Le Grand Livre des Esprits de Noël
Richard Ely et Frédérique Devos
Éditions VEGA
2018
160 pages
***
Quatrième de couverture
La période de fin d'année fourmille de rituel anciens, de coutumes transmises de siècle en siècle qui animent nos tables de fêtes sans que nous en ayons vraiment conscience. Ce livre vous invite à découvrir les secrets des créatures fabuleuses : les Elfes, les Tomtes, les Nisses et les Lutins qui courent sur la neige, se faufilent dans les airs, portés par les tempêtes, jusqu'à nos cheminées. à l'approche de Noël, lorsque les vents de l'hiver se glissent sous les portes, nombre d'êtres s'échappent des montagnes, des forêts et des territoires sauvages, pour errer sur les chemins de campagne. Beaucoup participent pleinement à la joie et aux célébrations qui ponctuent la saison. Derrière le Père Noël, Saint Nicolas, la Befana, des dizaines d'Esprits s'éveillent lorsque s'endort la terre. Si ces derniers nous comblent de merveilles, d'autres font naître bien des frissons : Fantômes, Sorcières, Garous, Krampus... Tous ont leur rôle à jouer, leur présence n'est pas anodine...
Ce livre vous fera entrer dans le cortège magique de l'hiver et de son solstice de lumière.
***
Mon avis
Comme je ne peux pas vous parler de toutes les coutumes, les textes qui racontent plusieurs coutumes de différents pays. C'est vraiment un bel album à découvrir, qui, assurément, nous met dans l'ambiance du temps des fêtes! Une belle lecture pour l'avant!
D'abord un petit mot sur l'auteur Richard Ely
Auteur, poète, ethnobotaniste, Richard s'interroge sur les liens qui unissent les hommes et la Nature, une nature enchantée, bien entendu! Ses découvertes, il les partage sur son blog Peuple-féérique.com et dans les pages de ses nombreux livres. Après les esprits de la nature, ceux de la maison, voici qu'il met en exergue fées, fantômes et elfes de l'hiver.
Retrouvez les auteurs sur:
Quant à l'illustratrice, Frédérique Devos, depuis qu'elle est toute petite qu'elle est plongée dans un univers peuplé de fées et de chevaliers, un monde magique qu'elle aime à retranscrire dans ses illustrations. Tantôt inspirée par la forme d'un feuillage, tantôt par les murmures du vent, voici qu'elle s'est laissée tentée par la musique des flocons pour décrire le Petit Peuple de l'Hiver.
Esprit de l'hiver, à Noël triomphant...
Anges, gardiens de nos vies...
Le sapin
Bonhomme l'année - Pour un nouveau départ...
Tsandelouza - Fée fileuse
La cheminée...
EXORDIUM
"Les mythes, les loups-garoux, les fées, les dragons, les nymphes des ruisseaux, les rituels, les croyances, ne meurent pas, mais voyagent avec nous au coeur du Temps..."
Pierre Dubois
"Au pied de la cheminée, deux paires de chaussons bien rangeés. Un parfum de cannelle emplit les pièces de la maison. Entre mes mains, une tasse de chocolat chaud m'enivre de sa douceur sucrée. Mes yeux se posent sur la grande table où trône une nappe aux mille merveilles, un cortège de photophores dorés, la vaisselle de fête, les couverts astiqués, les verres colorés... Dans le coin de la pièce, un spectacle tout aussi grandiose m'arrête. Je balaie du regard, de bas en haut, ce sapin perdant déjà ses épines assailli qu'il est par la chaleur régnante. Ses branches se plient légèrement sous le poids des guirlandes, des boules de verre et des angelots argentés. Au sommet de l'arbre, une étoile brille et se reflète jusque dans le papier des dizaines de cadeaux qui s'étalent sur le sol. Ils sont la promesse des rires des convives, lorsque le temps sera venu de les leur distribuer. D'autres surprises suivront, apportées par ce cher Père Noël, une fois tout le monde couché. Mais il ne sera pas le seul à visiter nos pièces cette nuit-là.
Des fées viendront sans doute, des fantômes aussi...Tous partageront les restesdes mets oubliées sur une table qu'il ne faut jamais débarrasser avant le lendemain. Les esprits feront le tour de chaque objet, repèreront à coup sûr les petites attentions laissées à leur égard. Une place de plus que le nombre d'invités; un bol de lait chaud dans le jardin; quelques noix, noisettes, raisins secs; les tricots bien rangés; le pot de tabac ouvert; les braises couvertes, mais toujours brûlantes; et ce tabouret posé près de l'âtre.
(...)
C'est tout le sujet de ce livre cache sous un masque emprunté et qui enfin a su se faufiler dans nos traditions sans y être invité. Des êtres magiques dont les traits ont été magnifiquement dessiné par Frédérique Devos, grande amie des gnomes, lutins et farfadets venant la saluer dès les première gelées, trouvant en son atelier un refuge enchanté aux guirlandes de lierre, aux murs affublés de visages de pierre s'animant aux heures bleues.
Un livre, un grimoire, pour tout connaître des secrets de cette fin d'année, de ce début de l'autre, de ces passages émerveillés où l'on entend chuchoter les fées et rire les elfes, où la reine des neige et tous les tempestaires jouent leurs plus belles mélodies, où la vie elle-même vibre entre ombre et lumière en ces temps hors temps hors temps où l'éphémère se fait éternel, si ce n'est le contraire...
Je pose ma tasse vide. Il me reste un mot pour terminer ce livre. Au bas de la dernière page, trois lettres à graver. Soudain les bûches crépitent, des flammes s'élèvent et dans leur ballet improvisé, je crois deviner une forme connue, un signe m'étant destiné. Je laisse tomber la plume. J'abandonne ce dernier mot car cette histoire est aussi la vôtre, celle de vos hivers, une histoire sans fin...@
Richard Ely