L'Elféméride
Un livre que j'ai découvert sur l'Instagram de Caro from Woodland
L'elféméride, le grand légendaire des saisons
Pierre Dubois, René Hausman & Xavier Hussön
Éditions hoëbeke
Novembre 2018
256 pages
Quatrième de couverture
Avez-vous déjà entendu l'histoire de l'homme au 365 nez qui n'apparaît que le 31 décembre? Saviez-vous qu'un lièvre, un jour de malchance, se fendit la lèvre à force de rire? Connaissez-vous la véritable origine des étoiles filantes? Dans certaines contrées, on raconte aussi que pour faire fuir la brume en octobre, on devait lui présenter la pointe d'une lame en fer, d'où l'expression, encore employée aujourd'hui, "Un brouillard à couper au couteau".
En écoutant les anciens et en s'instruisant du murmure des fées, Pierre Dubois a pu tirer le fil et nous ramener aux sources d'un légendaire oublié. Son Elféméride compose un almanach du merveilleux au gré des quatre saisons, le tout superbement illustré par René Haussman et Xavier Hussön.
Pour mieux connaitre les lutins, les fées et les elfes, Pierre Dubois a écouté les anciens et consulté de nombreux ouvrages dans toutes les bibliothèques du monde. Il en a rapporté mille et un secrets. Lorsqu'il ne se consacre pas à la rédaction de ses ouvrages encyclopédiques de références sur les êtres féeriques, il écrit des scénarios de films et de bande dessinées.
***
Mon avis
J'aime toujours ce genre de livre à regarder, s'arrêter sur une page plus énigmatique qu'une autre. Un livre consacré aux saisons à leurs magies.
La préface nous renseigne sur ce qu'est un elféméride. Un ouvrage qui énumère et enseigne les évènements sujets à calcul et à prévision dans l'année, qui indique les événements arrivés le même jour de l'année à différentes époques. "
Un judicieux mélange de textes, poèmes de Kathleen Raine que j'aime beaucoup.
"...Les bois existent toujours
Le muguet
Recherche le terreau de feuilles
Et les merles
Bâtissent de nouveau, réparent
Les accrocs que nous faisons
Dans les temps et dans les lieux...
Kathleen Raine
*
Juin
Juillet
Août
La confiture
Maman a tout préparé pour faire des confitures
J. Combier
"La lumière de la cuisine semble différente ce matin-là. L'été du jardin y regarde discrètement le rituel qui se prépare. On fait les confitures. Le feu est allumé. Les fruits tranchés, saignants, dénoyautés, attendent dans les vaste terrines... Autour de l'imposant chaudron de cuivre, luisant d'or, on a religieusement disposé les instruments, les ingrédients, les éléments cérémonieux. C'est une alchimie. Il y a l'athanor, les poudres, l'alambic, les fumées, le savoir! Et la prêtresse qui officie mystérieusement, vêtue d'un tablier blanc.
L'enfant, à ses côté, est comme un apprenti sorcier qui sagement, s'affaire et prévient chaque geste.
*
Il y a le livre, mais il y a aussi ce personnage qui est Pierre Dubois. Franchement, après avoir copié la quatrième de couverture, je ne peux m'empêcher de me demander qui est cet homme passionné par les fées et les efles. Il a produit tant d'ouvrages.
Et bien d'autres merveilleux livres encore.