100_2693

 Texte: Isabelle Thomas

Les éditions TEXTES ET CONTEXTES

Illustrations: Hélène Clouette

Narration: Jean Leclerc

Musique: Duo Impromtu - flûte traversière et guitare

2017

68 pages

UNRCAKK7HS3CABODO1FCAHS0KLOCA2AKZTECACMH0RICAD0KQ96CAFFTN8SCAEYLA4JCAHHOM3WCA7RD9P6CASFKYYRCARD5ESGCAKZSXTVCAC52ZSACAQ197R9CA9JUSCVCA3FMLKACA6WBHB8

 Quatrième de couverture

"Cette histoire s'est passée il y a fort longtemps, mais elle se poursuit encore aujourd'hui. 

Au coeur de la forêt de notre beau pays vivait un arbre.  Vous me direz qu'un arbre au milieu d'une forêt n'a rien d'extraordinaire.  J'en conviens, mais cet arbre n'était pas ordinaire.  Il était fait d'or pur, il était le coeur de la forêt, son âme. 

L'arbre ne révèle sa vraie nature qu'aux âmes les plus pures."

*

Mon avis

Voici un album qui renferme une histoire lumineuse où j'ai retrouvé avec plaisir un livre jeunesse, qui devient de plus en plus rare. 

C'est qu'il se rapproche des contes de fées. J'ai apprécié tout le côté enchanteur et envoutant.

  La magie opère quand les animaux de la forêt parlent entre eux, ou bien quand l'arbre d'or ne peut être vu comme tel, que par les âmes les plus pures.  Une histoire à raconter aux petits (qui s'attacheront sûrement à Mimi, la moufette). 

Vu que l'album contient douze chapitres, on peut échelonner l'histoire en plusieurs scéances.  Sinon, les bons lecteurs pourront très bien se débrouiller. 

Du coup, pour ajouter à la possibilité de lire ce conte, Isabelle a vraiment pensé à tout! Une version audio est incluse dans la troisième de couverture. 

Alors là, c'est la totale! La voix chaleureuse de Jean Leclerc qui imite très bien les différentes voix des personnages qui habitent cette histoire. 

 

0

 

Il peut prendre le ton juste autant pour la moufette timide ou de Laurent le petit garçon, ou Érick l'écureuil à la queue d'argent..et bien d'autres!

Les musiciens qui participent également à la beauté de la narration sont: 

Duo impromtu: Hélène Lavoie à la flûte traversière et Claude Prud'homme à la guitare classique.

*

Voici la liste des extraits qu'on peut entendre durant les pauses:

Première Gnossienne d'Érik Satie

Sérénade N° 10 en Si bémol Majeur, k 361, "Gran partita" - III, Adagio de Wolfgang Amadeus Mozart

Symphonie N° 6 "Pastorale" Mouvement 5 de Ludwig Van Beethoven

Nocturne en D majeur Opus N° 2 de Frederic Chopin

Barcarolle de Jacques Offenbach

Première Gymnopédie d'Érik Satie

*

1484111_720120624672740_1359188562_n

Un petit mot sur l'auteur

On dit d'elle, que déjà, enfant, elle se faisait raconter des histoires qu'elle apprenait par coeur, faute de pouvoir les lire elle-même.

Elle étudiera plus tard en arts et lettres.  Isabelle aime la musique et l'histoire et ayant conservé son coeur d'enfant, elle adore les peluches.  L'arbre d'or est son premier conte.

*

J'ai bien pensé qu'Isabelle aimait la musique classique. Les prénoms de certains personnages de ce premier conte en témoignent!

En terminant, voici un VRAI CONTE à lire, à regarder et à écouter!

J'oubliais ce détail important du soin accordé à la présentation du livre.  Un album de qualité relié avec un beau papier glacé et personellement, j'ai adoré chaque début de chapitre qui commence par une grosse lettre enluminé qui vient souligner l'aspect du conte traditionnel!

UNRCAKK7HS3CABODO1FCAHS0KLOCA2AKZTECACMH0RICAD0KQ96CAFFTN8SCAEYLA4JCAHHOM3WCA7RD9P6CASFKYYRCARD5ESGCAKZSXTVCAC52ZSACAQ197R9CA9JUSCVCA3FMLKACA6WBHB8