Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La maison de Millie
23 décembre 2019

Une saison de promesses

417O8q9z34L

Cathy Kelly

Presses de la Cité

2011

 381 pages

k2701039

Quatrième de couverture

Dix-neuf histoires à savourer au coin du feu

"Après avoir reçu par la poste un livre de magie qui ne lui était pas destiné, une demoiselle d'un certain âge décide de prendre enfin sa vie en main et de se montrer audacieuse.

Une jeune femme, qui se méfie des hommes comme de la peste depuis que son fiancé l'a quittée devant l'autel, se rend à contrecoeur au mariage de sa meilleure amie; elle ignore qu'une belle rencontre l'y attend. 

Une mère divorcée essaie tant bien que mal de faire face aux récriminations incessantes de sa fille, qui ne se remet pas de la séparation de ses parents...

Au fil de ces histoires mettant en scène des personnages féminins de tous âges et de tous horizons, Cathy Kelly nous invite à une parenthèse enchantée, tantôt émouvante, tantôt drôle, toujours empreinte de douceur."

 k2701039

 

 Mon avis

Une lecture tout à fait appropriée pour le temps des fêtes. J'ai rapporté ce recueil cette semaine de la bibliothèque. Je ne savais pas que cette romancière avait écrit un recueil de nouvelles, qui de plus pour une bonne part se passe au temps de Noël.

J'ai lu 'Un Noël magique', celle qui raconte l'histoire de deux soeurs au grand âge, qui ont toujours vécues sous l'autorité d'une mère volontaire qui continue de semer le doute dans l'esprit de Dolores et Geneviève.  Elles vivent toujours dans la maison maternelle.  L'histoire se passe au temps de Noël, quand un matin, le facteur apporte aux soeurs Malone un colis bien particulier! 

Je vous écrit le début très invitant:

"Primrose Cottage, tout au bout de Johnson's Lane, était une ravissante petite maison au toit bordé de glycine et aux fenêtres entourées de rosiers.

C'était là que vivaient les soeurs Malone, Dolores et Geneviève. Même si elles ne recevaient pas beaucoup de lettres, elle s'entendaient très bien avec le facteur, qui passait souvent prendre une tasse de thé le matin."

...Alors, entrez donc avec le facteur pour connaître la suite.

***

Une lettre au père Noël

Cette nouvelle débute aussi avec un facteur... 

"La majeur partie de l'année, Joseph le facteur trouvait que les maisons de Sycamore Lane se ressemblaient toutes. C'était une rangeé de logements mitoyens en brique rouge, qui se différenciaient uniquement par la couleur de leur porte et la présence ou non de chien dans le jardin. (...)

C'était à Noël que les maisons affichaient leur personnalité et se démarquaient vraiment les unes des autres. Joseph adorait ce moment: les décorations que les gens choisissaient vous en apprenaient énormément sur eux. ..."

***

Et la dernière nouvelle du recueil que j'ai lu hier matin.

Un Noël en famille

Qui débute comme suit...

"Chaque matin, au réveil, Stevie explorait son esprit à tâtons en se demandant ce qu'elle allait y trouver.

De la lumière? Ou, comme elle le redoutait sans cesse, un brouillard lugubre?

On était début décembre, et ça faisait trois mois qu'elle avait commencé son nouveau traitement; son remède miracle, comme elle l'appelait. Avant que le médecin ne lui prescrive ces cachets, Stevie avait été plongée dans une obscurité plus profonde qu'elle ne l'aurait jamais cru possible.

... et voilà.  En terminant, je vous donne les autres titres de cette série de nouvelles: Valse d'anniversaire, Madame Lucia, Un grain de folie, Que votre vie soit une aventure, Une villa au bord de la mer, Une année à l'étranger, Cassandra, Courrier de Chicago, Demoiselle d'horreur, Vous avez un nouveau message, Une affaire de famille, Le club des lectrices de Paradise Road, L'ange Garielle, L'aventure de Lizzie, Thelma, Louise et les beaux gosses, La fête de fin d'année.

Quelle sera ma prochaine? Je penche pour 'Le club des lectrices'... ou 'Vous avez un nouveau message'.

k2701039

Une-saison-pleine-de-promees

Offert en format poche chez POCKET

k2701039

ob_67a822_christmastime2019bis

Cliquez ici pour le menu

k2701039

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Oh ! Je ne sais plus si je l'ai, celui-ci. J'aime beaucoup l'auteure et j'aime aussi beaucoup les nouvelles alors ça ne peut que me plaire ! Dommage que la couverture du poche ne soit pas plus de saison.
Répondre
M
@Alaska, C'est vrai qu'à voir la couverture en poche, on ne dirait pas que ce livre soit destiné à Noël... C'est sûrement qu'il n'y a pas que des nouvelles Noéliennes! :)
Répondre
A
Il a l'air très bien ce recueil! La couverture en format poche ne fait cependant pas très Noël... l'autre est bien plus belle. Je n'ai jamais lu cette auteure, j’essaierai peut-être l'an prochain!
Répondre
M
@Marielle, Oh mais tu peux le garder pour l'an prochain. Je compare toujours un recueil de nouvelles à une boîtes de chocolats. On en savoure une de temps en temps! Quand ce sont des nouvelles de Noël, elles sont encore plus savoureuses!!! Surtout pour toi qui aime tant cette fête. <br /> <br /> ps: J'ai reçu ton enveloppe de Noël. Un bonheur, j'en avais une autre aussi. Ce qui m'a donné envie de faire une newsletter de Noël que tu pourras lire à ton retour. :D
Répondre
M
Encore un livre que je dois lire j'ai beaucoup de Cathy Kelly <br /> <br /> dans ma propre bibliothèque !<br /> <br /> Il y a tellement de choses à lire en cette période Je ne sais plus ou donner de la tête <br /> <br /> et je lis toujours aussi lentement !<br /> <br /> Allez en vacances jusqu'au 6 Janvier je vais bien trouver quelques moments pour lire tout ces petits bijoux :) <br /> <br /> Bises Pailletées !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Répondre
La maison de Millie
  • La lecture est sans aucun doute mon passe-temps favori. Mais aussi les images, le passage des saisons comme les passages de certains auteurs. N'hésiter pas à laisser vos commentaires afin de partager nos goûts communs.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
La maison de Millie
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
30 abonnés
Pinterest
Publicité