71jycqG032L

triple coeur

Kallie Georges

Éditions Casterman

187 pages

2018

***

Quatrième de couverture

Alors que le froid s'installe dans la forêt, Mona et son amie Tilly, l'écureuil au sale caractère, accueillent les animaux qui viennent hiberner. Quelle chance de déguster une tasse de miel chaud avant de s'endormir dans un lit douillet jusqu'au printemps! Soudain un drame survient: les réserves de l'hôtel sont pillées et la tempête de neige bloque le ravitaillement. Comment affronter l'hiver sans provisions? Et surtout, qui vole dans les cuisine?

"Passez l'hiver avec Mona dans une nouvelle aventure à l'Hôtel Heartwood, en attendant le printemps et l'été dans les prochains volumes."

 

 

little snowflake en GS et en CP - laclassedelila

Mon avis

Une fois de plus, le tome 2 m'a ravie tout autant que que le tome 1-  l'automne .

C'est l'hiver et l'heure est venue d'hiberner pour les clients de l'hôtel.

"Appuyée au manche de son balai-pissenlit, Mona la souris regardait dehors à travers l'une des petites fenêtres de la salle de bal. La fôret était si tranquille qu'elle aurait presque pu entendre les flocons toucher terre."

hhsouris

"Le réveillon de la Saint-Édredon organisé pour les clients de l'hôtel était maintenant terminé. On avait bien mangé, chanté les chansons habituelles et distribué les cadeaux. Enfin M. Heartwood avait offert à chaque animal un petit oreiller garni d'herbes aromatiques et de lavande pour l'aider à dormir profondément jusqu'à l'arrivée du printemps.

À Présent, ils étaient tous dans leurs lits: une marmotte, plusieurs crapauds, des tortues et des coccinelles, ainsi que des tamias, si nombreux qu'on avait renoncé à les compter."

***

Une fois les animaux bien endormis venait le tour du personnel de fêter la Saint-Édredon.

"Dès que Mona entra dans la cuisine, (elle avait entendu parler d'un dîner spécial pour ce soir) elle ne s'attendait pas  à voir la cuisine aussi joliment décorée. Elle était presqu'aussi accueuillante que la salle à manger, à l'étage au dessus.

Entre les paniers et les casseroles suspendus aux racines du plafond pendaient des cristaux de neige façonnés dans de la toile d'araignée et des grappes de houx rouge vif. Des guirlandes faites de ces baies et d'autres tout aussi festives encadraient les placards creusé à même la terre. Et sur un mur était accroché un calendrier portant l'inscription:

JOURS RESTANT AVANT LES ROSÉES,

dont le dernier carré s'ornait d'une fleur printanière.

image_2461987_20200921_ob_65e5a6_20200921-112159

On peut voir sur l'illustration le costume de saint Édredon qu'a revêti monsieur Heartwood.

Dans la forêt des fougères, il n'est jamais question de Noël ou du temps des fêtes. Pourtant on redécouvre nos traditions à travers d'autres mots bien choisis. Pareil pour l'esprit de Saint-Édredon.

Kallie George invite les enfants à reconnaître chez les petits animaux de la forêt, les mêmes valeurs d'entraide, d'amour, d'amitié. Le partage qu'entraine cette période magique qui règne aux temps des fêtes.

Bien sûr, les aventures se présenteront à mesure que Mona avançera dans  cet hiver si doux.

Une très jolie lecture pour les enfants de 8 ans et +, sinon à lire ensemble avec un parent ou une personne significative.

51fc86d5