Le souhait de Noël de Cabriole
Ann Bonwill et Russell Julian
Bayard Canada
2011
Pour les 3 à 8 ans
***
Quatrième de couverture
Cabriole est un petit lapin qui souhaite, du bout de ses moustaches à la pointe de ses pattes, découvrir le sens de la fête de Noël.
En sortant de son terrier, le matin de Noël, Cabriole trouve dans la neige des traces de pas, des pas d'enfants qui jouaient.
Il suit les traces jusqu'à un joli chalet et c'est là, sur le pas de la porte, que le souhait de Cabriole sera exaucé.
Un livre qui remplit les coeurs de la joie des fêtes.
Pour le thème du challenge de Noël d'aujourd'hui, nous devons présenter un album pour enfants.
J'ai choisi cette belle histoire de ce petit lapin curieux qui s'appelle Cabriole. D'autant plus que je n'avais pas eu l'occasion de lire cet album qui me fut offert en cadeau d'une précieuse amie.
La présentation de la couverture est très belle. La neige est scintillante et le lettrage du titre est embossé. J'ai donc pris le temps de parcourir cette histoire toute douce, hier soir. N'ayant pas trouvé les illustrations de Russell Julian, j'ai pris quelques photos.
***
Cette année en sortant de son terrier, Cabriole découvre un ange dans la neige. Il demande à l'ange, quel est le sens de Noël?
N'ayant pas de réponse, Cabriole décide de suivre les pas dans la neige. D'une distance à l'autre il n'arrive pas à obtenir de réponses. Jusqu'à ce qu'il aperçoive un petite maison.
La porte rouge foncé était ouverte.
C'est là que les traces de pas s'arrêtaient.
"Cabriole s'approcha et vit, par la fenêtre du chalet, trois enfants rassemblés autour d'un arbre aux lumières scintillantes.
Il entendit leurs rires joyeux et sentit la fumée de leur feu de bois. Il sentit même la légère odeur de cannelle qui s'échappait des fissures autour de la fenêtre. La neige sous les pattes de Cabriole ne semblait plus aussi froide."
"Puis la porte rouge s'ouvrit d'une toute petite fente, justa assez pour laisser passer une grosse carotte. Cabriole sautilla jusqu'à la carotte, en salivant. Mais au moment où il se mit à grignoter, une souris des bois, un tout petit bébé, sortit de son abri sous la luge en trottinant."
"La souris semblait avoir froid. La souris semblait avoir faim. La souris leva vers Cabriole ses petits yeux ronds.
C'est à cet instant que Cabriole reconnut la joie du partage. Il avait découvert le sens de la fête de Noël."
Et ce fût un très joyeux Noël!