9782072764929FS

triple coeur

Leïla Slimani

Gallimard/Folio

 245 pages pour le format poche.

***

Quatrième de couverture

Lorsque Myriam, mère de deux jeunes enfants, décide malgré les réticences de son mari de reprendre son activité au sein d'un cabinet d'avocats, le couple se met à la recherche d'une nounou. Après un casting sévère, ils engagent Louise, qui conquiert très vite l'affection des enfants et occupe progressivement une place centrale dans le foyer. Peu à peu le piège de la dépendance mutuelle va se refermer, jusqu'au drame.
À travers la description précise du jeune couple et celle du personnage fascinant et mystérieux de la nounou, c'est notre époque qui se révèle, avec sa conception de l'amour et de l'éducation, des rapports de domination et d'argent, des préjugés de classe ou de culture.

 

Le style sec et tranchant de Leïla Slimani, où percent des éclats de poésie ténébreuse, instaure dès les premières pages un suspense envoûtant.

Je vous invite à lire les commentaires sur Babelio

Mon avis

Eh oui! c'est le suspense envoutant dont on a du mal à décrocher.  Dès le permier paragraphe, nous savons tout ce qui vient d'arriver en même temps que la mère qui débarque sur les lieux.

"Le bébé est mort.  Il a suffi de quelques secondes.  Le médecin a assuré qu'il n'avait pas souffert.  on l'a couché dans une housse grise et on a fait glisser la fermeture éclair sur le corps désarticulé qui flottait au milieu des jouets.  La petite, elle, était encore vivante quand les secours sont arrivés.  Elle s'est battu comme un fauve.  On a retrouvé des traces de lutte, des morceaux de peau sous ses ongles mous.  Dans l'ambulance qui la transportait à l'hôpital, elle était agitée, secouée de convulsions.  Les yeux exorbités, elle semblait chercher de l'air.  Sa gorge s'était emplie de sang.  Ses poumons étaient perforés et sa tête avait violemment heurté la commode bleue."

*

Une fois ce premier chapitre terminée, la tension du lecteur redescend puisque débute le déroulement de l'histoire. Comment Paul et Maryse en sont venus à engager une nounou. 

Les courts chapitres nous donnent chaque fois un peu plus d'informations sur la relation de Louise avec les enfants, sinon sur les parents. Une sorte d'autopsie de la vie de Paul, Myriam et la nounou.

Vous ferez aussi connaissance avec l'entourage qui participe de près ou de loin de tous ces gens ordinaires et humains dont certains cachent un squelette dans leur placard. 

Vraiment captivant!

chanson-douce-leila-slimani_134397215

Leïla Slimani, née le 3 octobre 1981 à Rabat au Maroc, est une journaliste et écrivaine franco-marocaine. Elle a notamment reçu le prix Goncourt 2016 pour son deuxième roman, Chanson douce.

UNRCAKK7HS3CABODO1FCAHS0KLOCA2AKZTECACMH0RICAD0KQ96CAFFTN8SCAEYLA4JCAHHOM3WCA7RD9P6CASFKYYRCARD5ESGCAKZSXTVCAC52ZSACAQ197R9CA9JUSCVCA3FMLKACA6WBHB8