Les quatre filles du docteur March
La chaîne britannique BBC développe plus d'une dizaine de nouvelles séries. Parmi celles-ci, une nouvelle adaptation de l'histoire des filles March est arrivée dernièrement. Il s'agit d'une mini-série en trois parties.
Côté scénario, la chaîne a confié le projet à Heidi Thomas (Call The Midwife). Et c'est une autre femme qui sera derrière la caméra, puisque la réalisation a été attribuée à Vanessa Casswill (Thirteen). Le tournage a eu lieu durant l'été 2017.
Le roman a été adapté de très nombreuses fois au cinéma et à la télévision. La version la plus récente est sortie en 1994.
En 2018, nous retrouvons au casting, des visages que nous connaissons pour la plupart déjà bien. Le rôle de tante March sera joué par Angela Lansbury, la comédienne de 91 ans star d'Arabesque et de l'Apprentie Sorcière. Michael Gambon, l'inoubliable Dumbledore de la saga Harry Potter jouera le voisin et bienfaiteur de la famille March, Mr Laurence.
Pour succéder à Christian Bale dans la peau de Laurie, il y aura Jonah Hauer-King. Les quatre soeurs March aussi seront incarnées par de jeunes comédiennes déjà connues. Willa Fitzgerald (Scream) sera Meg, Annes Elwy sera Beth, et Kathryn Newton (Big Little Lies) sera la capricieuse Amy. Enfin, Jo sera incarnée par Maya Hawke, fille d'Uma Thurman et Ethan Hawke, encore novice dans le métier.
Le roman de Louisa May Alcott se déroule pendant la guerre de Sécession. L'intrigue suit le destin de quatre sœurs issues d'une famille de la classe moyenne de Concord dans le Massachusetts. Leur père est parti faire la guerre et elles sont donc livrées à elles-même, avec la surveillance bienveillante de leur mère.
La sœur aînée et raisonnable Margaret, surnommée Meg, essaie de tempérer sa cadette un peu rebelle et ambitieuse Joséphine (Jo). Pendant ce temps-là, la troisième fille Elisabeth (Beth) apporte son aide aux plus démunis et la benjamine, la très caractérielle Amy n'en fait qu'à sa tête.
Au fil des années et des rencontres, leurs caractères se forment et leurs destins se réalisent.
Très belle scène où Jo amène Beth à la mer afin qu'elle recouvre la santé. Beth lui avoue qu'elle a vu son médecin et il n'y a plus d'espoir pour elle. Dans le film (1994) Il me semble que Beth (Claire Dane) décédait plus tôt.
C'est vraiment une très belle mini série à regarder. Un peu comme dans la série Anne with an 'e', la réalisatrice a réussi à donner une couleur propre à cette production. On voit l'évolution qu'offre les moyens d'aujourd'hui. Des décors et des scènes plus réaliste de cette époque que dans le film de 1994.
La musique d'ouverture de la présentation est très belle aussi. J'y ai retrouvé des raisonnance comme la musique de Anne with an 'e'. Franchement, je ne saurais choisir entre les deux versions. Chacune a ses charmes. Je les classe exequo en tenant compte des petites différences où la réalisatrice aura mis les accents sur un événement plus que sur un autre apparu dans le film de 1994.
Jo est excellente dans son rôle et comme toujours Emily Watson rend très bien le personnage de Marny. Bref, c'est vraiment très agréable à regarder!