Une semaine avec Jane Austen - Conférence sur Jane Austen
Jane Austen - Le charme discret de l'Angleterre georgienne.
Cette conférence était donné par Emmanuelle Fiat pour "Les Belles Soirées de l'Université de Montréal".
Quatre heures d'informations très intéressantes sur Jane Austen et son époque.
Lors de la première partie, la conférencière nous a parlé de LA personne. J'ai pu en apprendre un peu plus sur Jane Austen puisqu'étant donné la rareté des biographies traduites en français, je savais très peu de chose sur Jane Austen notament sur sa vie de famille, son environnement, les politiques de l'époque georgienne.
J'ai noté quelques titres de biographies en français, que je mettrai à la fin de ce billet. Évidemment, je ne vous raconte que les grandes lignes, car il y aurait beaucoup trop de contenu.
Première partie
Conférencière: Emmanuelle Friant - Ph. D.,docteure en histoire et dîplomée en étude anglaise et nord-américaine, spécialisée dans l'étude des mentalités, des sensibilités, ainsi que des pratiques religieuses et socioculturelles en Europe. Conférencière et chargée de cours durant 12 ans, elle a notamment enseigné l'histoire de la Grande-Bretagne à l'Université de Montréal.
« Jane Austen (1775-1817) : le charme discret de l’Angleterre géorgienne »
"Dans l'Angleterre géorgienne ébranlée par la Révolution française, Jane Austen brosse le portrait d'une aristocratie désargentée prise au piège des conventions sociales. Formidable peintre des caractères, des rapports de genre et des relations humaines, elle n'hésite pas à prendre position contre les carcans de respectabilité qui enferment les femmes, déchirées entre raison et sentiments."
***
Dès le début, elle a parlé du Festival de Jane Austen. Je me souvenais vaguement d'en avoir entendu parler, mais j'étais quand même surprise de voir combien de gens étaient des passionnés de Jane Austen.
Voici la vidéo de septembre 2019
Cette année, il n'y aura pas ce rassemblement à cause de la pandémie.
*
Deuxième détail intéressant, j'ignorais que Jane Austen écrivait ses 'critiques sociales' dans le but qu'ils soient lu à voix haute.
Ses premiers lecteurs étaient les membres de sa famille, en particulier Cassandra.
*
Elle est née le 16 décembre 1775 à Steventon dans le Hampshire. Septième enfant d'une famille de huit et deuxième fille. Voilà son rang dans sa famille.
Son père, le révérend George Austen (1731-1805) s'installe au presbytère de Steventon après son mariage. Il administre deux paroisses et il acceuille des élèves en pension.
Voici tous les membres de sa famille:
Son épouse Cassandra Leigh Austen (1739-1827), la plus jeune fille du révérend Thomas Leigh, retiré à Bath.
James Austen (1765-1819) pasteur de Deaneupuis de Steventon.
George Austen (1766-1833) handicapé, il est laissé à une autre famille.
Je n'arrive pas à trouver une photo clair de George (le fils handicapé). Il y a soit un vide ou son visage est brouillé. Non seulement, il est né handicapé, mais fut abandonné.
Edward Austen-Knight (1767-1852) adopté par les Knight.
Henry Austen (1771-1850) banquier puis clergymamen 1816. Le frère préféré, qui épouse sa cousine Elizabeth "Eliza" de Feuillideen 1797.
Cassandra Austen (1773-1845).
Francis (Frank) Austen (1774-1865) et Charles Austen (1779-1852) font une carrière dans la Navy.
***
Sa correspondance
À ce propos, il ne reste que 160 lettres sur 3,000.
On sait que les lettres écrites à sa soeur Cassandra comptaient de nombreuses pages. L'époque sans 'images' voulait que Jane et Cassandra fassent de longues descriptions de physionomies, de lieux, de paysages etc... Idem pour Cassandra j'imagine. Les deux soeurs avaient une relation très complice.
C'est en 1797 que Cassandra se fiance avec Tom Craven Fowle. Il décède la même année dans les Caraïbes.
***
Comme la famille Austen faisait partie de la classe 'Gentry County', ce qui était une classe modeste, mais confortable, vivant à la campagne, ne possédant pas de moyen de transport. Toutes les courses se faisaient à pieds.
Sa vie en est une où il ne se passe rien. Raison pour laquelle ses écrits relève plutôt d'une chronique sociale que de romans. Jane est ironique et aime se moquer des gens des classes plus élevées que son niveau.
Les fréquentations de Jane Austen à Steventon
•Les jeunes élèves en pension au presbytère
•Les voisins (les Digweed)
•La tante Philadelphia Hancock (1730-1792), sœur aînée du Révérend
•Épouse Ty s o eSaul Hancock, chirurgien de la Compagnie des Indes
•Rencontre Warren Hastings, futur Premier Gouverneur général du Bengale
•1761 : naissance d’Elizabeth («Eliza»)
•1779 : s’installe à Paris
•1781 : Mariage d’Eliza avec Jean-François Capot, «comte» de Feuillideàun fils, Hastings (1796)
•1797 : Eliza épouse Henry, le frère de Jane.
***
C'est toujours étrange pour moi de réaliser que ces auteurs d'un autre siècle avaient une vie bien à eux, puisque le seul contact qui nous lie se fait par le billet des livres, de photos, d'aquarelle etc... Il y a aussi le fait de simplement fouler le sol qui a porté leur pas.
Quand il m'arrive d'en être consciente, je réalise aussi combien nous sommes un grain de sable rien que de passage dans l'univers.
On pourra le constater dans la deuxième partie de la conférence où il est vraiment question du rapport entre ses écrits et sa vie domestique très routinière, une vie où il ne se passe rien. Elle a dû canaliser ses états d'âme en une suite de ses récits qu'on lui connaît bien!
En essayant de trouver une photo de son écritoire, je suis arrivée sur ce billet tellement intéressant:
Un texte et des photos pour visiter Londres et les alentours de Jane.
Voici les biographies sur Jane Austen.
Prochain billet, j'insisterai sur les lectures qui ont influencé le style austenien.
Mais surtout sur Northanger Abbey venue d'une influence gothique.
***
Le tome 2 de cette belle édition de chez Omnibus.
Je n'ai que le tome 1.
***