Suite de 'La surprise' dans La petite maison dans la prairie.
"Après les chants, M. Tower et M. Beadle commencèrent à retirer des choses de l'arbre et à lire des noms. Mme Tower et Mlle Beadle passaient à travers les bancs et donnaient les paquets à la personne dont le nom était inscrit dessus.
Chaque chose qui se trouvait sur cet arbre était un cadeau de Noël pour quelqu'un.
Quand Laura comprit cela, les lampes, les gens, les voix et même l'arbre se mirent à tourner. Cela tourna de plus en plus vite, de plus en plus fort et Laura était de plus en plus excitée. Quelqu'un lui tendit un sac de gaze rose. Il y avait bien des bonbons à l'intérieur et une grosse boule de pop-corn en plus. Marie en eut une aussi. Puis, Marie reçut une paire de mouffle bleues et Laura une paire rouge.
(...)
La petite cape de fourrure et le manchon pendaient toujours à l'arbre et Laura en avait envie. Elle voulait les regarder le plus longtemps qu'elle pourrait. Elle désirait savoir à qui avait déjà une cape de fourure.
Laura n'attendait plus rien. Mais Marie reçut des mains de Mme Tower un joli petit livret avec des images de la Bible à l'intérieur.
M. Tower prit la petite cape de fourrure et le manchon de l'arbre. Il lut un nom que Laura ne put entendre dans le joyeux brouhaha. Elle perdit de vue la cape et le manchon dans la foule. Ils avaient disparu maintenant.
On donna alors un adorable petit chien en porcelaine blanche tachetée de brun à Carrie. Mais celle-ci n'avait d'yeux que pour sa poupée qu'elle serrait dans ses bras si bien que Laura porta le petit chien qu'elle caressa en riant.
- Joyeux Noël, Laura! lui dit Mlle Beadle et elle lui tendit une magnifique petite boîte en porcelaine miroitant d'un blanc de neige. Sur le dessus, il y avait une toute petite théière dorée et une minuscule tasse dans une soucoupe qui étaient dorées également.
Le dessus de la boîte se soulevait et l'intérieur était un endroit idéal pour ranger une broche si Laura en avait une un jour. Maman lui dit que c'était une boîte à bijoux.
On avait jamais vu un tel Noël. C'était un Noël si beau, si riche et toute l'église était pleine de Noël. Il y avait tant de lampes, tant de gens, tant de bruit, de rire et de joie. Laura se sentit pleine à éclater comme si ce Noël si grand et si riche était en elle avec ses mouffles, sa belle boîte à bijoux, ses bonbons et sa boule de pop-corn. Soudain, quelqu'un lui dit:
- C'est pour toi Laura.
Mme Tower souriait en tenant la petite cape de fourrure et le manchon à la main.
- Pour moi? dit Laura. Pour moi?
Tout s'évanouit alors autour d'elle pendant qu'elle serrait de toutes ses forces les douces fourrures contre elle.
Laura les serra de plus en plus fort pour se faire à l'idée que cette petite cape de fourure et la manchon soyeux étaient bien à elle.
Noël continuait autour de Laura mais rien d'autre n'existait plus pour elle que la douceur des fourrures.
Puis, ils souhaitèrent tous une bonne nuit et un joyeux Noël au Révérand Alden. Marie était si belle dans son manteau de Noël, Carrie était si jolie dans les bras de Papa. Papa et Maman souriaient si joyeusement et Laura était toute à sa joie.