41o6YwJ3vJL

AJ Pearce

POCKET

Traduit de l'anglais par Roxane Azimi

2018 chez Belfond

Avril 2019 chez Pocket

375 pages

***

Quatrième de couverture

Londres, 1940. Par un morne après-midi de décembre, Emmy tombe sur une petite annonce du London Evening Chronicle: le prestigieux quotidien recherche une assistance.

La jeune fille, qui depuis toujours se rêve grand reporter, postule sans attendre ni poser de questions sur la nature exacte du travail. Elle se voit déjà sauter dans le dernier avion pour un pays lointain et publier des articles brûlants sur la guerre. 

La déception est grande quand elle se retrouve à rédiger des réponses convenues aux lectrices d'un magazine poussiéreux, sous la stricte férule de la revêche Mrs Bird.

Mais l'heure est venue de la résistance féminine. Emmy refuse de s'avouer vaincue!

Elle a un plan...

***

Mon avis

Pour ma part, je définirais ce roman de comédie romantique, avec quelques drames sentimentaux, et des moment 'feel good'. Le pourquoi d'ailleurs, que j'ai osé le présenter dans le Challenge Feel Good de Soukee. Vu que la comédie romantique et les moments 'feel good' remportent sur les drames sentimentaux.

Un roman attachant, imprévisible et...drôle à la fois. Surtout quand AJ Pierce décrit certains personnages ou des comportements.  Bien sûr son personnage le plus coloré, rigide et insuportable est en avant première Mrs Bird. 

Je suis certaine que chacune d'entre nous a connu un jour ou l'autre dans son milieu de travail, un membre du personnel qui semble être là pour 'emmerder' les autres. Et bizaremment, ceux-là y sont pour rester.  Eh bien voilà Mrs Bird.

Par exemple, lorsque Mrs Bird entre dans le bureau de Kathleen et Emmy:

"- Et de quoi causiez-vous, Miss Lake? a demandé Mrs Bird, glaciale et apoplectique tout à la fois.

Avec son large et antique manteau de fourure, elle ressemblait à un gros ours qui n'avait pas réussi à attraper un saumon particulièrement charnu."

 

Étant donné que c'est elle qui tient la rubrique du courrier, elle demande à Kathleen et Emmy de ne garder que les lettres qui demandent des conseils futiles, tel le nom d'un shampoin contre les poux, une question sur l'alimentation ou vitamines.. Bref, elle ne veut surtout pas se 'mouiller' dans des histoires de peine d'amour, de timidité, de grossesse etc... Les plus importantes en fait.  D'ailleurs, les deux filles, doivent respecter une liste dressée par Mrs Bird en ordre alphabétique dont les thèmes énumérés sur cette liste doivent être jetés directement à la poubelle.

Or, Emmy qui est très empathique envers ces nombreuses demandes, se sent incapable de les ignorer.  L'idée lui vient d'apporter certaines lettres chez elle et répondre sous la rubrique de Mrs Bird.

Il y a aussi, les sorties entres couples pour aller danser afin de se distraire malgré le danger des raids aériens, les grandes amitiés, l'entraide.  C'est vraiment un roman très humain. 

*

 Photo de la romancière

AJ Pearce 192x181

"Née dans le Sud de l'Angleterre, titulaire d'un diplôme en histoire américaine, elle travaille dans le marketing. Elle cultive depuis l'enfance une passion pour la presse magazine et collectionne les revues publiées pendant la Seconde Guerre mondiale. C'est d'ailleurs en découvrant un exemplaire de Women's Own daté de 1939 que lui est venue l'idée de son premier roman. "Chère Mrs Bird" Belfond 2018."

***

 J'avais noté ce roman chez Mya's book

Un très beau billet avec encore plus de détails...

Logo-Challenge-1

Menu ici

UNRCAKK7HS3CABODO1FCAHS0KLOCA2AKZTECACMH0RICAD0KQ96CAFFTN8SCAEYLA4JCAHHOM3WCA7RD9P6CASFKYYRCARD5ESGCAKZSXTVCAC52ZSACAQ197R9CA9JUSCVCA3FMLKACA6WBHB8