Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La maison de Millie
12 juin 2019

Une balançoire pour deux

2337297-gf

triple coeur

Nanci Turner Steveson

Traduit de l'anglais par Catherine Nabokov

Pocket jeunesse

320 pages

9-12ans

Novembre 2017

UNRCAKK7HS3CABODO1FCAHS0KLOCA2AKZTECACMH0RICAD0KQ96CAFFTN8SCAEYLA4JCAHHOM3WCA7RD9P6CASFKYYRCARD5ESGCAKZSXTVCAC52ZSACAQ197R9CA9JUSCVCA3FMLKACA6WBHB8

Quatrième de couverture

"Annie a besoin de liberté", a déclaré le psychologue.  Fini le quotidien réglé à la seconde près par sa mère; elle passera l'été de ses douze ans à la campagne.

C'est là qu'elle rencontre California (Catherine). Si Annie souffre de troubles alimentaires et de crises d'angoisse, sa nouvelle amie n'a peur de rien, marche pieds nus dans l'herbe, grimpe aux arbres et parle aux animaux.  Mais qu'y a-t-il derrière cette joie de vivre?...

Mon avis

On entend souvent parler d'un 'drame sentimental' pour un film.  Si ce roman en était un,  je dirais qu'il s'agit d'un drame amical.

Un roman jeunesse captivant et troublant.  Au début, j'ai vu dans la peau de California une sorte de 'Fifi Brindacier'. Pour ce qui est d'Annabel, elle a apporté son cahier rouge dans l'intention d'écrire une histoire durant l'été.  Son personnage principal sera 'Scout' comme la fillette du roman 'Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur'.  Pour ceux et celles qui ont lu ce roman, vous y verrez sûrement un lien, dans l'attitude d'Annabel.  Je crois qu'elle veut s'identifier à ce personnage.   

C'est donc l'histoire d'Annabel qui,  comme à chaque été va passer les vacances dans le chalet familial qui a appartenu aux parents de son père.  En passant devant la ferme de M. McMurtry, environ à 1 km de leur chalet,  Annabel aperçoit une fille de son âge qui se tient debout entre les rangs de maïs.  La jeune fille se balançait d'avant en arrière - talons-pointes, talons-pointes - en observant Annabel.  Lorsque son père appuit sur l'accélarateur afin de reprendre la route, la fille s'est tournée vers Annabel en lui faisant signe de l'index.  "Reviens!".

À partir de ce jour, Annabel se présente à California sous le prénom d'Annie, sa nouvelle identité.  Cet été, il n'y aura pas de tableau excel affiché sur la porte du frigo par sa mère, hyper-organisée pour elle-même et pour sa fille. Elle doit faire l'exercice de laisser Annabel choisir ses propres activités qu'elle aura choisi pour la journée. Sur ordonnance du psychologue.

Débute ainsi, une grande amitié entre California et Annie.  Ensembles, elles chercheront les poneys qui apartiennent à Piper, la mère de California, partie travailler dans l'Orégon en laissant sa fille chez son père malade. California étant un bon support pour lui.

Une histoire d'été, de vacances, de nature et de réparation.... Annie (Annabel) a trouvé un endroit où elle pourra se réconcilier avec ses émotions auprès de sa meilleure amie qui semble tellement heureuse de vivre.  Une fin absolument innatendue et troublante. Je n'avais pas vu venir du tout.  

Je donne un 9/10 à cette belle histoire d'amitié et de cheminement.

 

UNRCAKK7HS3CABODO1FCAHS0KLOCA2AKZTECACMH0RICAD0KQ96CAFFTN8SCAEYLA4JCAHHOM3WCA7RD9P6CASFKYYRCARD5ESGCAKZSXTVCAC52ZSACAQ197R9CA9JUSCVCA3FMLKACA6WBHB8

Swing+Sideways+Muse+FINAL+2

***

16831843_10158290981720080_4768875818651706901_n

Source

L'autrice a passé son enfance avec un livre dans une main et les rennes d'un cheval dans l'autre. Son premier roman écrit à l'âge de neuf ans, racontait l'histoire d'un cheval nommé Liberty.

 UNRCAKK7HS3CABODO1FCAHS0KLOCA2AKZTECACMH0RICAD0KQ96CAFFTN8SCAEYLA4JCAHHOM3WCA7RD9P6CASFKYYRCARD5ESGCAKZSXTVCAC52ZSACAQ197R9CA9JUSCVCA3FMLKACA6WBHB8

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
@Fondant, Bonne lecture estival! :)
Répondre
F
Très engageant !! rien que la couverture est tentante! bisous
Répondre
M
@MyaRosa, Super! je suis certaine que tu vas aimer. Même que tu auras peut-être besoin d'un mouchoir à la fin. Surtout dans ton état, tu dois être plus sensible! :) Bisous
Répondre
M
Ooh ! C'est amusant ! J'ai justement commandé ce joli roman tout récemment. Il faut d'ailleurs que j'aille récupérer ma commande.
Répondre
M
@Marielle, Et toi, nounou, qu'est-ce que tu prépares comme petites douceurs? À propos de ce livre, je l'ai vraiment adoré. Un autre roman que j'ai acheté l'été dernier et j'étais incapable d'entrer dedans. Cette fois j'ai été captivé immédiatement. C'est bizarre. J'aime beaucoup les romans jeunesse 9-12 ans. Il y a des petits trésors de littérature. Des romans qui en fait n'ont pas d'âge. Bonne journée demain! :)
Répondre
La maison de Millie
  • La lecture est sans aucun doute mon passe-temps favori. Mais aussi les images, le passage des saisons comme les passages de certains auteurs. N'hésiter pas à laisser vos commentaires afin de partager nos goûts communs.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
La maison de Millie
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
31 abonnés
Pinterest
Publicité