Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La maison de Millie
30 août 2018

Chanson douce

9782072764929FS

triple coeur

Leïla Slimani

Gallimard/Folio

 245 pages pour le format poche.

***

Quatrième de couverture

Lorsque Myriam, mère de deux jeunes enfants, décide malgré les réticences de son mari de reprendre son activité au sein d'un cabinet d'avocats, le couple se met à la recherche d'une nounou. Après un casting sévère, ils engagent Louise, qui conquiert très vite l'affection des enfants et occupe progressivement une place centrale dans le foyer. Peu à peu le piège de la dépendance mutuelle va se refermer, jusqu'au drame.
À travers la description précise du jeune couple et celle du personnage fascinant et mystérieux de la nounou, c'est notre époque qui se révèle, avec sa conception de l'amour et de l'éducation, des rapports de domination et d'argent, des préjugés de classe ou de culture.

 

Le style sec et tranchant de Leïla Slimani, où percent des éclats de poésie ténébreuse, instaure dès les premières pages un suspense envoûtant.

Je vous invite à lire les commentaires sur Babelio

Mon avis

Eh oui! c'est le suspense envoutant dont on a du mal à décrocher.  Dès le permier paragraphe, nous savons tout ce qui vient d'arriver en même temps que la mère qui débarque sur les lieux.

"Le bébé est mort.  Il a suffi de quelques secondes.  Le médecin a assuré qu'il n'avait pas souffert.  on l'a couché dans une housse grise et on a fait glisser la fermeture éclair sur le corps désarticulé qui flottait au milieu des jouets.  La petite, elle, était encore vivante quand les secours sont arrivés.  Elle s'est battu comme un fauve.  On a retrouvé des traces de lutte, des morceaux de peau sous ses ongles mous.  Dans l'ambulance qui la transportait à l'hôpital, elle était agitée, secouée de convulsions.  Les yeux exorbités, elle semblait chercher de l'air.  Sa gorge s'était emplie de sang.  Ses poumons étaient perforés et sa tête avait violemment heurté la commode bleue."

*

Une fois ce premier chapitre terminée, la tension du lecteur redescend puisque débute le déroulement de l'histoire. Comment Paul et Maryse en sont venus à engager une nounou. 

Les courts chapitres nous donnent chaque fois un peu plus d'informations sur la relation de Louise avec les enfants, sinon sur les parents. Une sorte d'autopsie de la vie de Paul, Myriam et la nounou.

Vous ferez aussi connaissance avec l'entourage qui participe de près ou de loin de tous ces gens ordinaires et humains dont certains cachent un squelette dans leur placard. 

Vraiment captivant!

chanson-douce-leila-slimani_134397215

Leïla Slimani, née le 3 octobre 1981 à Rabat au Maroc, est une journaliste et écrivaine franco-marocaine. Elle a notamment reçu le prix Goncourt 2016 pour son deuxième roman, Chanson douce.

UNRCAKK7HS3CABODO1FCAHS0KLOCA2AKZTECACMH0RICAD0KQ96CAFFTN8SCAEYLA4JCAHHOM3WCA7RD9P6CASFKYYRCARD5ESGCAKZSXTVCAC52ZSACAQ197R9CA9JUSCVCA3FMLKACA6WBHB8

Publicité
Publicité
Commentaires
M
@Mya, Ah? j'ignorais que tu l'avais lu. J'irai lire ton billet alors! :)
Répondre
M
J'ai beaucoup aimé cette lecture ! Difficile à lâcher !
Répondre
M
@Violette, C'est vrai qu'on peut le confondre, 'suspense' 'thriller'. En tous cas très captivant. Je ne sais pas quels sont les critères pour gagner le prix Goncourt, mais j'ai trouvé à l'écrivaine a un fin doigté afin de ne pas tomber dans un roman à sensation. :) Bonne fin de journée Violette!
Répondre
V
j'ai beaucoup aimé aussi mais je l'ai lu comme un thriller et je trouve que d'autres méritaient plus le Goncourt.
Répondre
M
@Marielle, En effet, j'en surprendrai plusieurs mais c'est que l'auteure traite de tout le sens humain et psychologique. Loin est l'idée d'en avoir fait un livre macabre. OK il y a le résultat, le pourquoi du roman dans le premier chapitre (court aussi), mais après, c'est tout le pendant, le comment une telle histoire peut arriver. J'ai adoré. Je ne suis pas étonnée qu'elle ait gagné ce prix. Ça se lit très bien. Tu aimerais sûrement aussi. Si ce roman avait été classé thriller dégueux, je ne l'aurais pas lu. :)
Répondre
La maison de Millie
  • La lecture est sans aucun doute mon passe-temps favori. Mais aussi les images, le passage des saisons comme les passages de certains auteurs. N'hésiter pas à laisser vos commentaires afin de partager nos goûts communs.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
La maison de Millie
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
30 abonnés
Pinterest
Publicité