Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La maison de Millie
11 juillet 2017

Ma cabane de feuilles

2235155-gf

triple coeur

Akiko Hayashi - Kiyoshi Soya

Traduit du japonais par Corinne Atlan

Mai 2017

Publié à l'École des Loisirs

Pour les 2 à 7 ans.

 

UNRCAKK7HS3CABODO1FCAHS0KLOCA2AKZTECACMH0RICAD0KQ96CAFFTN8SCAEYLA4JCAHHOM3WCA7RD9P6CASFKYYRCARD5ESGCAKZSXTVCAC52ZSACAQ197R9CA9JUSCVCA3FMLKACA6WBHB8

Résumé

"Pendant qu'Aya est en train de cueillir des muguets, la pluie commence à tomber.  Elle ne craint pas de se faire mouiller : elle a un abri secret. Une cabane de feuilles, secrète, bien cachée sous les branches. Pourtant, ce qui est bien, c’est qu’Aya est très accueillante. Elle laisse y entrer tous ceux qui veulent s’abriter comme elle, le temps d’une averse. Mante religieuse, papillon, scarabée, coccinelle, et les autres insectes lui apprennent à partager. Quant à Aya, elle les convainc d’aller retrouver leurs mamans, une fois le soleil revenu !"

***

293a4c685325b057432c6f807764a182--cartoon-people-illustration-children

Mon avis

Voilà une histoire courte écrite et illustrée en 26 pages pour immortaliser des instants précieux dans la vie d'une petite fille pleine d'imagination.

Cet après-midi, pour bien commencer la semaine, petit tour à la librairie.  Je m'avance devant l'étalage des livres jeunesse proposés pour l'été. Ce petit bijoux tout en bas d'une étagère attire mon attention.  

Album cartonné pour petites mains m'a séduit par la douceur de l'illustration en page couverture.  Un titre accrocheur, qui donne une couleur à la petite enfance.

Connaissant les auteurs japonais pour être minimalistes, ils savent si bien saisir les petits moments du quotidien. C'est d'ailleurs ce qui ressort de cet album 'Coup de coeur' chez le libraire. 

  Heureusement qu'ils existent des auteur(e)s pour écrire l'essenssiel.  Ces gens qui observent toute la créativité des enfants, pour en faire des histoires cousues bien solides! 

Dans celui-ci, la nature est très présente. Une prose pour la vie...

L'illustrateur Kiyoshi Soya est décédé en 2008. 

Traverser les épreuves, surmonter les peurs, survivre aux chagrins : les livres pour les enfants servent aussi à cela. À ceux qui les lisent, mais aussi, à l’occasion, à ceux qui les font. Kiyoshi Soya a écrit ce texte, court et essentiel, en 2007, tandis qu’il combattait la maladie qui l’a emporté l’année suivante. Son épouse, Akiko Hayashi, n’avait plus dessiné depuis dix-huit ans, mais, pour que cet album vive, pour que la présence muette de Kiyoshi la réconforte, elle, ainsi que de nombreux lecteurs, et parce que l’amour est plus fort que la mort, elle s’est remise au travail.

Source

*

Akiko Hayashi

Akiko Hayashi, née à Tokyo en 1945, est devenue illustratrice pour la jeunesse après avoir travaillé comme designer.

Elle nous fait découvrir des histoires peuplées d’enfants aux joues rouges et aux regards pétillants qui nous replongent dans l’ambiance des albums de notre jeunesse.

Elle fait partie de cette classe de « happy few» qui savent dessiner non seulement pour les enfants mais aussi les enfants eux-mêmes.
Trait à la plume, tout en finesse pour les contours, crayons pour les couleurs : l’évidence du dessin d’Akiko Hayashi cache une grande maîtrise technique.

Pour en savoir plus sur cet auteure-illustratrice c'est ICI

 

0051

*

583c350ac00affc85d5f293c2266b7e9

 

UNRCAKK7HS3CABODO1FCAHS0KLOCA2AKZTECACMH0RICAD0KQ96CAFFTN8SCAEYLA4JCAHHOM3WCA7RD9P6CASFKYYRCARD5ESGCAKZSXTVCAC52ZSACAQ197R9CA9JUSCVCA3FMLKACA6WBHB8

Publicité
Publicité
Commentaires
M
@Sous les lilas, C'est vrai? Il est tellement mignon. Une fois de plus nous partageons un goût commun sans le savoir. J'ai vraiment envie de commander Les trois Noel de la même auteure. C'est qu'il est difficile à retrouver en bibliothèque. :) Je t'en reparle sur un mail! :)
Répondre
S
Oh je n'avais pas vu ce billet ! J'aime également beaucoup ce petit album. Je l'ai offert à ma nièce, il y a quelques semaines. :)<br /> <br /> Je t'embrasse Milly,<br /> <br /> Passe un bel été !
Répondre
M
@Mya, Pas rien qu'un peu! C'est trop mignon et on reconnait tellement la petite histoire d'une enfant dans sa bulle, dans son monde. :) J'ai adoré!
Répondre
M
Comme c'est adorable !
Répondre
M
Oui bientôt les vacances Milly encore 15 jours .. <br /> <br /> Je t'envois un mail ce soir pour t'expliquer tout ça !!! <br /> <br /> Merci pour les titres je regarderais à la bibliothèque <br /> <br /> de gros bisous
Répondre
La maison de Millie
  • La lecture est sans aucun doute mon passe-temps favori. Mais aussi les images, le passage des saisons comme les passages de certains auteurs. N'hésiter pas à laisser vos commentaires afin de partager nos goûts communs.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
La maison de Millie
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
31 abonnés
Pinterest
Publicité