Le monde merveilleux de Marigold
Lucy Maud Montgomery
Québec-Amérique
2006
349 pages
***
Au fil des pages, au fils des ans, suivez les aventures souvent cocasses, parfois dramatiques, de la petite Marigold aux yeux de violette. Découvrez avec elle les merveilles d'un monde toujours "int'réressant". Une Lucy Maud Montgomery particulièrement en verve. Un plaisir de lecture.
***
Mon avis
En lisant ce onzième roman de Lucy Maud Montgomery, (publié en 1929 dans sa V.O 'Magic for Marigold') on retrouve chez cette jeune héroïne, une bonne part de l'imaginaire de Anne. Par exemple, Marigold a une amie imaginaire; Sylvia.
C'est notamment une lecture plus contemplative, surtout avec le talent de L.M. Mongtomery, qui savait peindre avec sa plume.
La petite Marigold qui a 6 ans, découvre le monde qui l'entoure avec délice. Elle a le bonheur facile, enfin, presque toujours.
Elle habite Cloud Spruce, la propriété familiale donnant face à la baie juste à côté du village d'Harmony sur l'île-du-Prince-Edouard.
Son émerveillement peut venir des étoiles, son amour pour chacune des saisons.
"Le printemps, la baie était une vaste étendue bleue frissonante et frétillante. Le verger était parsemé de violettes et les nuits semblaient tissées de lumières d'étoiles."
"L'été, les fraises étaient toutes rouges sur la colline, la pluie était si douce dans la corolle des roses sauvages, la subtile odeur du foin fraichement coupé imprégnait l'air, la pleine lune créait de si jolies ombres dans le verger et les immenses champs de marguerites de l'autre côté de la baie brillaient comme neige au soleil."
Mais de toutes les saisons, sa préférée était l'automne.
"Les feuilles jaunes des trembles près de la barrière verte tombaient en virevoltant, et, le matin, le givre faisait briller l'herbe du verger. Le soir, l'odeur agréable des feuilles que faisait brûler Lazare (...) et une nuit, on s'endormait dans un monde terne et gris pour se réveillér au coeur d'une splendeur d'une beauté immaculé. L'hiver avait surgi pendant la nuit et transformé le monde."
"Marigold aimait aussi les matins d'hiver. car on prenait le petit déjeuner à la lueur des chandelles. Et comme on était bien le soir, lorsque le vent hurlait dehors, bien décidé à s'infiltrer à Cloud of Spruce. (...) Comme il était bon de se pelonner sous les couvertures douces et épaisses et d'écouter la tempête qui rageait dehors. Oui, le monde était vraiment un endroit où il faisait bon vivre."
J'avoue que les deux premiers chapitres sont un peu longs, à cause de la présentation de tout le clan Lesly. Elle vit avec sa mère Lorraine, jeune grand-mère, vieille grand-mère et Salomé, (la servente). Son père Léandre est mort deux mois avant sa naissance. Il y a aussi ses deux chats: Lucifer et la sorcière d'Endor.
Le clan Lesley est imposant et pour faciliter les choses toutes personnes adultes appartenant à la famille est nommée oncle et tante.
Marigold se sent bien avec sa mère et Oncle Klon et Tante Marigold qui lui apportent confiance et réconfort face aux tempêtes de l'impétueuse vieille grand-mère et face aux petits désarrois que la vie lui réserve.
Version originale
Marigold nous invite dans ce monde d'antan où ces beaux paysages, et les arts domestiques, dont se mettre au four, tablier bien attaché pour faire de belles tartes, comme celles de Cloud of Spruce!
De toutes manières, Lucy Maud Montgomery arrive toujours à venir chercher une part de mon coeur dans chacun de ses romans. De mon côté, j'essaie de trouver une part de l'écrivaine à travers son oeuvre.
Pour le challenge Cottagecore 2021
***