Hôtel Hearthwood
Kallie Georges
Illustré par Stephanie Graegin
Éditions Casterman
2017
***
Quatrième de couverture
"Lorsqu'un très violent orage éclate dans la forêt, Mona la souris croit sa dernière heure venue. Elle trouve par hasard refuge au luxueux Hôtel Heartwood, caché au creux d'un arbre.
Une foule d'animaux séjourne dans cet abri douillet pour l'automne. Pourtant au coeur de ce tourbillon de lits moelleux, de biscuits tout juste sortis du four et de joyeux bals, une ennemie féroce attend Mona...
Je n'ai jamais eu autant envie de vous parler d'un roman jeunesse (classé pour 8 à 12 ans et + bien sûr)
J'ai aimé les personnages colorés de Kallie George. Que ce soit le personnel de l'hôtel ou leur clientèle par qui arrivent des aventures tantôt cocasses, tantôt difficiles pour Mona, la protagoniste de ce roman.
Une toute petite souris qui en écoutant son courage et son instinct arrive à des résultats étonnants pour un si petit rongeur.
Avec un peu d'imagination, je me suis sentie bien dans les lieux qui ont accueillit Mona. Surtout le premier soir où M. Heartwood le blaireau et propriétaire, lui a accordé un bon lit pour la nuit, dans la chambre de Tilly.
Tilly est une petite écureuil, servante pour les chambres des clients. C'est justement avec elle que Mona se retrouvera parfois dans des situations difficiles physiquement ou erronées puisque Tilly ne lui dit pas les règles à respecter au niveau des corvées.
S'ajoute au personnel, Mademoiselle Picklards, la cuisinière, le jardinier, M. Higgins, Mme Higgins la gouvernante, (Tous les trois sont des hérissons)
Gille le lézard, à la réception, M. et Mme lapin qui s'occupent de la lingerie pour les chambres des hôtes et Cybèle l'hirondelle qui chante pour la joie de l'hôtel.
Quant à la clientèle, elle peut s'avérer problématique... Ce qui entraine Mona dans de diverses aventures.
J'ai aimé ce méli-mélo de personnalités, de caractères qui nous amène à reconnaitre certains humains de notre entourage, sinon soi-même.
***
Quant aux lieux, ils sont chaleureux et bucoliques. On se sent bien dans l'atmosphère de cet hôtel érigée précisément pour cette raison:
NOUS CROYONS À LA SÉCURITÉ ET AU RESPECT
PAS À LA FORCE DES CROCS ET DES GRIFFES.
Ce qui fait la popularité de cet endroit. Les petits animaux de la forêt s'y sentent bien.
Un endroit festif également. Tout au long du récit on apprend qu'il y a plein de fêtes organisées tout au long de l'année selon la saison. Par exemple, lorsque Mona arrive, c'est la fête des glands.
"VIVE L'AUTOMNE",
à l'été, la fête des fraises et celles des mûres...
Si vous avez envie de vous laissez emporter dans l'imaginaire de Kallie George, vous constaterez comme moi que ce petit monde de plumes et de poils ont chacun leur propre culture et leur histoire naturelle.
Pour moi, ce fut un magnifique récit qui se termine avec la fête de la première neige.
Merci à Geneviève pour me l'avoir conseillé.
Ainsi qu'un autre billet chez Fondant
À suivre avec le tome 2 - Un hiver si doux!