d'une étagère attire mon attention.
Album cartonné pour petites mains m'a séduit par la douceur de l'illustration en page couverture. Un titre accrocheur, qui donne une couleur à la petite enfance.
Connaissant les auteurs japonais pour être minimalistes, ils savent si bien saisir les petits moments du quotidien. C'est d'ailleurs ce qui ressort de cet album 'Coup de coeur' chez le libraire.
Heureusement qu'ils existent des auteur(e)s pour écrire l'essenssiel. Ces gens qui observent toute la créativité des enfants, pour en faire des histoires cousues bien solides!
Dans celui-ci, la nature est très présente. Une prose pour la vie...
*
L'illustrateur Kiyoshi Soya est décédé en 2008.
Traverser les épreuves, surmonter les peurs, survivre aux chagrins : les livres pour les enfants servent aussi à cela. À ceux qui les lisent, mais aussi, à l’occasion, à ceux qui les font. Kiyoshi Soya a écrit ce texte, court et essentiel, en 2007, tandis qu’il combattait la maladie qui l’a emporté l’année suivante. Son épouse, Akiko Hayashi, n’avait plus dessiné depuis dix-huit ans, mais, pour que cet album vive, pour que la présence muette de Kiyoshi la réconforte, elle, ainsi que de nombreux lecteurs, et parce que l’amour est plus fort que la mort, elle s’est remise au travail.
*
Akiko Hayashi
Akiko Hayashi, née à Tokyo en 1945, est devenue illustratrice pour la jeunesse après avoir travaillé comme designer.
Elle nous fait découvrir des histoires peuplées d’enfants aux joues rouges et aux regards pétillants qui nous replongent dans l’ambiance des albums de notre jeunesse.
Elle fait partie de cette classe de « happy few» qui savent dessiner non seulement pour les enfants mais aussi les enfants eux-mêmes.
Trait à la plume, tout en finesse pour les contours, crayons pour les couleurs : l’évidence du dessin d’Akiko Hayashi cache une grande maîtrise technique.
Pour en savoir plus sur cet auteure-illustratrice c'est ICI
*