La cuisinière de Castamar
Une superbe série de 12 épisodes pour la saison 1. Arrivée sur NETFLIX le 10 juillet 2021.
Une romance espagnole entre un duc et une cuisinière
Inspiré du roman de Fernando J. Munez
Madrid, début XVIII siècle.
"Après avoir perdu son père, Clara Belmonte ( interprétée par Michelle Jenner ) développe une agoraphobie et se réfugie dans les cuisines, où elle se sent en sécurité. Elle commence à travailler comme cuisinière dans les cuisines du duc de Castamar ( joué par Roberto Enríquez ), marqué par la mort tragique de sa femme enceinte."
Mon avis
Voici ma série 'coup de coeur' de juillet 2021
Si vous avez aimé Donwton Abbey, vous aimerez sûrement cette série. Je pense avoir écouté les 12 épisodes de la saison 1 en 3 ou 4 jours. Et j'ai regardé de nouveau le dernier épisode 2 fois.
Les textes qui sont prêtés à Clara, la cuisinière de Castamar, sont tellement poétiques et sensés. Clara est un personnage attachant. Elle a cette force tranquille, presqu'un don pour calmer la peur des gens qui l'entourent. Même ceux qui lui font parfois la vie dure dans la cuisine.
Atteinte elle-même de la phobie des grands espaces, elle ne sort à l'extérieur juste que si elle en est forcée. Par exemple pour aller chercher des oeufs frais dans la cour, rien que d'y penser, l'air ne passe plus dans sa gorge. Heureusement, elle a pris sous son aile une petite orpheline qui se fait un plaisir d'aider Clara qu'elle appelle aussi son ange. Sinon, elle doit en dernier recours utiliser du laudanum. La raison pourquoi, elle s'est souvent réfugiée dans les cuisines et possède un savoir instinctif et exceptionnel en cuisine.
"Le temps s'interrompt pour savourer chaque plat. Saveurs et savoirs, les deux trouvent leur racines dans le même moules." pense-t-elle en liant l'étamine d'un lys à un jaune d'oeuf. Elle en nappe le plat de résistance et dit d'un ton satisfait, "Voilà, c'est terminé!"
Dans la cuisine de Castamar, il plane une atmosphère assez sombre, illuminée par des centaines de bougies de jour comme de nuit. Ce qui donne une ambiance presque mystique.
Toute une philosophie liée à la nourriture de l'âme. Toujours chercher les herbes et autres parfums qui s'adonnent parfaitement avec le plat du moment. Que ce soit pour les soupes, une viande, un dessert. Clara ne laisse en plan aucun détail.
Le premier soir, alors que les gens de la royauté gouttent à sa cuisine, c'est silence autour de la table. Chacun savoure et sont sous le charme.
Mais qui a donc préparer le repas ce soir? ...
***
J'ai adoré la scène ou Clara passe une dernière nuit à Castamar. Elle doit quitter le lendemain. Comme elle ne peut dormir, elle vient s'installer dans cette grande cuisine avec sa chandelle à la main. Elle est seule assise devant la grande table et elle approche le saladier rempli de haricots à écosser. Elle se donne à cette tache doucement.
D'autres serviteurs attachés à Clara viennent à la cuisine, ne pouvant dormir eux non plus. Content de se retrouver pour écosser les pois tous ensemble.
À travers des silences et des regards, elles écossent les petits pois.
***
Et... bien sûr, aux étages supérieures , il se passe bien d'autres intrigues chez les aristocrates.
J'ajoute un lien qui répond à savoir si cette histoire est inspiré d'un fait réel.
Un article intéressant.
La saison 2 devrait a paraître à l'automne 2022.
*