Un nid confortable selon Jane Austen
"Ah! Il n'y a rien de confortable comme rester chez soi pour trouver le vrai confort."
Jane Austen
"Les romans de Jane Austen sont renommés pour leurs portraits spirituels, ironiques et sensibles de la vie familiale dans l'Angleterre du XVIIIe siècle.
Ils nous révèlent, entre les lignes, l'affection de l'écrivaine pour son "nid confortable". Miss Austen, installée à son secrétaire tiré près de la cheminée pour écrire, décrit ce genre de refuge dans Mansfield Park (Mon film et livre favori) où son héroïne, Fanny Price peut se retirer "après des moments difficiles" (...) et trouver un réconfort immédiat en s'adonnant à quelque activité ou en suivant le fil de ses pensées. Ses plantes, ses livres (...) son secrétaire et ses oeuvres de bienfaisance et d'ingéniosité, tout était là, à sa portée. (...) Il n'y a pratiquement aucun objet dans cette pièce qui n'évoquat un intéressant souvenir".
Sarah Ban Breathnach termine ces pages en demandant "aujourd'hui, réfléchissez à ce qu'il vous faut pour vous bâtir un nid douillet où votre corps et votre âme s'épanouiront."
Extrait tiré du livre de Sarah Ban Breathnach
21 mai - Le mois de mai est consacré à l'ordre.
http://www.madmoizelle.com/musee-imaginaire-jane-austen-854013
*
La lecture de ce mois de mai consacré à l'ordre, autant de la maison que de l'esprit, m'a donné envie de ressortir mon pinceau pour repeindre des meubles défraîchis par le temps. Hier, j'ai terminé cette petite table d'appoint.
Voilà pour ce bleu entre le ciel et la lavande de Provence!
J'ai aussi ENFIN réalisé sur le grand mur de la cuisine, une série de câdres
ayant pour thème la botanique. Ça faisait des années que je voulais cet harmonie de câdres.
C'est fou comme l'énergie revient au printemps!
Aujourd'hui, j'ai commencé à reteindre ma balancelle du même bleu que la petite table.
*
Ma lecture du moment, au coucher et entre les couches de teintures!
***