Petites douceurs citronnées
Sorties tout droit d'un livre de recettes reçu de la fée Marielle!
Verrine au citron
Voici une petite recette, très rafraichîssante pour l'été...
D'abord, je remercie Marielle (Au gré de mes fantaisie) qui a eu la gentillesse, un jour de m'envoyer ce trop mignon livre de recettes que voici:
Marie Écarlat et Maëlle C.
Aux éditions Fleurus (Rare que Fleurus publie des livres ennuyants!)
2014
74 pages
Ce livre illustré compte 30 recettes divisées en deux partie:
"À grignoter avec les copines" et "À partager en famille"
Avant de poursuivre avec de jolies photos, je vous donne la recette de ces verrines.
*
D'abord un petit mot de l'auteur:
"Voilà une excellente recette de tarte au citron qui me vient de ma maman et de ma mamie! Je l'ai longuement retravaillée afin de vous la présenter sous la forme d'une jolie petite verrine."
Ingrédients
Pour 6 petites verrines:
Pour le biscuit:
* 40 g de beurre fondu
* 40 g. de farine
* 30 g. de sucre
*
Pour la crème au citron:
* 4 oeufs
* 2 1/2 citrons
* 80 g. de sucre
* 1 c. à café d'extrait de vanille
* 1. c. à café de farine
* 50 g. de beaurre
***
Pour commencer...
* Pour le biscuit, mélangez du bout des doigts dans un saladier le sucre, la farine et le beurre fondu jusqu'à l'obtention d'une pâte sableuse. émiettez sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé ou parchemin et faites cuire 5 minutes à 180°. Laissez refroidir.
***
Pour la crème, mélangez au fouet dans un saladier 2 oeufs entiers, 2 jaunes d'oeufs (gardez les blancs si vous souhaitez faire une meringue) et le sucre. Quand le mélange devient légèrement mousseaux, ajoutez le jus des citrons, le zeste de 1 citron, la vanille, la farine et le beurre fondu. Mélangez.
***
Faites cuire dans une casserole à feu très doux cette préparation jusqu'à ce que le mélange épaississe.
*
Pour finir
* Dressez vos verrines en disposant 1 couche de biscuit puis 1 plus grosse couche de crème.
* Servez bien frais!
La petite option meringue...
Note.. En fait c'est une meringue italienne comme on l'appelle ici. Le sirop chaud fait cuire les blancs d'oeufs en neige et garde plus de fermeté.
Un truc? J'ai vu à la télé une maman italienne justement. Quand il faut battre au malaxeur les blancs, tout en surveillant le sirop, elle attachait à l'aide d'une ficelle, son malaxeur à une poignée d'armoire de cuisine. Pas besoin de tenir le malaxeur. C'est génial comme idée. Pendant ce temps, on peut se libérer les mains pour surveiller le sirop et le verser en filet pendant que la meringue continue de monter.
***
Dans une petite casserole, faites bouillir 5 minutes 80 g de sucre dans un fond d'eau. Battez 2 blancs d'oeufs en neige. Pendant que vous continuez à battre les blancs, versez doucement dessus le sirop de sucre (en filet). Continuez de battre 3 minutes encore. Versez délicatement la préparation dans une poche à douille et couvrez vos verrines d'une couche de meringue. Dorez la meringue au chalumeau. (Sauf que moi, je n'avais pas de chalumeau)
C'est vraiment délicieux... Marielle tu aimeras, c'est sûr! Toi qui aime la tarte aux citrons, tout comme moi d'ailleurs. Encore merci pour ce joyeux livre rempli de petites recettes très intéressantes. Je l'adore...
***
Les madeleines à la page 26, et le crumble pomme-poire à la page 32
*
Fondant choco-framboise à la page 12
*
Carrot cakes à la page 30
*
Quatrième de couverture!