Oncle Henry a disparu (Les aventures des Trotte-Menu)
Cynthia et Brian Paterson
Les Éditions Gautier-Languereau
1997
32 pages
Un merveilleux cadeau d'anniversaire de mon amie Stéphanie. J'attendais les flocons pour vous présenter cet album. Je me suis fait plaisir en admirant les illustrations de Brian Patterson et à lire l'histoire de Cynthia bien sûr!
Des albums qui immortalisent cette conteuse malheureusement partie trop jeune.
Tellement contente de m'émerveiller encore devant un joli conte d'hiver dont la réputation de ce tandem n'est plus à faire. Un autre tome qui s'ajoute à la collection des Trotte-Menu. Quelle série fabuleuse avec les petits habitants du Petit-Bourg, qui me rappelle un peu les personnages du roman 'Le vent dans les saules' écrit par Kenneth Graham.
***
Le résumé???
L'histoire commence quand le facteur remet une lettre à Colin lapin. La lettre vient de son oncle Henry, qui lui demande de venir le voir le plus tôt possible, afin de lui faire part de sa nouvelle découverte extraordinaire qui va changer leur vie.
Colin et ses amis partent pour se rendre au moulin d'oncle Henry. Il n'y est pas??? Dans la pièce où ils entrent, il règne un énorme désordre.
Katie Lapinette qui se trouvait derrière le buisson d'où elle se cachait pour se réchauffer a pu voir cinq horribles gros rats qui amenait de force oncle Henry.
Les brigands voulaient s'emparer de la découverte de l'inventeur.
C'est avec une bonne astuce que les cinq amis pourront sauver l'oncle Henry.
Une autre aventure accompagnée de plusieurs illustrations merveilleuses et surtout qui se termine bien! :)
*
Mes illustrations favorites
- Attends un peu pour l'interroger, dit Marceau.
Ils apportèrent une couverture à la petite lapine et allumèrent un bon feu. Alors, elle leur raconta son histoire.
*
La maman de Léon invita Katie Lapinette à rester coucher à la maison, car il était trop tard pour qu'elle rentre chez elle. Léon lui laissa gentiment son lit et s'installa dans celui d'à côté. Ils s'endormirent aussitôt.
*