Fanette
Suzanne Aubry
Les éditions Libre Expression
2008
470 pages
Tome 1 - À la conquête de la haute ville
*
Quatrième de couverture
"Juin 1849, Chemin du Roy. Une fillette passe à un cheveux d'être piétinée par le cheval du boghei d'Emma Portelance, une femme avant-gardiste qui consacre sa vie aux pauvres. Constatant son état pitoyable, Emma ramène l'enfant chez elle pour la soigner.
Deux ans plus tôt, Fanette a dû s'exiler avec sa famille pour échapper à la terrible famine qui sévissait alors en Irlande. Devenues orphelines, Fanette et sa soeur aînée, Amanda, sont placées chez des cultivateurs, où elles mènent une vie misérable.
Pour améliorer son sort, Amanda part avec un négociant en promettant à sa soeur de revenir la chercher. En cours de périple, Amanda disparaît dans des circonstances mystérieuses.
Après des mois de cruelle attente, Fanette s'enfuie de la ferme. Sa rencontre avec Emma sur le chemin du Roy va changer le cours de son destin.
Sept ans s'écoulent. Fanette s'éprend de Philippe, le fils du notaire Grandmont. Méprisant les origines modestes de Fanette, ce dernier met tout en oeuvre pour séparer ces jeunes gens. Fanette épousera-t-elle l'homme qu'elle aime? Retrouvera-t-elle un jour sa soeur Amanda, qu'elle n'a jamais pu oublier?
Une saga historique qui nous plonge dans le Québec du XIXe siècle.
Mon avis
Un roman captivant! J'avais vraiment du mal à m'arrêter de lire quand il le fallait. Aucune page ne m'as ennuyée. Une histoire bien racontée qui nous promène de l'Irlande jusqu'au Québec. Nous sommes témoins de cette cruelle famine qui a décimée tant de famille. C'est la pauvreté, la misère, des déchirements terribles.
Je vous donne un extrait des MOTS DE L'AUTEURE:
"Le point de départ de cette saga historique est un événement tragique, celui de la famine de la pomme de terre qui a contraint des dizaines de milliers d'Irlandais à l'exil, aux États-Unis, en Australie et au Canada, au milieu du XIXe siècle.
La région de Québec a été une importante terre d'accueil pour les orphelins irlandais dont les parents sont morts du typhus ou du choléra dans les 'bateaux cercueils' qui les menaient vers la Grosse Isle, où les immigrants étaient mis en quarantaine dans des conditions difficiles à imaginer aujourd'hui.
Quoique inspirée par ces faits historiques, Fanette est une oeuvre de fiction."
(...)
Des personnages courageux, mais d'autres moins attachants. Une palette riche en personnalités... On rencontre autant de personnages résiliants que malhonnête. Suzanne Aubry a l'art de nous retenir entre les pages de son récit. Au moment où l'on croit que les choses se calment, oups! un personnage oublié revient...
Si vous avez envie d'un bon roman historique, je vous le recommande fortement!
Ce roman a été réédité sous cette jaquette!