Le thé au citron
Sarina Jacobson a réservé tout un chapitre pour les thés glacés dans son livre: Thé
"Un grand verre de thé glacé, par une chaude journée, est un classique de l'été. Léger et rafraîchissant, il peut être composé d'une infinie variété de saveurs, et sucré au goût. À la maison, vous pouvez préparer le thé en utililant du thé contenant de la caféine, du thé décaféiné ou des tisanes."
Voici quelques conseils de base pour préparer vous-même des thés rafraîssants:
° Pour empêcher le thé de devenir trouble, utiliser de l'eau de source ou de l'eau filtrée, laisser refroidir le thé à température ambiante avant de le réfrigérer, et le boire au cours des 24 heures suivantes.
° Pour avoir du thé glacé immédiatement, faire infuser du thé très fort et le refroidir en ajoutant de l'eau froide ou des glaçons.
° Le thé glacé peut être servi sucré ou non sucré. Si vous le sucrez avec du sucre ou du miel, l'ajouter alors que le thé est encore chaud, et brasser jusqu'à ce qu'il soit dissous. Utiliser du sirop de sucre (voir recette) pour sucrer le thé glacé.
***
Sirop de sucre
"Servez le thé glacé non sucré avec un petit pot de sirop de sucre comme accompagnement, pour que chacun puisse sucrer selon son goût."
Ingrédients:
(Donne 1 tasse) 250ml
160 ml (2/3 tasse) de sucre
80 ml (1/3 tasse) d'eau
Préparation:
Dans une petite casserole, faire chauffer le sucre et l'eau à feu moyen jusqu'à la formation d'un sirop. Retirer du feu et laisser refroidir.
*
Cette fois, je vous donne seulement la recette du thé classique.
"Combattez la chaleur avec cette boisson traditionnelle de l'été."
Ingrédients
Donne 1 litre (4 tasses)
40 ml (8 c. à thé) de feuilles de thé noir. Qu'importe la variété.
Glaçons
Brins de menthe fraîche pour garnir
Tranches de citron pour garnir
Sirop de sucre (facultatif)
*
Préparation
1. Dans une casserole de taille moyenne, porter l'eau à ébulition, retirer du feu, ajouter les feuilles de thé et couvrir. Laisser infuser pendant 3 à 5 minutes.
2. Passer le thé et le verser dans un pichet résistant à la chaleur. Laisser refroidir à température ambiante, puis réfrigérer jusqu'à ce qu'il soit froid.
3. Pour servir, verser dans un verre rempli de glaçons et garnir avec de la menthe et du citron. Accompagner de sirop de sucre, si désiré.
Voilà!
Chin-chin!
*
Je rêve!
Déguster un thé glacé assise sur la galerie de cette petite maison verte à pignons! Je l'adore...
D'un côté comme de l'autre...
***
Mes lectures du moment
et