Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La maison de Millie
27 juin 2020

Quartiers d'été

51TSR417ASL

triple coeur

Anne Rivers Siddons

Pocket

593 pages

1992 pour l'Édition original (Colony)

1994 pour les Éditions Presse de la cité

1996 pour les Éditions Pocket

***

Résumé

En épousant Peter Chambliss dans les années 20, Maude Gascoigne quitte son sud natal pour la Nouvelle-Angleterre. Elle aura du mal à s'habituer aux familles aristocratiques qui règnent sur Retreat et à son orgueilleuse belle-mère. Mais, au fil des années, dominant les épreuves et les tragédies, cultivant bonheurs et amitiés, elle parviendra à apprivoiser ce lieu sauvage.

À la fin de sa vie, aidée de sa petite fille, elle sera prête à se battre pour préserver cette univers fragile contre les appétits des promoteurs.

***

Mon avis

Ça fait un bout que je n'ai pas présenté de roman, c'est que je reviens de la Nouvelle-Angleterre. Oui, oui!  J'étais plongée sans doute dans le meilleur roman estival que j'ai lu dans toute ma vie de lectrice. La preuve en est que c'est une relecture que je me suis permise durant le mois de juin. La première fois que je l'ai lu, c'était durant l'été 2003.

Premier billet ici

Vous connaissez la théorie du 20%?  Semble-t-il que nous utilisons seulement 20% de ce que nous possédons. Le rapport? Je croyais me souvenir des trois quarts de cette histoire, alors que je n'en n'avais retenu à peine 20%.

Au fond, ce dont je me souvenais, c'est que j'avais adoré ce roman.

Je pourrais le comparer à un 'Downton Abbey américain'. Des familles riches qui, chaque année prenent possession de leur résidence d'été dans le Maine. De génération en génération, les Chambliss se sont toujours installés à 'Liberty', une maison parmi toute une colonie au bord de la mer.

Un endroit de rêve pour accueillir une petite communauté qui vienne y partager leur quotidien et leurs rituels. De longs étés passés au Yacht-Club ou sur les terrains de tennis.

L'été 1923, Kembliss, un ami de Peter, lui présente sa soeur Maude. C'est le coup de foudre.

Sauf que Hannah Chambliss, la mère de Peter avait pévu mieux pour son fils. Mais Peter épouse Maude malgré l'opinion de sa mère.

"Tu dois suivre ta voix Peter, dit-elle d'une voix étranglée par les sanglots retenus. Mais sache que, si tu prends cette décision, tu ne seras plus le bienvenu ici. Tu me brises le coeur, ainsi qu'à ton père, tu déshonores ta famille...mais je ne suis jamais intervenue dans tes choix, et je n'ai pas l'intention de commencer maintenant."

Et vlan! un brin de manipulation et des poussières?

***

C'est ainsi qu'à partir de 1923, Maude devenue Mme Chambliss, devra passer tous les étés du reste de sa vie à Retreat. Personnage principal du récit dont elle nous raconte sa vie auprès de Peter et de sa famille élargie. 

Au début, c'est difficile pour Maude de s'intégrer dans ce monde d'aristocrates qui jouent au tennis le jour et courent les cocktails le soir. Pas facile non plus avec sa belle-mère Hannah, qui ne rate pas une occasion de lui faire sentir que si elle tolère sa présence, c'est à cause de l'amour qu'elle porte à Peter. Fils, qui porte d'ailleurs le même prénom que son père, Peter Chambliss, un solitaire qui aime se retirer dans son bureau ou aller observer les oiseaux dans la nature et dessiner. Un homme très doux avec qui Maude peut se confier et se sentir comprise.

Ann Rivers Siddon a créé tout un éventail de personnages. On ne voit pas venir la destinée de chacun. Il y a Amy marié à Parker Potter, un homme alcoolique et violent. Heureusement, Maude et Amy deviendront les meilleures amies du monde. Etant des brues toutes les deux, elles arrivent à se confier et à s'appuyer l'une sur l'autre.

Maude fera la connaissance des trois filles de Mary's Garden: Cockle Shell, Pretty Maid et Silver Bell. (Coquillage, Jolie Fille et Cloche d'argent). Leur grand-père était illustrateur pour enfants et avait fait construire trois maisons pareilles pour ses petites filles. Leur prénom venait des titres de quelques-uns de ses ouvrages. C'est donc avec ces demoiselles devenues adultes que Maude apprit à jouer au tennis.

***

Une autre maison qui m'a enchantée, c'est Little House habité par Lottie, juste en bas de la baie, derrière Aerie.

"Nous ferons connaissance dit-elle un jour à Maude.  La bouilloire est tout le temps sur le feu, j'ai toujours des chatons et des chiots, et en ce moment, j'essaie d'élever un bébé raton laveur. Je l'ai trouvé en allant à la cueillette des champignons. Je sais que vous avez grandi dans les marais et moi qui suis une fille des bois, je sais reconnaître un amoureux de la nature au coeur rebelle quand j'en croise un." en s'adressant à Maude

***

Ainsi, chaque maison avait un nom. Peter et Maude eurent deux enfants. Petie et Happy (Camilla). Happy souffrira d'une maladie mentale; un gène de la famille du côté paternel. Happy aura deux enfants aussi. Sean et Darcy.

Autres personnages importants: le jardinier et homme à tout faire et sa femme Chritina qui fait la cuisine à Liberty.

Gretchen, une intriguante, femme d'une grande beauté qui ne s'intéresse qu'aux maris des autres.

Et... les balbuzards, ces grands aigles qui ont fait un immense nid sur l'Île d'Osprey Head.

Tous ces personnages, lieux ou éléments reliés ensemble vous feront ressentir de la joie, de la colère, de la tristesse etc... Il y a aussi presqu'autant d'intrigues qu'il y a de chapitres, 20 en tout. Bref, 70 ans de souvenirs que Maude raconte avant que le rideau ne tombe.

 C'est vraiment un bon gros roman qui vieillit bien. On se rend compte que les problèmes familiaux ou amicles restent les mêmes d'un siècle à un autre.

 s-l640

La couverture de la V.O. est beaucoup plus explicite.

UNRCAKK7HS3CABODO1FCAHS0KLOCA2AKZTECACMH0RICAD0KQ96CAFFTN8SCAEYLA4JCAHHOM3WCA7RD9P6CASFKYYRCARD5ESGCAKZSXTVCAC52ZSACAQ197R9CA9JUSCVCA3FMLKACA6WBHB8

Publicité
Publicité
Commentaires
M
@Folie de plume, Un roman bien écrit qui touche toutes sortes de gens. Je te le conseille. :)
Répondre
F
Oh là là voilà qui donne franchement envie! 😊
Répondre
M
@Silvia, Merci, :) C'est gentil. Une bonne semaine à toi également! xx
Répondre
S
Merci Milly de nous avoir plongés dans cette belle histoire. Tu me connais, je ne prends pas souvent le temps de savourer de longues et lentes lectures parsemées de silences et de belles descriptions. Mais je profite de ta patience pour au moins y plonger le bout du nez. :) Bonne semaine !
Répondre
M
@Fondant, Connaissant ton amour pour les États-Unis, je suis certaine que tu aimerais! Bisous :)
Répondre
La maison de Millie
  • La lecture est sans aucun doute mon passe-temps favori. Mais aussi les images, le passage des saisons comme les passages de certains auteurs. N'hésiter pas à laisser vos commentaires afin de partager nos goûts communs.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
La maison de Millie
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
31 abonnés
Pinterest
Publicité