Les femmes de la honte
Samia Sharrif
Les éditions JCL
2009
285 pages
Suite de 'Le voile de la peur'
500 000 exemplaires vendus
*
Quatrième de couverture
Samia Sharrif réussit toujours à nous surprendre tant sa vie quotidienne n'a rien d'un long fleuve tranquille. Maintenant en paix avec elle-même, elle se sent redevable d'être sortie vivante d'Algérie, avec ses cinq enfants, et de vivre dans un pays libre comme le Canada.
Attirée depuis qu'elle est toute petite par l'Égypte, elle ose en 2006 un premier voyage en solitaire au pays mythique des pharaons. Dès les premiers jours, les femmes de la rue qu'elle côtoie lui font toutefois remettre à plus tard tous ses projets touristiques.
Elle découvre alors avec stupéfaction le sort misérable réservé aux femmes répubiées par leur mari. Celles que l'on chasse des trottoirs quand le cortège présidentiel du pays prévoit emprunter certaines rues qu'elles occupent. Cette calamité doit absolument rester cachée aux yeux des dirigeants...
Dès lors, profondément touchée et impuissante devant la misère de ses consoeurs, elle se sent fortement investie d'une mission, celle de nous sensibiliser à ce problème grave des pays arabo-musulmans. À un carrefour achanlandé du Caire, tout en cherchant des solutions pratiques pour ces oubliées de la Terre, c'est plutôt une flèche dorée, véritable cadeau du ciel, qu'elle reçoit en plein coeur...
***
Mon avis
Ce deuxième livre de Samia Shariff se lit très bien sans avoir lu le premier. Elle fait quelques retours en arrière qui donne quand même froid dans le dos. J'appréhende presque 'Le voile de la peur'. Pour nous, occidentaux, ce sont des récits difficiles à imaginer. Même si ces témoignages sont des livres d'horreur, je comprends qu'il faut que ces comportements soient dénoncés.
Je me souviens avoir lu: 'Jamais sans ma fille' - 'Vendue' et 'Sultanna'.
Toutefois, dans ce deuxième tome, Samia est définitivement dans le mode solution plutôt que dans le mode GROS problèmes, selon les courts passages qu'elle relate s'il y a lieu, afin de nous aider à comprendre un pourquoi ou une révolte. À vous de choisir si vous avez envie de connaître la vie de ces femmes qui survivent dans un régime d'horreur.
Je ne sais pas encore si je lirai 'Le voile de la peur'. Si oui, je vais me laisser du temps.
***