Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La maison de Millie
23 décembre 2017

Noël d'écrivains

1102928-gf

triple coeur

Textes littéraires, choisis et présentés par

Marie-Andrée Lamontagne

Éditions MEDIASPAUL

2010

293 pages

*

Un recueil d'extraits d'oeuvres littéraires où Noël devient le fil conducteur d'un voyage parmi les écrivains, les époques, les cultures et les sensitibilités. Pour le pur plaisir de lire et de s'imprégner de ce temps fort de l'année...

Mon avis

Cette anthologie offre quatre formes de Noël. 

 Elle présente le NOËL DE LA TRADITION avec Daudet, Dickens, Lagerlöf, Colette, Sand, Gogol, Rilke et hoffmann.

Mon Noël traditionnel favori va à Selma Lagerlöf.

 

9782742703043FS

 

*

Vient ensuite le NOËL DE LA FICTION avec Pirandello, Agatha Christie, de Maupassant, Tchekhov, Karen Blixen, Mauriac, Truman Capote, Marcel Aymé, Julien Green, Julien Cracq, Gilbert K" Chesterton, (Sur quelques livres à ne pas offrir à Noël), Georges Bernanos, José Samamago, Arthur Conan Doyle, Jane Austen et plusieurs autres.(8)

Toujours un plaisir de relire un extrait d'Un Noël de Truman Capote.

 

51Kpp32R9NL

234367truman

 

*

La troisième partie est consacrée à ceux qui sont DANS L'ATTENTE DE NOËL avecVictor Hugo (Les Misérables), Alain Fournier (Le grand Meaulnes) et Jean Giono, (Un roi sans divertissement).

 

giono-un-roi-sans-divertissement-581993

 

*

On termine avec NOËL NOIR - Pour ceux qui n'aiment pas Noël.  Il y en a vraiment pour tous les goûts! :)

Günter Grass, Le tambour

André Langevin, Poussière sur la ville

Paul Léautaud, journal littéraire

Antonio lobo Antunes, la splendeur du Portugal

Mavis Gallant, Ô longue paix!

Evelyn Waugh, Retour à Brideshead

Michel Déon, Bagages pour Vancouver

*

 

9782264003157FS

 

Voilà! vous aurez sûrement retrouvé un ou plusieurs titres que vous avez lus.  Autre détail intéressant, Marie-Andrée Lamontagne commente chacun des textes présentés.  Je trouve que cette anthologie peut servir de 'calendrier de l'Avant' pour les amoureux de la belle littérature. 

 

51fc86d5

 

 

ob_918fc4_1bis

Source

Publicité
Publicité
Commentaires
M
@Mya, Merci, oui j'ai passé un beau Noel. J'espère que tu en as passé un joyeux aussi! :)
Répondre
M
Quel joli livre, Milly ! J'ai aussi une anthologie de ce genre que j'aime beaucoup. Celle-ci a l'air très belle. J'ai beaucoup aimé le récit de Truman Capote et j'ai le livre de Selma Lagerlöf à lire ! J'espère que tu as passé un très joyeux Noël ! Je t'embrasse.
Répondre
La maison de Millie
  • La lecture est sans aucun doute mon passe-temps favori. Mais aussi les images, le passage des saisons comme les passages de certains auteurs. N'hésiter pas à laisser vos commentaires afin de partager nos goûts communs.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
La maison de Millie
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
30 abonnés
Pinterest
Publicité