Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La maison de Millie
7 mai 2018

Fanette

51jxDGXMc5L

triple coeur

Suzanne Aubry

Les éditions Libre Expression

2008

470 pages

Tome 1 - À la conquête de la haute ville

*

Quatrième de couverture

"Juin 1849, Chemin du Roy.  Une fillette passe à un cheveux d'être piétinée par le cheval du boghei d'Emma Portelance, une femme avant-gardiste qui consacre sa vie aux pauvres. Constatant son état pitoyable, Emma ramène l'enfant chez elle pour la soigner.

Deux ans plus tôt, Fanette a dû s'exiler avec sa famille pour échapper à la terrible famine qui sévissait alors en Irlande.  Devenues orphelines, Fanette et sa soeur aînée, Amanda, sont placées chez des cultivateurs, où elles mènent une vie misérable.  

Pour améliorer son sort, Amanda part avec un négociant en promettant à sa soeur de revenir la chercher.  En cours de périple, Amanda disparaît dans des circonstances mystérieuses.

Après des mois de cruelle attente, Fanette s'enfuie de la ferme. Sa rencontre avec Emma sur le chemin du Roy va changer le cours de son destin.

Sept ans s'écoulent. Fanette s'éprend de Philippe, le fils du notaire Grandmont.  Méprisant les origines modestes de Fanette, ce dernier met tout en oeuvre pour séparer ces jeunes gens.  Fanette épousera-t-elle l'homme qu'elle aime? Retrouvera-t-elle un jour sa soeur Amanda, qu'elle n'a jamais pu oublier?

Une saga historique qui nous plonge dans le Québec du XIXe siècle.

 

UNRCAKK7HS3CABODO1FCAHS0KLOCA2AKZTECACMH0RICAD0KQ96CAFFTN8SCAEYLA4JCAHHOM3WCA7RD9P6CASFKYYRCARD5ESGCAKZSXTVCAC52ZSACAQ197R9CA9JUSCVCA3FMLKACA6WBHB8

 Mon avis

Un roman captivant! J'avais vraiment du mal à m'arrêter de lire quand il le fallait.  Aucune page ne m'as ennuyée.  Une histoire bien racontée qui nous promène de l'Irlande jusqu'au Québec. Nous sommes témoins de cette cruelle famine qui a décimée tant de famille.  C'est la pauvreté, la misère, des déchirements terribles.

Je vous donne un extrait des MOTS DE L'AUTEURE:

     "Le point de départ de cette saga historique est un événement tragique, celui de la famine de la pomme de terre qui a contraint des dizaines de milliers d'Irlandais à l'exil, aux États-Unis, en Australie et au Canada, au milieu du XIXe siècle.

      La région de Québec a été une importante terre d'accueil pour les orphelins irlandais dont les parents sont morts du typhus ou du choléra dans les 'bateaux cercueils' qui les menaient vers la Grosse Isle, où les immigrants étaient mis en quarantaine dans des conditions difficiles à imaginer aujourd'hui. 

      Quoique inspirée par ces faits historiques, Fanette est une oeuvre de fiction."

(...)

Des personnages courageux, mais d'autres moins attachants.  Une palette riche en personnalités... On rencontre autant de personnages résiliants que malhonnête.  Suzanne Aubry a l'art de nous retenir entre les pages de son récit.  Au moment où l'on croit que les choses se calment, oups! un personnage oublié revient...

Si vous avez envie d'un bon roman historique, je vous le recommande fortement!

UNRCAKK7HS3CABODO1FCAHS0KLOCA2AKZTECACMH0RICAD0KQ96CAFFTN8SCAEYLA4JCAHHOM3WCA7RD9P6CASFKYYRCARD5ESGCAKZSXTVCAC52ZSACAQ197R9CA9JUSCVCA3FMLKACA6WBHB8

Ce roman a été réédité sous cette jaquette!

mo_9782764807873

UNRCAKK7HS3CABODO1FCAHS0KLOCA2AKZTECACMH0RICAD0KQ96CAFFTN8SCAEYLA4JCAHHOM3WCA7RD9P6CASFKYYRCARD5ESGCAKZSXTVCAC52ZSACAQ197R9CA9JUSCVCA3FMLKACA6WBHB8

Publicité
Publicité
Commentaires
M
@Fondant, Pour la seconde couverture, j'ai pensé exactement comme toi. Mais non.. Tu devrais le trouver en bibliothèque peut-être, mais je pense que tu peux retrouver ces romans en France. Bises! :)
Répondre
F
une belle saga québécoise ! j'aimerais... la seconde couverture fait penser à un roman jeunesse mais apparemment, ce n'est pas le cas.
Répondre
M
@MyaRosa, Il est excellent! Je te jure, j'avais vraiment du mal à le lâcher. C'est tellement bien raconté. Oui, malheureusement ce pays a souffert de cette terrible épidémie et je sais qu'il y a eu plusieurs livre écrit sur ce thème.
Répondre
M
Il a l'air vraiment beau, ce roman. Je note précieusement le titre et ça me fait penser que j'ai un livre qui parle de la famine en Irlande. Il faudrait que je le lise enfin !
Répondre
M
@Marielle, Un bon séjour alors! :) Ce livre offre un excellent divertissement. Il aurait été parfait pour flâner au bord de l'océan. Mais te connaissant, peut-être préfères-tu les grande marches au bord de l'eau. Tu sembles assez active surtout en vacances! Bisous :D
Répondre
La maison de Millie
  • La lecture est sans aucun doute mon passe-temps favori. Mais aussi les images, le passage des saisons comme les passages de certains auteurs. N'hésiter pas à laisser vos commentaires afin de partager nos goûts communs.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
La maison de Millie
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
31 abonnés
Pinterest
Publicité