Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La maison de Millie
21 juillet 2018

Les enfants du fleuve

2439233-gf

triple coeur

Lisa Wingate

Les Escales

Littérature américaine

Avril 2018

448 pages

Inspiré d'une histoire vraie

UNRCAKK7HS3CABODO1FCAHS0KLOCA2AKZTECACMH0RICAD0KQ96CAFFTN8SCAEYLA4JCAHHOM3WCA7RD9P6CASFKYYRCARD5ESGCAKZSXTVCAC52ZSACAQ197R9CA9JUSCVCA3FMLKACA6WBHB8

Quatrième de couverture

Un roman poignant sur l'amour fraternel et le poids des secrets trop longtemps gardés.

"Peu importe les chemins empruntés, le coeur se souvient toujours d'où l'on vient."

Memphis, 1939. Par une nuit pluvieuse, Rill Foss, douze ans, et ses quatre frère et soeurs sont enlevés par des inconnus. Emmenés loin de la péniche familiale et des bords du Mississippi, jetés dans un orphelinat, les enfants réalisent bien vite qu'ils ne reverront plus leurs parents. La mystérieuse Société des foyers d'accueil du Tennessee vient de sceller leur sort à tout jamais.

Caroline du Sud, de nos jours. Avery Stafford, jeune avocate épanouie à qui tout semble sourire, est de retour dans la ville de son enfance.

Lors d'une visite à sa grand-mère, cette dernière tient un discours étrange qui remet en cause toutes ses certitudes. Quelle est vraiment l'histoire de sa famille ? D'où vient-elle ? Troublée, Avery commence à enquêter...

*

Mon avis

Une histoire touchante et difficile à mettre de côté. Ce récit débute au moment ou Avery, jeune avocate revient chez elle pour visiter sa famille, dont sa grand-mère Judy qui est dans une maison de retraite. 

Durant la réunion de famille, en regardant par la fenêtre, Avery croise le regard d'une femme âgée dans la cour de la résidence.  Un peu plus tard, cette même femme nouvellement accueillie dans cet établissement s'approche tout près d'Avery et lui tient le bras. Elle prend Avery pour sa soeur Fern.  La directrice de l'établissement explique qu'elle a été retrouvée seule sur une péniche au bord du fleuve avec sa soeur morte à ses côtés. 

Avery devra retourner le jour même à la résidence, suite à un appel de la directrice disant avoir trouvé le bracelet qu'Avery portait à son poignet. Un bracelet orné de libellules.  Avery rencontre de nouveau May, cette femme qui lui a tenu le poignet et a dû s'emparer du bracelet.  Mais Avery refuse de porter plainte.  Elle ressent aussitôt de l'empathie pour cette femme et veut entrer en communication avec elle. 

Doucement, elle l'apprivoisera et commence une quête de questions sans réponses, une quête de vérité.  Petit à petit, de chapitre en chapitre, nous en apprenons un peu plus sur cette satanée Société de foyers d'accueil du Tenesse

Les chapitres se chevauchent.  Ceux d'Avery et de ses recherches dans la maison de sa grand-mère Judy, et ceux de Rilla, qui nous racontent sa misérable vie.

Si vous ouvrez ce roman, c'est à vos risques et périls, vous aurez été avisé qu'il est difficile de le refermer.  Mon seul bémol, se trouve dans certaines longueurs.  Mais après coup, je pense que c'est moi qui aurait voulu avaler le récit d'un trait.  Impossible! puisqu'il faut suivre les faits réels. 

 

51Eqh97ZhFL

Version original

À noter qu'il est très intéressant de lire les pages des remerciements, où l'auteur nous donne des renseignements intéressants sur les vraies accusations faites à Georgia Tann et cette Société de foyers d'accueil du Tenesse qui a opéré durant 30 ans.

 

 

UNRCAKK7HS3CABODO1FCAHS0KLOCA2AKZTECACMH0RICAD0KQ96CAFFTN8SCAEYLA4JCAHHOM3WCA7RD9P6CASFKYYRCARD5ESGCAKZSXTVCAC52ZSACAQ197R9CA9JUSCVCA3FMLKACA6WBHB8

Lisa Wingate

WingateHeadshot1-WebRes

Elle est journaliste et romancière. 'Les enfants du fleuve', son premier roman traduit en français a été un best-seller aux Étas-Unis.

UNRCAKK7HS3CABODO1FCAHS0KLOCA2AKZTECACMH0RICAD0KQ96CAFFTN8SCAEYLA4JCAHHOM3WCA7RD9P6CASFKYYRCARD5ESGCAKZSXTVCAC52ZSACAQ197R9CA9JUSCVCA3FMLKACA6WBHB8

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
@Yvette, En effet, c'est un livre touchant et choquant à la fois. Bon dimanche!:)
Répondre
Y
Ce livre m’a laissé sans voix. L’écriture est remarquable et je l’ai lu presque sans m’arrêter! Très beau moment de lecture, d’émotions, d’angoisse quand on sait que c’est inspiré d’une histoire vraie.<br /> <br /> Merci pour ce merveilleux livre.
Répondre
M
@Mya, Je te conseille de te laisser une pause entre 'Les enfants du fleuve' et 'Le paradis blanc'. Surtout que ce roman est inspiré d'une histoire vraie. Non, je n'ai pas lu 'Le goût sucré des souvenirs', mais il apparaît dans ma liste. Pour l'instant, je suis dans 'Les coeurs fragiles de la maison bleue' de Juliet Ashton. Une nouveauté que j'ai trouvé dans les nouveauté à la bibliothèque. J'aime bien. Ça raconte le quotidien d'une maison à 5 logements située dans le quartier de Notthing Hill. Le personnage est Sarah, une travailleuse sociale qui habite et rénove son appartement tout en haut sous les combles. Un roman contemporain qui parle des sentiments et de la vie de chacun de ses habitants. Des liens se font et se défont... :)
Répondre
M
Que je suis contente de l'avoir dans ma PAL ! Il faut vite que je m'y plonge !<br /> <br /> <br /> <br /> Au fait, est-ce que tu as lu "Le Goût sucré des souvenirs" ? Il va bientôt sortir en poche !
Répondre
M
@Clara, C'est aussi choquant que cette dame ait pu mener son affaire durant si longtemps. Contente de pouvoir partager ce roman avec toi! :)
Répondre
La maison de Millie
  • La lecture est sans aucun doute mon passe-temps favori. Mais aussi les images, le passage des saisons comme les passages de certains auteurs. N'hésiter pas à laisser vos commentaires afin de partager nos goûts communs.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
La maison de Millie
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
31 abonnés
Pinterest
Publicité