Pour vivre ici
La semaine dernière, je suis allée voir le dernier film de Bernard Émond.
J'aime beaucoup ses films. Par contre, si vous recherchez de l'action, vous n'êtes pas au bon endroit. Ses films sont empreints d'humanité et de réalisme. Ici, on parle du deuil d'une femme (Élise Guilbaut) qui a perdu son mari subitement.
Elle habite à Baie-Comeau loin de ses enfants, qui doivent retourner aussitôt les obsèques terminés à leur carrière. Ils voyagent, vivent à Montréal. C'est auprès de son ex belle-fille qu'elle retrouvera le plus de réconfort. (Il semblerait qu'elle a perdu un fils quelques années auparavant, ou, ils ne sont plus ensemble, ce détail m'a échappé.
Il s'agit du film
POUR VIVRE ICI
Film québécois
2018
Réalisé par Bernard Émond
Actrice principale: Élise Guilbault, Sophie Desmarais (excellente dans ce rôle inhabituel. On voudrait tous être son amie)
*
Synopsis
"De la Côte-Nord à l’Ontario en passant par Montréal et Tadoussac, le long-métrage nous fera certainement voir des coins de pays et admirer l’immensité des paysages. Sophie Desmarais, Amena Ahmad, Danny Gilmore, Marie Bernier, Claude Lemieux et André Kasper sont également de la distribution." Un film tourné tout en hiver!
*
"Le huitième long-métrage de Bernard Émond, le quatrième mettant en vedette Élise Guilbault, prendra l’affiche le 23 février prochain et on ira le voir avec une boîte de mouchoirs. Pour vivre ici suivra une sexagénaire qui quitte Baie-Comeau après le décès de son mari pour aller voir leurs enfants dans la métropole, puis visiter les lieux marquants de son enfance dans la région de Sudbury.
Ça promet d’être un drame tout en lenteur, tout en émotion et porteur d’espoir, comme le maîtrise si bien le réalisateur. « Un beau film, voilà ce que nous souhaitons tous faire au moment de commencer un projet. J’aimerais le dire autrement : j’aimerais faire un film beau, un film où la beauté nous rattache au monde », laisse-t-il savoir par voie de communiqué. Si on se fie aux premières images, il a misé en plein dans le mille."
(Eh oui, il réussi bien à nous transmettre son message!. Un film aigre-doux, tranquille, mais porteur d'espoir.)
J'ai beaucoup aimé le jeu d'Élise Guilbaut. Comme dans plusieurs des films de Bernard Émond d'ailleurs. Elle joue beaucoup avec son visage, avec l'expression de ses traits, on ressens tellement ce que cette femme devenue veuve trop vite, peut ressentir.
Bernard Émond, a vraiment le don de nous renvoyer le miroir. Ses films ne sont pas de la catégorie 'Hop-la-Vie' mais pas tout à fait noir, donc nuancés. Toutefois, de regarder les films de Bernard Émond, c'est un peu comme regarder par le trou de la serrure pour surprendre la vérité toute crue.
Dans ce film-ci, je ne sais pas pour ceux et celles qui l'on vu, mais moi, j'ai ressenti de l'emphatie pour Monique, le personnage principal.
POUR VOIR LA BANDE-ANNONCE C'EST ICI
Je viens de la regarder à nouveau et bon sens que j'ai aimé ce film touchant!!!
Je donne (les goûts pour un film sont toujours très personnels) un 8/10 minimum!
En sortant de la salle de cinéma, j'ai remarqué quelques panneaux de films qui seront bientôt à l'affiche:
Mais cette fois de Disney. Il devrait sortir en salle dès le 1août 2018. Une autre version qui semble bien différente de 'Goodbye Christopher Robin' BANDE-ANNONCE ICI