Une balançoire pour deux
Nanci Turner Steveson
Traduit de l'anglais par Catherine Nabokov
Pocket jeunesse
320 pages
9-12ans
Novembre 2017
Quatrième de couverture
"Annie a besoin de liberté", a déclaré le psychologue. Fini le quotidien réglé à la seconde près par sa mère; elle passera l'été de ses douze ans à la campagne.
C'est là qu'elle rencontre California (Catherine). Si Annie souffre de troubles alimentaires et de crises d'angoisse, sa nouvelle amie n'a peur de rien, marche pieds nus dans l'herbe, grimpe aux arbres et parle aux animaux. Mais qu'y a-t-il derrière cette joie de vivre?...
Mon avis
On entend souvent parler d'un 'drame sentimental' pour un film. Si ce roman en était un, je dirais qu'il s'agit d'un drame amical.
Un roman jeunesse captivant et troublant. Au début, j'ai vu dans la peau de California une sorte de 'Fifi Brindacier'. Pour ce qui est d'Annabel, elle a apporté son cahier rouge dans l'intention d'écrire une histoire durant l'été. Son personnage principal sera 'Scout' comme la fillette du roman 'Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur'. Pour ceux et celles qui ont lu ce roman, vous y verrez sûrement un lien, dans l'attitude d'Annabel. Je crois qu'elle veut s'identifier à ce personnage.
C'est donc l'histoire d'Annabel qui, comme à chaque été va passer les vacances dans le chalet familial qui a appartenu aux parents de son père. En passant devant la ferme de M. McMurtry, environ à 1 km de leur chalet, Annabel aperçoit une fille de son âge qui se tient debout entre les rangs de maïs. La jeune fille se balançait d'avant en arrière - talons-pointes, talons-pointes - en observant Annabel. Lorsque son père appuit sur l'accélarateur afin de reprendre la route, la fille s'est tournée vers Annabel en lui faisant signe de l'index. "Reviens!".
À partir de ce jour, Annabel se présente à California sous le prénom d'Annie, sa nouvelle identité. Cet été, il n'y aura pas de tableau excel affiché sur la porte du frigo par sa mère, hyper-organisée pour elle-même et pour sa fille. Elle doit faire l'exercice de laisser Annabel choisir ses propres activités qu'elle aura choisi pour la journée. Sur ordonnance du psychologue.
Débute ainsi, une grande amitié entre California et Annie. Ensembles, elles chercheront les poneys qui apartiennent à Piper, la mère de California, partie travailler dans l'Orégon en laissant sa fille chez son père malade. California étant un bon support pour lui.
Une histoire d'été, de vacances, de nature et de réparation.... Annie (Annabel) a trouvé un endroit où elle pourra se réconcilier avec ses émotions auprès de sa meilleure amie qui semble tellement heureuse de vivre. Une fin absolument innatendue et troublante. Je n'avais pas vu venir du tout.
Je donne un 9/10 à cette belle histoire d'amitié et de cheminement.
***
L'autrice a passé son enfance avec un livre dans une main et les rennes d'un cheval dans l'autre. Son premier roman écrit à l'âge de neuf ans, racontait l'histoire d'un cheval nommé Liberty.