Le jardin des secrets
Comme premier billet pour ma participation au Challenge Cottagecore 2021.
https://artdelire.org/2021/04/29/challenge-cottagecore/
J'ai choisi de vous présenter pour une deuxième fois ce roman que j'avais adoré. En relisant mon billet de l'époque, j'ai très envie de le relire. C'est fort ça! Je me suis redonné l'envie à moi-même!!! Je garde un très bon souvenir de ce roman. Toutefois, je suis certaine que certains passages ou chapitres m'ont échappé. C'est le bonheur de relire un bon roman. En plus, il se prête tellement bien à ce challenge champêtre.
Kate Morton
Presses de la Cité
2008
733 pages
Quatrième de couverture
«Une enfant abandonnée... Sur un bateau en partance pour l'Australie, une petite fille de 4 ans se cache, terrorisée. Elle ne doit pas parler, pas bouger. Elle attend la conteuse, une femme mystérieuse qui lui a assuré qu'elle reviendrait. Mais le navire lève l'ancre et la conteuse n'est pas revenue...
Un terrible secret... La nuit de son vingt-et-unième anniversaire, une bouleversante révélation change la vie de Nell à jamais. Des années plus tard, elle part en Angleterre, à la recherche de ses origines..
Un étrange héritage... À la mort de Nell, sa grand-mère, Cassandra hérite d'un mystérieux cottage en Cornouaille dont le jardin secret pourrait bien apporter les réponses au mystère d'une petite fille abandonnée...»
Traduit de l'autralien par Hélène Collon
Mon commentaire
Ce n'est pas facile de rendre justice à ce roman qui m'a captivé du début à la fin. Si je n'avais qu'une seule qualité à lui donner, je choisirais le mot «attachant».
Mais pour ça, il faut aimer les livres, le pouvoir des contes, aimer s'attarder sur les descriptions d'une conteuse, connaître sa personnalité plutôt introvertie. Il faut aimer aussi les retour en arrière. Un roman qui raconte en fait l'histoire de trois personne: Eliza, Nell et Cassandra.
La première (Eliza, la conteuse) abandonne la petite Nell sur un navire en partance pour l'Australie.
Nell sera adoptée par un couple qui ne peuvent avoir d'enfant.
À 21 ans, Hugues, son père lui dira la vérité.
Tout ceci se passe au vingtième siècle, avec des aller/retours de l'Australie à Londres.
En 2005, Cassandra partira à la recherche de ses réelles origines.
Un roman farci de beaux personnages, qu'on prend plaisir à connaître. Il y a même Adeline, la mère de Rose, qui déteste Éliza Makepeace et doit, (son mari en aura décidé ainsi) accueillir la petite fille chez elle.
Elle deviendra la meilleure amie de Rose, qui a une petite constitution. On retrouve ici des similitudes avec 'Le jardin secret' de Frances Burnett Hodgson, mais le récit garde toute une saveur propre à Kate Morton.
Pour ceux et celles qui ont lu le roman "Tess d'Uberville" de Thomas Hardy, vous pourrez lire une critique de la part de Rose inscrite dans un de ses nombreux albums (*), que Cassandra lira (en 2005). page 470.
* (Cahiers décorés de découpures de journaux, de poèmes avec des enluminures, collages, rubans etc...) Je tiens à souligner que Rose passait beaucoup de temps dans ses cahiers, puisqu'elle était de santé fragile et ne sortait pas beaucoup. Elle s'occupait à cette activité seule dans sa chambre.
D'ailleurs, Cassandra lira tous ces albums, afin d'y trouver des réponses à ses origines.
Bref, j'ai trouvé ce roman passionnant! Trois coup de coeur.. c'est une première.
Je sais que je vais le relire, mais cette fois, je m'attarderai à l'histoire d'un seul personnage à la fois.
Voici une photo du conte manquant dans l'édition de Cassandra.
L'Oeuf d'Or
Cassandra trouvera quelques réponses dans ce conte
écrit par Eliza, car elle devait garder le silence de son secret.
D'autres éditions
En poche
Chez Pocket
2011
ou
Chez France-Loisirs
On peut voir au début du livre le Plan du Domaine de Blackhurst, en Cornouaille, 1913
C'est d'ailleurs là, où se passe la plus grande partie de l'histoire.
Inutile de vous dire que je vous conseille ce roman aux multiples surprises!
Merci à Mya pour m'avoir fait découvert cette auteure.